KudoZ home » English to French » Other

statistical power

French translation: puissance statistique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:statistical power
French translation:puissance statistique
Entered by: Stephanie Huss

12:28 Nov 4, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: statistical power
Extrapolated to a sample of 200 patients per group we will expect on 12 month of FU 104 patients with 2128 FVT or VT episodes. **Statistical power** to reach the desired conclusion is 99% if we consider episodes as the statistical unit and 37% if we consider patients as the statistical unit. Assuming correlation among episodes within the same patient, the estimated power of the study will be over 90%.

étude clinique - statistiques

merci
Stephanie Huss
France
puissance statistique
Explanation:
terme consacré pour les études médicales
Selected response from:

xxxsarahl
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3efficacité statistique
GILOU
5 +1puissance statistiquexxxsarahl
4 +1probabilité
Robintech
4 +1précision statistique
CristinaPereira
5vigueur statistiquepenny_26
1 +1valeur ou dicrimination statistique
cjohnstone


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
efficacité statistique


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 12:29:43 (GMT)
--------------------------------------------------

omaine(s)
  – Statistics
Domaine(s)
  – Statistique
 
statistical power Source

efficacité statistique
Source PROPOSITION, FÉM

coefficient d\'efficacité
statistique Source
PROPOSITION, MASC

EX – ... with a statistical
power of 90%. Source

OBS – Termes utilisés
couramment dans les tests
statistiques, par exemple en
épidémiologie. Source


--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 12:30:07 (GMT)
--------------------------------------------------

Simulations Moléculaires de Monte Carlo: amélioration de l\'efficacité statistique
de l\'échantillonnage grâce aux algorithmes d\'évolution artificielle.\". ...
www.afia.polytechnique.fr/ node.php?lang=fr&node=350 - 22k - En cache - Pages similaires

[PDF] Un algorithme pour calculer l’autocorrélation moyenne dans des ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Votre navigateur n’est sans doute pas lié à un lecteur PDF. Google vous conseille d’afficher la version texte de ce document.
... grappes). Or, en règle g énérale, l’efficacité statistique varie
en raison inverse de la taille de la grappe. Par conséquent ...
www.pfc.forestry.ca/management/poster/accuracy_f.pdf


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72079

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone
15 mins

agree  Diana Donzelli-Gaudet
55 mins

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
1 hr

6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
vigueur statistique


Explanation:
je crois che ce soit mellieur d'utiliser vigueur et pas efficacite

penny_26
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  cjohnstone: pour moi vigueur c'estbien bizarre ici...:-)
10 mins

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
précision statistique


Explanation:
je crois que c'est dans ce sens

CristinaPereira
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: oui dans le sens que je donne dans ma réponse de discrimination ie capacité des stats à refléter la réalité sur variables pertinentes
2 mins
  -> Précisemment, Cjohnstone! Merci

13 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
valeur ou dicrimination statistique


Explanation:
je sais discrimination c'est hideux mais utilisé pour dire ça en stats.

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2003-11-04 12:46:12 GMT)
--------------------------------------------------

capacité de discrimination, pouvoir discriminant etc etc hélas in current use!!!

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2003-11-04 12:48:48 GMT)
--------------------------------------------------

pour éviter discrimination tu peux tenter \"pertinence\"

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Etienne
36 mins

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
probabilité


Explanation:
c'est plus simple et ça veut dire la même chose

Robintech
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 544

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  CristinaPereira
1 hr

37 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
puissance statistique


Explanation:
terme consacré pour les études médicales

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Candide: Bien entendu ; tout le reste est le fruit d'une imagination qui mérite des éloges mais induit en erreur.
1 day1 min
  -> merci, Candide ! J'ai toujours dit que l'imagination enduit d'erreur !