KudoZ home » English to French » Other

des idées sur la phrase entre astérisques ?...

French translation: Pour déterminer qui sont les gagnants et perdants,


14:27 Jul 8, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: des idées sur la phrase entre astérisques ?...
Environment friendly transport policy measures can have side-effects for the private sector and municipal budgets. Raising parking fees, road pricing or area access licensing, for instance, entail costs for users and income for the public sector. Here it is important to distinguish between a change in real economic costs and benefits, and transfers from one user group to another. *A balance can be made for each actor or by consolidating the effects on all, to assess the politically very relevant issue of who is on the winning and who on the losing side.*

Je trouve cette phrase mal ficelée et n'arrive pas vraiment à comprendre ce que l'auteur veut dire. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ses lumières ?
Merci par avance !
Sylvain Leray
French translation:Pour déterminer qui sont les gagnants et perdants,
Explanation:
question politiquement très pertinente, on peut dresser un bilan pour chaque auteur individuellement ou consolider les retombées pour l'ensemble
Selected response from:

Madeleine van Zanten
Switzerland
Grading comment
Un très très grand merci à toutes et à tous d'avoir pris de votre temps pour vos nombreuses et "inspirantes" contributions !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Pour déterminer qui sont les gagnants et perdants,
Madeleine van Zanten
5Un équilibre/ terrain d’entente....rest of phrase below
smartJIT
4Voir ci-dessous
Jean-Marie Le Ray
4On peut trouver un équilibre pour chaque acteur, ou en
irat56
4On peut etablir un bilan separexxxFXF
3 +1"Un équilibre peut être trouvé entre les divers acteurs ou ...
Francis MARC
3Suggestionhirselina


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
"Un équilibre peut être trouvé entre les divers acteurs ou ...


Explanation:
... en intégrant les effets pour tous, afin de déterminer/répondre à la question politiquement importante de savoir qui est du côté gagnant et qui est du côté perdant."

pour aider, à améliorer bien sûr




Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  RHELLER
5 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
Un équilibre/ terrain d’entente....rest of phrase below


Explanation:
Un équilibre/ terrain d’entente peut être trouvé entre chaque intervenant ou en consolidant tous les dispositifs pour analyser/résumer/rendre compte de la véritable question politique à savoir qui est sur la tangente positive ou négative

smartJIT
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
On peut etablir un bilan separe


Explanation:
On peut etablir un bilan separe pour chacun des acteurs economiques ou bien encore consolider les effets individuels afin de fournir une reponse a la question eminemment politique de savoir qui y gagne et qui y perd au change.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-08 14:57:08 (GMT)
--------------------------------------------------

\"balance\" n\'a ici pas le sens de \"equilibre\" mais de \"bilan\" comme dans \"bilan financier\"-\"balance sheet\" (par extension)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-08 14:58:06 (GMT)
--------------------------------------------------

\"balance\" n\'a ici pas le sens de \"equilibre\" mais de \"bilan\" comme dans \"bilan financier\"-\"balance sheet\" (par extension)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-08 14:59:21 (GMT)
--------------------------------------------------

\"balance\" n\'a ici pas le sens de \"equilibre\" mais de \"bilan\" comme dans \"bilan financier\"-\"balance sheet\" (par extension)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-08 15:05:08 (GMT)
--------------------------------------------------

\"balance\" n\'a ici pas le sens de \"equilibre\" mais de \"bilan\" comme dans \"bilan financier\"-\"balance sheet\" (par extension)

xxxFXF
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 197

46 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Suggestion


Explanation:
On peut dresser soit un bilan individuel des avantages et des désavantages par acteur économique, soit un bilan d'impact global en vue de trancher la question très important du point de vue politique de savoir qui est avantagé ou lésé par l'introduction des mesures.

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 868

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
On peut trouver un équilibre pour chaque acteur, ou en


Explanation:
consolidant les effets sur l'ensemble, pour déterminer qui est du bon côté et qui du mauvais, un résultat éminemment politique!

A votre santé! Langue de bois pas morte!

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1427

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Voir ci-dessous


Explanation:
Je renverserais la phrase de cette manière : ...évaluer la véritable incidence de ces politiques aussi bien en termes positifs que négatifs implique soit de trouver un point d'équilibre entre les différents intervenants, soit de consolider les effets attendus tant sur les usagers du privé que sur les acteurs publics.
Ciao, Jean-Marie

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-08 15:28:36 (GMT)
--------------------------------------------------

FXF et Hirselina ont probablement raison. Ce qui donnerait :
« ...évaluer la véritable incidence de ces politiques en termes positifs ou négatifs implique soit de dresser un bilan pour chacun des acteurs économiques, soit de consolider les effets attendus tant sur les usagers du privé que sur les acteurs publics. »


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-08 15:32:18 (GMT)
--------------------------------------------------

FXF et Hirselina ont probablement raison. Ce qui donnerait :
« ...évaluer la véritable incidence de ces politiques en termes positifs ou négatifs implique soit de dresser un bilan pour chacun des acteurs économiques, soit de consolider les effets attendus tant sur les usagers du privé que sur les acteurs publics. »


Jean-Marie Le Ray
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 565

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Pour déterminer qui sont les gagnants et perdants,


Explanation:
question politiquement très pertinente, on peut dresser un bilan pour chaque auteur individuellement ou consolider les retombées pour l'ensemble

Madeleine van Zanten
Switzerland
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 200
Grading comment
Un très très grand merci à toutes et à tous d'avoir pris de votre temps pour vos nombreuses et "inspirantes" contributions !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Très bien. Cette réponse serait excellente avec « acteur » ou « principal concerné » au lieu d'" auteur" et avec « retombées SUR l'ensemble. » :^)
1 hr

agree  moya
13 hrs