KudoZ home » English to French » Other

Don't be fooled on April Fool's Day

French translation: Attention au poisson d'avril


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Don't be fooled on April Fool's Day
French translation:Attention au poisson d'avril
Entered by: Ulrike Spitzer

22:06 Jan 14, 2004
English to French translations [PRO]
English term or phrase: Don't be fooled on April Fool's Day
Don't be fooled on April Fool's Day

No further context. This goes onto a calender for kids...

Some suggestions I've received so far:

Ne vous laissez pas tromper le Poisson d'Avril.
Ne soyez pas de sot le Poisson d'Avril.
Ne laisser personne se payer votre tête le Poisson d'Avril.

Thanks a lot!
Ulrike Spitzer
Attention au poisson d'avril
Explanation:
--
Selected response from:

Sylvia Rochonnat
France
Grading comment
Short 'n' sweet. Thanks a lot.

Many thanks also to all others, your answers and explanations were very helpful.

Ulrike
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5Attention au poisson d'avril
Sylvia Rochonnat
4 +4Soyez le dernier à vous faire avoir le 1er AvrilVincent SOUBRIE
4 +2En ce 1er avril, ne soyez pas le poisson !toubabou
4Le 1er avril, ne mords pas à l'hameçon!xxxSylvie Carpe
4Ne vous faites pas prende par un poisson d'avril.1045
3Attention : ne te fais pas avoir le 1er avril !manouche
2 +1Ne vous faites pas épingler le premier avril
chaplin


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
Attention au poisson d'avril


Explanation:
--

Sylvia Rochonnat
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 353
Grading comment
Short 'n' sweet. Thanks a lot.

Many thanks also to all others, your answers and explanations were very helpful.

Ulrike

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: c'est ce qu'on dit en effet - bien suivant contexte
10 mins

agree  xxxsarahl: au pluriel plutôt.
13 mins

agree  jemo: bien pour calendrier pour enfants : "fais bien attention au poisson d'avril"
22 mins

agree  Lucie Brione
11 hrs

agree  yvette1
12 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
Soyez le dernier à vous faire avoir le 1er Avril


Explanation:
une proposition

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-14 22:11:57 (GMT)
--------------------------------------------------

Ne rester pas coincé dans les mailles du filet le jour du Poisson d\'Avril ...

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-14 22:15:49 (GMT)
--------------------------------------------------

Soyez le plus habile le jour du Poisson d\'Avril



--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-14 22:16:42 (GMT)
--------------------------------------------------

Soyez le plus habile pour le 1er Avril



Vincent SOUBRIE
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1495

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: bien vu pour premier/dernier
2 mins
  -> merci sylvain, je viens juste de finir ma sieste :-)

agree  Geneviève von Levetzow
3 mins
  -> merci geneviève

agree  Jean-Luc Dumont: Ne vous faites pas attraper le 1er avril - pour des enfants - avoir argot
8 mins

neutral  1045: avril ... avec un "a" minuscule ...
16 mins

agree  sktrans
19 mins

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
don't be fooled on april fool's day
En ce 1er avril, ne soyez pas le poisson !


Explanation:
--

toubabou
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 756

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: pas mal !
0 min

agree  Monica S.
9 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Ne vous faites pas prende par un poisson d'avril.


Explanation:
Attention au poisson d'avril.
Attention aux poissons d'avril.

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-16 00:16:45 (GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

prendRe ...

1045
Canada
PRO pts in pair: 636

25 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
Ne vous faites pas épingler le premier avril


Explanation:
le premier avril on suspend des poissons en paier dans le dos des rpofs au moyen d'un crochet

chaplin
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1373

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: j'y avais pensé mais mieux vaut du scotch pour les enfants
2 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Le 1er avril, ne mords pas à l'hameçon!


Explanation:
qui signifie ... ne te laisse pas prendre!


NB: Attention, Ulrike, aucune des 3 suggestions que tu as recopiées dans ta question n'est correcte en français.

xxxSylvie Carpe
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 95

14 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Attention : ne te fais pas avoir le 1er avril !


Explanation:
Je dirais les choses ainsi sur un calendrier pour enfants. Mais : on ne parle pas de "le Poisson d'avril" comme d'un jour en soi, mais on dit que le 1er avril est le jour du poisson d'avril. En tout état de cause, en français on ne met pas de majuscule au nom des mois - ni à "poisson" ici, selon moi.

manouche
PRO pts in pair: 112