KudoZ home » English to French » Other

usual objection

French translation: l'argument couramment avancé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:usual objection
French translation:l'argument couramment avancé
Entered by: xxxCHENOUMI

09:51 Jul 10, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: usual objection
The basic linguistic finding is that a list of words are found in at least some languages of all or almost all linguistic families (Ruhlen). They are all basic parts of speech, like body parts, numbers one two and three, some pronouns and others (e.g. words like “louse” are not surprisingly part of the list). They are frequently words learnt early in life, and this fact alone seems to decrease the likelihood of the usual objection that they are borrowings
cdric
l'argument couramment avancé
Explanation:
En linguistique et dans ce contexte en particulier, il s'agit de la croyance très répandue selon laquelle ces termes seraient des emprunts.

Donc, pas vraiment une "objection" au sens propre du terme ici...



--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-15 07:41:36 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

\"They are frequently words learnt early in life, and this fact alone seems to decrease the likelihood of the usual objection that they are borrowings\"

>>> Ce sont des mots souvent appris dès la prime enfance, et ce fait même semble réduire la plausibilité du contre-argument fréquemment avancé à savoir qu\'ils seraient des emprunts !!
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5l'argument couramment avancéxxxCHENOUMI
4 +1autre possibilité
Jean-Luc Dumont
4objection habituelle
Francis MARC
4l'objection habituelleElisabeth Toda-v.Galen


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
l'objection habituelle


Explanation:
que ce sont des emprunts

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1164

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
objection habituelle


Explanation:
=

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

20 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
l'argument couramment avancé


Explanation:
En linguistique et dans ce contexte en particulier, il s'agit de la croyance très répandue selon laquelle ces termes seraient des emprunts.

Donc, pas vraiment une "objection" au sens propre du terme ici...



--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-15 07:41:36 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

\"They are frequently words learnt early in life, and this fact alone seems to decrease the likelihood of the usual objection that they are borrowings\"

>>> Ce sont des mots souvent appris dès la prime enfance, et ce fait même semble réduire la plausibilité du contre-argument fréquemment avancé à savoir qu\'ils seraient des emprunts !!

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262
Grading comment
merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nerzh
11 mins

agree  ALAIN COTE: J
1 hr

agree  1045: BIEN TOURNÉ ...
1 hr

agree  Pacific
5 hrs

agree  Marie Lauzon: Excellent!
13 hrs
  -> Merci Marie et bonne soirée à Tous ! :^)

neutral  Jean-Luc Dumont: très bonne idée de tournure - mais il y a une certaine forme d'objection argument contraire couramment avancé - emprunt pas emprunt - objection/argument contraire
19 hrs
  -> Quelle est ton objection ? Cinq collègues - et pas des moindres - m'ont pourtant accordé leur adhésion !...

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
autre possibilité


Explanation:
et ce simple fait/ce seul fait suffit à rendre moins plausible l'objection fréquente (fréquemment avancée :-) selon laquelle ceux-ci (words) ne seraient que des emprunts

qui voudrait que ce ne soit que des emprunts/qui n'y voit que des emprunts

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-11 17:19:44 (GMT)
--------------------------------------------------

pour chenoumi - je dis que argument contraire est mieux que argument - car ils s\'agist bien d\'une forme d\'objection certains disent qu\'il ne s\'agit pas d\'emprunts d\'autres disent que oui, objectent que oui - ce sont des emprunts - une objection peut \"se traduire\" par un argument contraire

il y faut rendre l\'idée que les idées/conclusions sont opposées - > se contredisent sont contraires

quant au fait que cinq collègues et \"non des moindres\" - suivant quels critères :-) ? - t\'ont donné leur adhésion ne suffit pas comme \"argument\" une objection est un argument contraire - pas un simple argument - ou alors il faut un verbe avant qui exprime cela mais cela n\'apparaît pas dans ta réponse

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad: fréquemment avancée
10 hrs