KudoZ home » English to French » Other

sand cake

French translation: gâteau sablé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sand cake
French translation:gâteau sablé
Entered by: Yolanda Broad

19:19 Jul 3, 2003
English to French translations [PRO]
/ Cooking/Pastry
English term or phrase: sand cake
C'est une recette de cuisine: il s'agit d'un gâteau, mais je ne crois pas que ce soit un gâteau sablé, car cela se dit Shortbread
xxxSylvie Carpe
gâteau sablé
Explanation:
Pour Termium : shortbread = Petit gâteau sec à pâte friable ou biscuit sablé
Il semblerait que le shortbread est le "biscuit" sablé, et sand cake serait plus gros de la forme d'un gâteau.
Gâteau mousse aux fraises [2]; Gâteau mousse aux fraises et aux framboises;
Gâteau sablé aux fraises ultra léger; Gâteau sablé ...
boitearecettes.infinit.net/public/ saisons/fraises/a-list.htm - 10k

GÂTEAU SABLE DE BRETAGNE. 250 g de Maïzena 250 g de beurre 200
g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 4 oeufs 1 petit ...
membres.lycos.fr/cuisine/r/g1/75.htm

CL224. ATOUT CHOCOLAT, Biscuit sablé décoré de vermicelle chocolat, Réf. :
CL335. BLAVET BEURRE, Grand biscuit sablé au beurre, traditionnel, Réf. : CL327. ...
www.bretagne-gourmande.com/htdocs/fiche/ search.pl?TYPE=&FONCTION=Restauration%20hors%20foyer

Je peux me tromper mais il me semble que toute la nuance est là, bon travail

Selected response from:

Martine Etienne
Belgium
Grading comment
Un grand merci à tou(te)s. Ma recette étant proche de celle du Sablé de Bretagne, j'ai choisi ce terme. Mais toutes vos suggestions m'ont aidée dans mes recherches.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2quatre-quarts
writeaway
5Gateau StreuselBono
3 +1gâteau sablé
Martine Etienne
4Gâteau danois
Karima Afchar
4 -1Gâteau au maïs
Karima Afchar
3cake croustillantElisabeth Toda-v.Galen
3sand cake (gâteau pané/sablé en surface)
Francis MARC


Discussion entries: 2





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sand cake (gâteau pané/sablé en surface)


Explanation:
gâteau assez classique avec du bicuit émietté en surface comme du sable

beaucoup de recettes sur Internet


    family.go.com/recipes/special/cake/cake_sand/ - 25k
    www.recipegoldmine.com/childrecipe/childrecipe142.htm - 3k
Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
gâteau sablé


Explanation:
Pour Termium : shortbread = Petit gâteau sec à pâte friable ou biscuit sablé
Il semblerait que le shortbread est le "biscuit" sablé, et sand cake serait plus gros de la forme d'un gâteau.
Gâteau mousse aux fraises [2]; Gâteau mousse aux fraises et aux framboises;
Gâteau sablé aux fraises ultra léger; Gâteau sablé ...
boitearecettes.infinit.net/public/ saisons/fraises/a-list.htm - 10k

GÂTEAU SABLE DE BRETAGNE. 250 g de Maïzena 250 g de beurre 200
g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 4 oeufs 1 petit ...
membres.lycos.fr/cuisine/r/g1/75.htm

CL224. ATOUT CHOCOLAT, Biscuit sablé décoré de vermicelle chocolat, Réf. :
CL335. BLAVET BEURRE, Grand biscuit sablé au beurre, traditionnel, Réf. : CL327. ...
www.bretagne-gourmande.com/htdocs/fiche/ search.pl?TYPE=&FONCTION=Restauration%20hors%20foyer

Je peux me tromper mais il me semble que toute la nuance est là, bon travail



Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 201
Grading comment
Un grand merci à tou(te)s. Ma recette étant proche de celle du Sablé de Bretagne, j'ai choisi ce terme. Mais toutes vos suggestions m'ont aidée dans mes recherches.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
1 day23 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
quatre-quarts


Explanation:
apparently it's the English for 'Sandtorte'.

.. Recipes for it were already current early in the 19th century...The German Sandtorte is similar to pound cake; and a French cake, quatre quarts (four quarters ...
www.gti.net/mocolib1/kid/foodcakes.html - 101k -

You can see from the recipe it can't be a shortcake.


SANDTORTE

(sand cake)

1 cup butter, softened

3 cups sugar

6 eggs

1 cup sour cream

3 cups all-purpose flour

1/4 teaspoon baking powder

1 1/2 teaspoons vanilla

Powdered sugar



In the large bowl of an electric mixer, cream butter and blend in sugar. Add eggs one at a time, beating well after each addition. Blend in sour cream.



Sift flour, measure and sift again with the baking powder. Add flour mixture in four or five parts to the first mixture, blending it in well each time. Add vanilla.



Pour batter into a well-buttered 2- to 2 1/2-quart Bundt or tube pan. Bake in preheated 350-degree oven for about 1 hour and 25 minutes, or until it tests done when you insert a wooden skewer or toothpick.



When cake is done, remove from oven and let stand five minutes, then invert on a cooling rack. Allow to cool completely, then wrap tightly in plastic film or foil and leave for about 24 hours at room temperature before serving. Sprinkle top lightly with powdered sugar before cutting.
http://www.spike-jamie.com/recipes/recipes74.html

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-03 19:39:22 (GMT)
--------------------------------------------------

I meant to say it can\'t be a shortbread recipe.

writeaway
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 292

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: i'll eat that one
1 hr

agree  xxxntouzet
11 hrs

20 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cake croustillant


Explanation:
Ca rendrait bien l'idée

quelques exemples :

Choix des recettes
... BUCHE FONDANTE SUR COULIS D'ABRICOTS • CAFE FRAPPE A LA MOUSSE DE MARRONS •
CAFE GLACE AU CHOCOLAT • CAFE VIENNOIS • CAKE CROUSTILLANT • CARAMEL AU ...

Côté découverte - Goûtez, c'est nouveau ! - Choco Clusters
... Elles vous apportent également un cocktail de vitamines et minéraux pour être..
Idée recette : cake croustillant. au mieux de votre forme dès le matin. ...





    www.nestle.fr/cuisine/sos_recettes/ recherche.asp?type_plat=GOUT&type
    Reference: http://www.nestle.fr/decouverte/nouveautes/choco_clusters.as...
Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1164

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Gâteau danois


Explanation:
Gâteau danois à la farine de pommes de terre.

Il s'agit manifestement d'un gâteau pour diabétiques, donc à faible glycémie.
Et comme il n'exite pas d'équivalent français, je dirais simplement « gâteau danois » et en plus petites lettres, à la farine de pommes de terre. ( on peut ajouter et à la farine de riz, mais cela fait un titre à rallonge.)

De nombreux sites

Sandcake (Sandkage) - [ Traduire cette page ]
Sandcake (Sandkage). 1 1/4 cup Butter 1 1/4 cup Sugar 3 Eggs 1 cup Flour,
1 cup Potato flour 3/16 cup Rice flour 1 tsp. Vanilla extract. ...
bitsyskitchen.com/danish10.html

Recipe: Cakes, Ethnic Sandcake - Sandkage - [ Traduire cette page ]
... Sandcake - Sandkage. Ingredients. (6 servings). 1 1/4 c Butter 1 1/4 c Sugar 3 Eggs
1 c Flour 1 c Potato flour 3/16 c Rice flour 1 ts Vanilla extract. Instructions. ...
cheftochef.net/r/3/A03531.shtml



--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-03 20:18:11 (GMT)
--------------------------------------------------

En danois, il s\'agit du SANDKAGE

Karima Afchar
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 101

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Gateau Streusel


Explanation:
Le nom existe aussi en anglais d'ailleurs. c'est une technique inventée par les allemands, d'où le fait que le nom véritable soit en allemand ( sand cake est une tentative de traduction).

C'est déliceux mais pas vraiment amincissant. Puis-je en avoir une part?

streusel
Équivalent(s) français Streusel



Définition :
A topping for coffeecake, consisting of crumbs of blended sugar, cinnamon, flour, butter, and chopped nutmeats.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
streusel topping

variante(s) graphique(s)
strusel

Note(s) :
1925-30; German - literally : a sprinkling.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-03 23:14:42 (GMT)
--------------------------------------------------

Ce gateau varie énormément, la plupart des familles allemandes m\'en ayant confectionné un, choisissaient une version plus simple: sur une base de type pain de campagne ou pain au fromage blanc, une énorme quantité de grosses miettes de farine, beurre, sucre vanillé et sucre. Mis sur une plaque au four puis coupé en grosse parts une fois cuit.


    grand dictionnaire terminologique
Bono
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 235

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
Gâteau au maïs


Explanation:
Le titre est loin d'être appétissant mais pourquoi chercher midi à quatorze heures?

Tout dépend bien évidemment des autres ingrédients. Et toutes les recettes de sandcake que j'ai trouvées étaient à base de farine de riz + farine de pommes de terre.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-03 23:54:14 (GMT)
--------------------------------------------------

Le sablé est à base de farine de blé. Ce n\'est donc pas shortcake.
Et le streusel, en anglais, c\'est le Strudel. Donc rien à voir.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 02:31:07 (GMT)
--------------------------------------------------

En fait, je voulais dire: « gâteau à la farine de maïs »

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-04 02:32:06 (GMT)
--------------------------------------------------

En fait, je voulais dire: « gâteau à la farine de maïs »

Karima Afchar
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 101

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Bono: pas de maïs et strudel et streusel ne sont pas du tout la même chose
2 hrs
  -> Désolée, mais la farine utilisée dans ce gâteau est bien la farine de maïs!