KudoZ home » English to French » Other

educational policy and leadership

French translation: Politique Educationnelle et Direction


10:13 Jun 24, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Other
English term or phrase: educational policy and leadership
She holds a master degree in educational policy and leadership from the University of...
JM
French translation:Politique Educationnelle et Direction
Explanation:
Hope this could help
Selected response from:

Lubna Asmar
Lebanon
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2politique de l'enseignement et leadership pédagogique
Jordane Boury
3 +1Politique Educationnelle et Direction
Lubna Asmar


  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Politique Educationnelle et Direction


Explanation:
Hope this could help

Lubna Asmar
Lebanon
Native speaker of: Native in ArabicArabic
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  dan_zmeu
25 mins
  -> thank you

30 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
politique de l'enseignement et leadership pédagogique


Explanation:
Je n'aime pas trop *leadership* mais je n'ai rien trouvé de mieux!

"ÉTUDES DE LA POLITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT ~~ EDUCATIONAL POLICY STUDIES"

"Au delà des enjeux financiers, la démarche contractuelle est d’abord l’occasion, pour l’établissement et pour l’Etat, d’affirmer des choix stratégiques et opérationnels. L'élaboration du projet permet à l’établissement de définir les priorités qu’il entend mettre en œuvre. Le projet doit à cet égard être l'expression de la politique de l'établissement et refléter son identité.
Du côté de l’Etat, c’est un nouveau mode de pilotage de la politique de l'enseignement supérieur qui s’appuie davantage sur l'autonomie et la responsabilisation des établissements"
http://www.education.gouv.fr/ actu/element.php?itemID=20031022939

"Peut-on associer certains profils de chefs d'établissement à l'efficacité de leurs collèges ? C'est à cette question, déjà largement débattue au sein de la recherche étrangère, que s'efforce de répondre cet article, s'appuyant sur une recherche menée entre 1990 et 1994 sur le fonctionnement des collèges et les acquis sociocognitifs des élèves d'une centaine d'établissements répartis, dans six académies. On s'est en particulier attaché à vérifier si l'observation faite dans les pays anglo-saxons concluant à l'existence d'une corrélation forte entre des directeurs exerçant un véritable " leadership pédagogique " et des établissements efficaces, était pertinente dans le contexte scolaire français."

"Certes, le leadership pédagogique est un élément essentiel de la tâche des administratrices et administrateurs dans les écoles (Leithwood, 1992).
(...)
Nous redéfinissons la tâche de la directrice ou du directeur en étudiant le leadership intellectuel et affectif comme moyen d’aplanir les hiérarchies, de donner plus de pouvoirs au personnel enseignant et de susciter une culture de collaboration (Hargreaves et Hopkins, 1991; Hargreaves, 1994; Hargreaves et coll., 2001), créant ainsi des organisations d’apprentissage efficaces (Leithwood et Louis, 1998) dans des collectivités scolaires fondées sur des principes et des valeurs (Covey, 1992: Lambert, 1998; Speck, 1999). Cela étant, la recherche s’efforce désormais de créer une base de connaissances professionnelles à l’usage des directeurs (Donmoyer, Imber et Scheurich, 1995), d’aider ces derniers à devenir des agents de changement (Fullan, 1982, 1992; Hargreaves et Fullan, 1998) et de les encourager à agir comme des leaders dans toutes les sphères d’action de l’école, dont l’enseignement (Interstate School Leaders Licensure Consortium, 1997; Senge et coll., 2000). Cet élargissement du rôle enrichit aussi la définition initiale du leadership pédagogique pour inclure le leadership à l’intérieur et à l’extérieur de l’école et pour l’étendre à la communauté servie par l’école."
http://www.cmec.ca/stats/pcera/ symposium2001/macmillan.t.FR.pdf


    Reference: http://www.cepconline.com/liste.htm
    Reference: http://www.education.gouv.fr/stateval/revue/resuef49.html
Jordane Boury
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 46

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI
13 mins

agree  Mark Edmundson
29 mins