KudoZ home » English to French » Other

small route

French translation: petit territoire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:small route
French translation:petit territoire
Entered by: Yolanda Broad

14:26 Nov 4, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: small route
c'est l'histoire de quelqu'un qui s'est mis à son compte dans l'entretien et la réparation de piscines.

I had previously researched businesses through newspapers and through acquaintances
When I found what I thought I might be interested in, I worked and trained for two months with a neighbor who was in the pool service business.

**Then I bought a small route.**

I also took a certification class through the L.A. County Health Services and acquired a health license, which really helped in my business.

Je présume qu'il n'a pas acheté une route ... :-)

Mais alors, qu'a-t-il fait ??
Elisabeth Toda-v.Galen
France
J’ai acquis les droits sur un petit territoire
Explanation:
Une « route » en anglais signifie l’itinéraire, le territoire bien délimité d’un vendeur ou d’un commerce. Par exemple, le petit livreur de journal a une « route » constituée d’un nombre défini de rues; c’est en quelque sorte un territoire protégé, un droit acquis pour son employeur. C’est d’ailleurs un anglicisme qu’on utilise dans certains milieux francophones.
Selected response from:

Merline
Grading comment
simple, et explicite

Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3J’ai acquis les droits sur un petit territoire
Merline
4itinéraire (de vendeur)
SGGT
3un petit business
Iolanta Vlaykova Paneva
3acheter une clientèle
Jérôme Haushalter
3je pense qu'il a dû se procurerxxxCMJ_Trans


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
itinéraire (de vendeur)


Explanation:
<http://granddictionnaire.com
Définition :
The particular sequence of visits over a geographic territory made by a salesman or a delivery man.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 14:36:29 (GMT)
--------------------------------------------------

Je suppose que dans ce métier, on doit « acheter » des territoires de vente (ou itinéraires) comme c\'est le cas dans d\'autres industries.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 14:37:17 (GMT)
--------------------------------------------------

En fait, il vaudrait mieux dire :
« un petit territoire (de vente »

SGGT
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 122

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
je pense qu'il a dû se procurer


Explanation:
une patente pour opérer dans une zone à faibles dimensions.

Une "ronde"

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820

17 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
J’ai acquis les droits sur un petit territoire


Explanation:
Une « route » en anglais signifie l’itinéraire, le territoire bien délimité d’un vendeur ou d’un commerce. Par exemple, le petit livreur de journal a une « route » constituée d’un nombre défini de rues; c’est en quelque sorte un territoire protégé, un droit acquis pour son employeur. C’est d’ailleurs un anglicisme qu’on utilise dans certains milieux francophones.

Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1624
Grading comment
simple, et explicite

Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Robintech
12 mins

agree  GILOU
22 mins

agree  nordiste
5 hrs

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
acheter une clientèle


Explanation:
Je ne sais pas si c'est possible dans ce contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2003-11-04 14:43:54 GMT)
--------------------------------------------------

ou plutôt racheter

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2003-11-04 14:48:31 GMT)
--------------------------------------------------

autre possibilité: achat d\'une concession, plus courant dans le commerce

Jérôme Haushalter
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 487

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un petit business


Explanation:
(J'ai achere....)un petit business

Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Native speaker of: Bulgarian
PRO pts in pair: 95

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  chaplin: acheté
6 hrs