KudoZ home » English to French » Other

not the least of which

French translation: au premier rang desquels


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:not the least of which
French translation:au premier rang desquels
Entered by: Yolanda Broad

14:39 Nov 1, 2003
English to French translations [PRO]
/ Gouvernement
English term or phrase: not the least of which
Dans un document gouvernemental concernant l'aide du Canada aux pays étrangers :

The Prime Minister has endorsed the Millennium Development Goals committing Canada’s participation to eradicating extreme poverty and hunger, and to achieving quantifiable progress in several areas related to health. Canada continues to make commitments to increase development assistance to several impoverished countries, not the least of which is Afghanistan, where Canada’s largest foreign humanitarian aid pledge to a single country has recently been made.
Veronique Boulet
Canada
et tout particulièrement
Explanation:
NA

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 24 mins (2003-11-01 22:04:20 GMT)
--------------------------------------------------

au premier rang desquels
Selected response from:

cjohnstone
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +6notamment
Jorge Alonso Ruiz
4 +4...et non des moindres
bobdelbart
5dont l'Afghanistan n'est pas le moindrexxxCHENOUMI
5non des moindres étant l'Afghanistan, pour lequel le Canada a déjà.........Transpar
4parmi eux et non des moindresxxxCMJ_Trans
4dont le premier d'entre eux n' est autre que...xxxohlala
3(impoverished countries) - dont l'Afghanistan n'est pas le moindre - ....manouche
3l'un d'entre eux n'étant rien d'autre que l'Afghanistan
Michael Bastin
3une des plus grandes promesses sera destinées àRHELLER
1 +1et tout particulièrement
cjohnstone


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
l'un d'entre eux n'étant rien d'autre que l'Afghanistan


Explanation:
-

Michael Bastin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 599

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Karima Afchar
37 mins

disagree  manouche: cette proposition a, selon moi, une connotation bizarre...
3 hrs
  -> rien d'autre que, car le pays a défrayé la chronique il y a peu de temps...

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
...et non des moindres


Explanation:
"...à plusieurs pays pauvres et non des moindres, comme l'Afghanistan où..."

ou bien, moins fort:
"notamment l'Afghanistan, où le Canda..."
"en particulier l'Afghanistan..."

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-01 14:58:02 (GMT)
--------------------------------------------------

un exemple de traduction de \"not the least of which\" par \"et non des moindres\" peut être trouvé sur la page suivante:

http://www.pasteur.fr/applications/euroconf/safety/safety-pr...


bobdelbart
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 154

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  RHELLER: you do NOT understand the English phrase! ???not the least country???has no meaning
9 mins
  -> and what is the meaning of "not the least of these commitments is Afghanistan" ??

agree  lien: je suis d'accord avec cette interpretation, c'est en rapport avec les pays pauvres, dont l'Afghanistan n'est pas l'un des moindres...
18 mins

agree  Karima Afchar
26 mins

agree  Michael Bastin: oui, même interprétation, je crois que vous avez bien compris la phrase :)
30 mins

disagree  manouche: Le sens est que le pays en tête des pauvres - le plus misérable, en somme - est l'Afghanistan ; votre proposition généralise "les moindres"
3 hrs

agree  agnesb: Bobdelbart a tout à fait raison!
5 hrs

agree  cgab: à y ajouter "comme" en fin d'expression - ... l'aide du Canada à plusieurs pays pauvres, et non des moindres comme l'Afganistan...
17 hrs

agree  NatalieD: je préfère "en particulier". Compte tenu de la fin de la phrase, je crois que "not the least" fait référence au pays auquel le Canada a donné le plus d'argent et non au pays le plus pauvre
1 day10 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +6
notamment


Explanation:
Notamment: D'une manière qui mérite d'être notée (sert le plus souvent à attirer l'attention sur un ou plusieurs objets particuliers faisant partie d'un ensemble précédemment désigné ou sous-entendu)
Exemples:
Cyberscopie.com
... américaine vise à s'ouvrir l'accès prioritaire au sous-sol caspien, «région
stratégique du millénaire», et notamment à l'Afghanistan, nouvel eldorado ...
www.cyberscopie.com/pages/art_sources/ art10_sources.html

Relations américano-africaines - M. Powell évoque au Congrès ...
... les questions touchant l'Afrique ne reçoivent parfois pas le même niveau d'attention
qui est porté à d'autres régions, notamment à l'Afghanistan ou à la ...
usinfo.state.gov/regional/af/usafr/french/f2030802.htm

Plan régional de lutte contre la production de CO et le respect ...
... intentions du Parlement. Les résolution successives relatives notamment
à l’Afghanistan le démontrent à suffisance. A charge ...
80.236.157.74/docparlement/pa1377.htm

... Depuis la nuit des temps, et encore aujourd'hui dans certains pays (je pense notamment
à l'Afghanistan...), la femme est d'abord considérée comme une mère ...
www.assemblee-nat.fr/col-delf/5avril2001/r9998-1.asp -Cyberpresse |
Téhéran veut coopérer avec Moscou
... iranien des Affaires étrangères Kamal Kharazi est attendu lundi à Moscou pour
une visite de deux jours, consacrée notamment à l'Afghanistan, au terrorisme ...
www.cyberpresse.ca/reseau/monde/ 0202/mon_102020067881.html - 15k -


    Petit Robert
Jorge Alonso Ruiz
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 79

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Bastin: l'option la plus neutre
47 mins

agree  Helen Chrysanthopoulou
8 hrs

agree  sousou
14 hrs

agree  moya
17 hrs

agree  Sylvain Leray
21 hrs

agree  xxxIanW
1 day13 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(impoverished countries) - dont l'Afghanistan n'est pas le moindre - ....


Explanation:
(sans)

manouche
PRO pts in pair: 112

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
non des moindres étant l'Afghanistan, pour lequel le Canada a déjà.........


Explanation:
Amongst empoverished countries, one of the most empoverished beeing Afghanistan

Transpar
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dont le premier d'entre eux n' est autre que...


Explanation:
l'Afghanistan où, l'aide humanitaire àl'étranger du Canada...

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 8 mins (2003-11-01 21:47:36 GMT)
--------------------------------------------------

faite par le Canada

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247

7 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
et tout particulièrement


Explanation:
NA

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 24 mins (2003-11-01 22:04:20 GMT)
--------------------------------------------------

au premier rang desquels

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray
17 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
one of the biggest will go to
une des plus grandes promesses sera destinées à


Explanation:
refers to:
not the smallest commitment (Afghanistan will get one of the larger commitments "en argent")

une des plus grandes promesses sera destinées à

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2003-11-01 14:49:56 GMT)
--------------------------------------------------

one of the biggest will go to

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 18 mins (2003-11-02 00:58:03 GMT)
--------------------------------------------------

Dear Veronique:
I consulted my friend, an English professor.
Here is her email:
I think the writer intended \"not the least of which\" to modify
\"commitments,\" which would mean that the most money is going to
Afghanistan. But as written, it\'s modifying \"Afghanistan,\" so they\'re actually saying that Afghanistan is a great country.

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1598

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  bobdelbart: "of which" reprend "countries", pas "commitments"
11 mins
  -> a commitment can be measured in monetary and numerical terms; a country cannot

disagree  manouche: effectivement (cf. Bobdelbart) je pense que "of which" concerne le pays, non les engagements
3 hrs

agree  NatalieD: Je suis d'accord avec l'interprétation de ton ami(e) (le prof d'anglais)
1 day10 hrs

agree  xxxIanW: I agree with Rita's interpretation, although I would probably go for Jorge's more neutral approach
1 day16 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
dont l'Afghanistan n'est pas le moindre


Explanation:
(not the least OF which)

>>> "... à plusieurs pays appauvris, dont l'Afghanistan n'est pas le moindre, ... "

HTH.

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs 5 mins (2003-11-02 02:45:14 GMT)
--------------------------------------------------

P.S. L\'Afghanistan n\'est pas le pays le plus appauvri de ce groupe, tel que compris. Faudrait peut-être reformuler : >> L\'Afghanistan n\'est pas le plus appauvri/pauvre des pays auxquels le Canada a promis une augmentation de l\'assistance au développement...

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

1 day17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
parmi eux et non des moindres


Explanation:
l'Afghanistan...

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820