KudoZ home » English to French » Other

protracted

French translation: progressif


12:55 Nov 13, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: protracted
Consistent with the fact that language development is gradual and protracted over years, another part of the explanation lies in the mutual accommodations that speakers make to each other
cdric
French translation:progressif
Explanation:
... le développement du langage est graduel et progressif au fil des ans.

**Cela veut dire que le langage se développe peu à peu et pendant une période d'évolution déterminée. Pas dans le sens propre de retard (prolongé > protracted) dans d'autres contextes.

Réfs pertinentes :

Le développement du langage
... II) LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE : ... B) LES ASPECTS QUALITATIFS DU LEXIQUE
: L'affinement du vocabulaire est beaucoup plus progressif. ...
www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/ group_de/theorie/dev_lang.htm

... La dysphasie est une anomalie du développement du langage en lien ... produisent sous l’effet de l’exposition à la langue et de son apprentissage progressif. ...
www.dysphasie.ch/dysphasie.shtml

**... notamment Cavalli-Sforza) conjecturent, que le développement du langage, en tant ... millions d’années) et qu’il aurait été très **graduel et progressif**. ...
www.episteme.u-bordeaux.fr/publications_cauty/ Semi_1_3_2001.pdf
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci beaucoup encore une fois
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3est progressif et s'étale sur plusieurs années
Robintech
4 +1l'évolution de la langue se fait progressivementxxxCMJ_Trans
5progressifxxxCHENOUMI
3 +1étalé
jemo
3développement est lent est se fait au cours de longues annéesRHELLER


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
est progressif et s'étale sur plusieurs années


Explanation:
une suggestion...

Robintech
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 544

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: et se fait sur plusieurs années
5 hrs

agree  Shog Imas
1 day15 hrs

agree  xxxCHENOUMI: graduel et progressif.
2 days10 hrs

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
l'évolution de la langue se fait progressivement


Explanation:
sur de nombreuses années

La langue évolve petit à petit sur une période qui se prolonge sur de nombreuses années

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lucile d'Aubarede
1 day7 hrs

neutral  xxxCHENOUMI: c'est quoi le verbe 'évolver' en français ??? Ici, la langue 'dévolve' à vue d'oeil !...
2 days9 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
développement est lent est se fait au cours de longues années


Explanation:
-
I think this works better than a "word-for-word"

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 43 mins (2003-11-13 19:39:18 GMT)
--------------------------------------------------

et se fait

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1598

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
étalé


Explanation:
progressif (ou graduel) et étalé sur plusieurs années

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: graduel et progressif. Pas 'étalé'.
1 day23 hrs

2 days11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
progressif


Explanation:
... le développement du langage est graduel et progressif au fil des ans.

**Cela veut dire que le langage se développe peu à peu et pendant une période d'évolution déterminée. Pas dans le sens propre de retard (prolongé > protracted) dans d'autres contextes.

Réfs pertinentes :

Le développement du langage
... II) LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE : ... B) LES ASPECTS QUALITATIFS DU LEXIQUE
: L'affinement du vocabulaire est beaucoup plus progressif. ...
www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/ group_de/theorie/dev_lang.htm

... La dysphasie est une anomalie du développement du langage en lien ... produisent sous l’effet de l’exposition à la langue et de son apprentissage progressif. ...
www.dysphasie.ch/dysphasie.shtml

**... notamment Cavalli-Sforza) conjecturent, que le développement du langage, en tant ... millions d’années) et qu’il aurait été très **graduel et progressif**. ...
www.episteme.u-bordeaux.fr/publications_cauty/ Semi_1_3_2001.pdf



    www.episteme.u-bordeaux.fr/publications_cauty/ Semi_1_3_2001.pdf
    www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/ group_de/theorie/dev_lang.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262
Grading comment
Merci beaucoup encore une fois