KudoZ home » English to French » Other

blinded

French translation: il ne sera pas tenu compte de l'avis du comité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase: committee will be blinded for the assessment
French translation:il ne sera pas tenu compte de l'avis du comité
Entered by: Yolanda Broad

21:11 Nov 4, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: blinded
The committee will be blinded for the assessment of the endpoint (treatment success or failure).

= le comité ne sera pas consulté pour l'évaluation ... / ne participe pas à l'évaluation ... ?

Merci
Stephanie Huss
France
il ne sera pas tenu compte de l'avis du comité
Explanation:
NA
Selected response from:

cjohnstone
France
Grading comment
j'ai demandé l'avis à pas mal d'anglophones : les avis sont partagés. Mais cette solution semble la plus logique.
merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3aveugléxxxsarahl
2 +3Le comité sera tenu dans l'ignorance du produit (médicament?)...
jemo
4ne participerapenny_26
1 +3il ne sera pas tenu compte de l'avis du comité
cjohnstone
3blinded - dictionary definitionxxxCMJ_Trans
1 +1sera "aveuglé, sera privé du sens de la vue
Francis MARC


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +3
il ne sera pas tenu compte de l'avis du comité


Explanation:
NA

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457
Grading comment
j'ai demandé l'avis à pas mal d'anglophones : les avis sont partagés. Mais cette solution semble la plus logique.
merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
1 min
  -> merci

agree  SGGT
14 mins
  -> merci

agree  Julie Martineau
2 days5 hrs
  -> merci

8 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
sera "aveuglé, sera privé du sens de la vue


Explanation:
jugement "à l'aveugle", probablement au toucher (courant pour des produits cosmétiques/soins)

Seul votre contexte pourra confimer suivant le type de traitement

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  fr2enchie
2 hrs

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ne participera


Explanation:
it has a metaphoric meaning

penny_26
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 3

42 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +3
Le comité sera tenu dans l'ignorance du produit (médicament?)...


Explanation:
...et de ses modes d'application pour l'évaluation du résultat final.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 21:59:58 (GMT)
--------------------------------------------------

On trouve le \"blinded committee\" partout dans Google>
La plupart du temps:
1-Le comité est là pour donner son avis
2- Il n\'a pas les yeux bandés (quoique pour certains cas FM a peut-être raison) mais je pense qu\'ici c\'est au figuré- On ne donne pas toutes les données au jury/comité pour éviter qu\'il ne se fasse influencer,
souvent accouplé avec \"indépendant\", \"extérieur\", etc...
Il y a peut-etre une traduction française standard pour ça..

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 22:17:25 (GMT)
--------------------------------------------------

NB: la traduction ci-dessus n\'est pas à prendre au pied de la lettre.
Le point fondamental est que le comité est \"tenu dans l\'ignorance\" de quelquechose qui pourrait influencer sa décision.
Il faut voir le contexte. Il peut s\'agir d\'un ou plusieurs facteurs (tels que âge, sex, ethnicité, médicament, histoire médicale,etc..)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-04 22:19:11 (GMT)
--------------------------------------------------

ex pour le sens de \"blinded\"

\"3. Were patients, health workers, and study personnel \"blind\" to treatment?
Maybe. The authors state that the trial was double-blinded but did not elaborate. Since there were two arms of the trail where IV milrinone was infused at different rates, a low- and high-dose, it would have been reassuring if the investigators had explained that the concentrations of the IV milrinone was adjusted so that the bedside staff would use the same delivery rate regardless of study medication assigned. The authors do state that the predictable hemodynamic changes during the institution of milrinone may have resulted in some bias. However, an independent blinded committee to adjudicate the primary endpoint was used in all cases and should have eliminated this bias. \"
http://216.239.37.104/search?q=cache:UlZnS4LZuEcJ:pedsccm.wu...




jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien: j'aime bien "tenu dans l'ignorance". J'aime bien aussi que tu expliques, qqfois c'est plus utile que le mot traduit, j'en sais qqc. ;D
35 mins

agree  Iolanta Vlaykova Paneva: exactly: to blind sb to sthg (figurative)- cacher qch a qqn
4 hrs

agree  Robintech
10 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
aveuglé


Explanation:
une étude en aveugle c'est quand le patient et/ou le personnel de l'hôpital ne sait pas quel médicament est administré, pour éviter l'effet psychologique dans une étude comparative. On parle de simple aveugle et de double aveugle

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien: si tu le dis, tu t'y connais en trad medic
3 mins
  -> j'ai seulement traduit 10000 études de ce genre !

agree  jemo: bien l'étude en aveugle. On a meme "triple aveugle".
1 hr
  -> triple ???

agree  nordiste
1 day21 hrs
  -> merci !

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
blinded - dictionary definition


Explanation:
to blind = cause someone to be unable to see temporarily or permanently.
ALSO = to deprive somone of understanding/judgement/perception.
Ce que revient à dire que le Comité sera soit privé de jugeotte (mais la phrase citée en exemple est: X was blinded to the truth) soit privé du droit de regard.

Donc j'en déduis que cela veut dire que le Comité serait NEUTRALISE car il me semble que si cela avait été les yeux bandés on aurait dit "blindfolded"
Voilà une explication un peu brouiloon mais mes idées ont évoluées en la donnant......

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-05 07:37:49 (GMT)
--------------------------------------------------

brouillon

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820