KudoZ home » English to French » Other

If anything

French translation: si causalité il y a,


10:15 Jul 10, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: If anything
In general, therefore, most of the genes-languages correlation must be understood in terms of similar mechanisms of transmission, and not of direct causation in one direction or the other. If anything, there may be some direct causation in the opposite direction, in the sense that linguistic differentiation may sharpen local genetic differentiation across minor geographic, social or political boundaries.
cdric
French translation:si causalité il y a,
Explanation:
elle serait dans le sens opposé/contraire

... est-ce ?" (p. 399). Si bien que nous serions tentés de dire que si
causalité il ya, celle-ci serait à inverser. Alors ce serait ...


<B>Colloque : "Apprendre l'histoire et la géographie à l' ...
... encore de l'anthropologie des sciences pratiquée par Bruno Latour autour de la notion d'" irréduction " tendent à rappeler que si causalité il ya, elle ne ...


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-10 18:20:55 (GMT)
--------------------------------------------------

désolée, ma proposition est sortie 3 fois, \'cause France Télécom me coupe tout le temps..
Selected response from:

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Grading comment
merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4si causalité il y a,Elisabeth Toda-v.Galen
4 +1s'il existe une relation directe de cause a effetxxxFXF
3 +1(en fait), si tant est qu'il y ait une relation de cause à effet....
gradiva
3Il peut parfois...
Jean-Marie Le Ray


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
s'il existe une relation directe de cause a effet


Explanation:
--

xxxFXF
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 197

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56
16 mins

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Il peut parfois...


Explanation:
If anything, there may be : il peut parfois y avoir...
Si l'on veut exprimer une idée d'opposition, on peut ajouter "En revanche", en début de phrase.
Comme dirait l'autre, c'est coton comme phrase ! Si toute la traduction est du même tonneau, bon courage !
Ciao, Jean-Marie

Jean-Marie Le Ray
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 565

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
si causalité il y a,


Explanation:
elle serait dans le sens opposé/contraire

... est-ce ?" (p. 399). Si bien que nous serions tentés de dire que si
causalité il ya, celle-ci serait à inverser. Alors ce serait ...


<B>Colloque : "Apprendre l'histoire et la géographie à l' ...
... encore de l'anthropologie des sciences pratiquée par Bruno Latour autour de la notion d'" irréduction " tendent à rappeler que si causalité il ya, elle ne ...


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-10 18:20:55 (GMT)
--------------------------------------------------

désolée, ma proposition est sortie 3 fois, \'cause France Télécom me coupe tout le temps..


    Reference: http://www.chantiers.org/char3.htm
    Reference: http://espacestemps.revues.org/article.php3?id_article=93
Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1164
Grading comment
merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: très bien - je dirais : si causalité il y a/avait, elle serait inverse
4 hrs

agree  Marie Lauzon: en effet! "si causalité il y a, elle se produit plutôt dans le sens opposé"
12 hrs

agree  Shog Imas
14 hrs

agree  Yolanda Broad
1 day5 hrs

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
(en fait), si tant est qu'il y ait une relation de cause à effet....


Explanation:
...celle-ci s'inscrirait plutot dans la direction opposée...

gradiva
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 11

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: bien mais un peu long - si tant est qu'il y ait une relation de cause à effet, elle serait inversée
4 hrs
  -> Merci de votre réponse. J'avais ficelé la fin de la phrase en essayant de la rendre élégante mais la question portait sur "if anything".