KudoZ home » English to French » Other

foraging economy

French translation: économie de chasseurs cueilleurs


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:foraging economy
French translation:économie de chasseurs cueilleurs
Entered by: Yolanda Broad

13:23 Jul 9, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: foraging economy
In the best areas population had probably reached a relatively high population density and had reached saturation for the foraging economy then available (hunting, gathering vegetables and fishing).
cdric
économie de prédation
Explanation:
Par opposition à une économie de production. Précède, dans d'autres nomenclatures, une économie agropastorale.
Selected response from:

Paul Bousquet
Canada
Grading comment
merci sincèrement
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3économie de prédation
Paul Bousquet
5économie de chasseurs cueilleurs
Yolanda Broad
5économie fourragèrexxxCMJ_Trans
4économie de collecte
Francis MARC
4Une économie de consommation
irat56


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
économie fourragère


Explanation:
plusieurs réponses sur google.fr

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: c'est un sens plus large ici, ça renvoie à la pêche, à la chasse...
2 mins
  -> c'est ce que j'avais pensé avant d'aller voir

neutral  Pacific: pas vraiment exact
55 mins

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
économie de collecte


Explanation:
cueillette, chasse, pêche, pas encore de vraie culture sédentaire

ref. termium:
omaine(s)
  – Archeology
Domaine(s)
  – Archéologie
 
foraging-stage economy
Source

économie de collecte
Source

économie de fourrageurs
Source



--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-09 14:57:05 (GMT)
--------------------------------------------------


***
Puisque Termium est mis en cause, voici la justification de \"économie de collecte\" sur Internet avec des articles bien explicatifs :-)

... C\'est ainsi que certaines populations ont perpétué une économie de collecte et de chasse, alors que d\'autres, probablement depuis 15 000 ans, ont inventé d ...
www.gastronomie-en-perigord.info/ viandes/page_viandes.asp - 35k

... Géophysique d\'Antananarivo); Les Facteurs culturels du développement - Madagascar
: sous-développement et économie de collecte/ prédation/ rente. ...
www.refer.mg/madag_ct/med/lettre/num3/art2.htm - 5k - En cache - Pages similaires

Editions de l\'EHESS
... En bref, la mémoire collective conserve le souvenir d\'un passage
rapide d\'une économie de collecte à une économie agricole. ...
www.ehess.fr/editions/revues/cea087-88_abstracts.html - 20k - 8 jul 2003


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: sur Termium mais pas très plausible
1 hr
  -> Termium est plausible quand tu l'utilise :-) blague appart c'est bien de la collecte des ressources naturelles sans contributer à les développer par culture ou élevage

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
économie de prédation


Explanation:
Par opposition à une économie de production. Précède, dans d'autres nomenclatures, une économie agropastorale.


    Reference: http://www.mairie-villeneuvedascq.fr/histoire/archeologie/ar...
    Reference: http://maliba.8m.com/Musee/prehist.htm
Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 87
Grading comment
merci sincèrement

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pacific: oui, c'est le terme utilisé en Archéologie, pour décrire l'économie du Mésolithique, etc... (chasse, pêche, collecte des fruits, etc.)
32 mins

agree  GILOU
55 mins

agree  Yolanda Broad: La prédation implique "tuer une proie" tandis que "foraging" c'est tout simplement chercher et ramasser.
2 days1 hr
  -> C'est vrai, Yolanda. D'où la mise en contexte à partir du paragraphe cité par le demandeur et la recherche de précédents. Mais vous avez raison.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Une économie de consommation


Explanation:
Cueillette, Chasse, pêche, mais pas de culture vivrière.

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1427

2 days2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
économie de chasseurs cueilleurs


Explanation:
J'ai tenté de mettre un "neutral" pour "prédation", mais mon commentaire paraît avec un "agree", ce qui n'était pas mon intention.

La prédation implique "tuer une proie" tandis que "foraging" c'est tout simplement chercher et ramasser. Selon le New Shorter Oxford Dictionary, "forage" = search for food, tout court.

Dans un contexte d'études préhistoriques, c'est plus spécifique. Voici une définition claire et explicite tirée d'un ouvrage anthropologique sur le "foraging":

"Foraging
In this chapter we look at the subsistence strategy known as foraging, also referred to as hunting and gathering." http://www.ahs.cqu.edu.au/psysoc/units/53220/pdf/ch3.pdf

En français, selon le Grand Larousse encyclopédique, il s'agirait d'une culture de chasseurs cueilleurs

Voici deux textes bien français qui se servent du terme "économie de chasseurs cueilleurs":

Les Bushmen aujourd'hui
... Ces groupes abandonnent alors complètement leur économie de chasseurs-cueilleurs (les enfants vont à l'école, les femmes sont employées comme domestiques ...
www.horizon.fr/namibia/bushmenactuel.html - 7k - Cached - Similar pages

texte mésolithique
... La chasse, la pêche et la cueillette demeurent les principaux moyens d'acquisition de la nourriture. Mais cette économie de chasseurs-cueilleurs évolue. ...
perso.wanadoo.fr/archeopourtous/sitearch/meso1.htm




    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%...
    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%...
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720