ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Other

sponge leather

French translation: skaï; tissu enduit

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sponge leather
French translation:skaï; tissu enduit
Entered by: Claire Chapman

14:14 Apr 7, 2005
English to French translations [PRO]
Other / imitation leather
English term or phrase: sponge leather
Je n'arrive pas à trouver l'équivalent français. Il s'agit de ce faux cuir très souple, le fond étant en sorte de mousse.
Merci d'avance !
Pilletf
skaï; tissu enduit (de) PVC
Explanation:
Within the industry, "cuir artificiel" is preferred over "cuir synthétique" as reflected by Groupe NSC at http://www.nsc-fibretoyarn.com/partenaires/index.asp site.

Other terms used are "similicuir" (or simili cuir) are used.

"Mousse" is used but, more often, it reflects an added layer of rubber padding. When the artificial leather is stamped or pressed to look like leather, it is referred to as "cuir moulé."

References:
Artificial PVC Sponge & Leather Sheet is used in a wide range of upholstery, automotive, bag and foot wear industries. PVC leather cloth comes in varying gauges, embossed texture and print and fabric backer depending on the customer requirements.
http://www.asiaplast.co.id/artif.html

Quelles différences y-a-t'il entre le Cuir et le Skai ?
Le Cuir est un produit obtenu par tannage d'une peau d'animal.
Le Skaï est produit synthétique obtenu par enduction d'un textile.
http://www.ctc.fr/faq/questions.php3?theme=2

PLASTIMED 2002 est utilisé dans la fabrication de divers produits tels que : toile enduite de PVC, **cuir simili, skaï,** semelles de chaussures et articles chaussants, rideaux souples en PVC , articles gonflables de plage et de loisirs, ballons et jouets pour enfants, câbles électriques...
http://www.sgp.com.tn/html-fr/plastimed2002.htm

On distingue principalement trois types de fabrications :
· Les articles à finition rembordées ou contrecollées, piquées à la machine. Articles à finitions dites "maroquinier" fait de préférence* avec des cuirs assez souples et fins.
· Les articles à bords coupés nets, piquées main ou machine. Articles à finitions dites "sellier" fait de préférence* avec des cuirs plus épais et fermes.
· Les articles à montages retournés (avec ou sans liseré).
Mais il existe aussi de nombreux autres types de montages ou finitions.
*Actuellement, il n'y à plus de limites, la règle est "il faut vaincre la matière", c'est à dire s'adapter aux matières (cuir, tissus, ***skaï,*** pvc, etc), aux besoins, à la mode et bien entendu au prix de vente possible.
http://perso.wanadoo.fr/deny.catrou/definition maroquinerie....

o Tuyau PVC à commander à Dakar,
o Cuir,
o **Skaï** en rouleau,
o Mètre ruban,
http://www.vie-en-marche.org/pages/materiel.html

Notre Gamme de Tissus Techniques Enduits PVC
Nous fabriquons des tissus enduits PVC et proposons une gamme de références standards modulables suivant vos exigences même en petites quantités:
Supports : chaîne et trame, polyester, fibre de verre, coton, autres fibres ou mélanges, de diverses contextures, de 50 à 500 g/m2 et plus…
Finition : lisse mat, lisse brillant, grain imitation cuir, utres grins
http://www.lacote-sa.fr/fr/cadre3.htm


Pattes d’ours
Anthracite/rouge, ***cuir et similicuir, mousse dense (3 cm),*** maintien par gant cousu et attaches velcro.
http://www.kwon.de/ggrpt/europa-F/mitts/coachingmitts

Eponge à tissus et skaï
Alvéolée, décroche les impuretés dans les fibres. Lot de 6.
[According to the picture, this is a sponge used for washing a car and not what you are looking for.]
http://www.carpolish.fr/pages/pacclavage.htm

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 20 mins (2005-04-07 20:35:32 GMT)
--------------------------------------------------

The AsiaPlast web site provides a great explanation of sponge leather complete with photographs. The SGP site provides some of the same information in French.

I found sponge leather referred to as \"cuir artificiel,\" \"skaï,\" and \"tissu enduit.\" However, within the industry that manufactures it, I found only \"cuir artificiel\" and \"tissu enduit.\" Larousse shows Skai as a registered trademark but I did not find a single trademark sign during my search. It may be like the word Kleenex and just be in common use.
Selected response from:

Claire Chapman
Grading comment
Merci beaucoup, je pense que je vais utiliser la définition de Skaï du Larousse. Grâce à vous !

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4skaï; tissu enduit (de) PVC
Claire Chapman
4cuir d'éponge/de mousse
kerbager
4cuir spongieux
GILOU


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cuir spongieux


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2005-04-07 14:16:45 (GMT)
--------------------------------------------------

Des exemples sur Internet

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 888

49 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cuir d'éponge/de mousse


Explanation:
-

kerbager
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
skaï; tissu enduit (de) PVC


Explanation:
Within the industry, "cuir artificiel" is preferred over "cuir synthétique" as reflected by Groupe NSC at http://www.nsc-fibretoyarn.com/partenaires/index.asp site.

Other terms used are "similicuir" (or simili cuir) are used.

"Mousse" is used but, more often, it reflects an added layer of rubber padding. When the artificial leather is stamped or pressed to look like leather, it is referred to as "cuir moulé."

References:
Artificial PVC Sponge & Leather Sheet is used in a wide range of upholstery, automotive, bag and foot wear industries. PVC leather cloth comes in varying gauges, embossed texture and print and fabric backer depending on the customer requirements.
http://www.asiaplast.co.id/artif.html

Quelles différences y-a-t'il entre le Cuir et le Skai ?
Le Cuir est un produit obtenu par tannage d'une peau d'animal.
Le Skaï est produit synthétique obtenu par enduction d'un textile.
http://www.ctc.fr/faq/questions.php3?theme=2

PLASTIMED 2002 est utilisé dans la fabrication de divers produits tels que : toile enduite de PVC, **cuir simili, skaï,** semelles de chaussures et articles chaussants, rideaux souples en PVC , articles gonflables de plage et de loisirs, ballons et jouets pour enfants, câbles électriques...
http://www.sgp.com.tn/html-fr/plastimed2002.htm

On distingue principalement trois types de fabrications :
· Les articles à finition rembordées ou contrecollées, piquées à la machine. Articles à finitions dites "maroquinier" fait de préférence* avec des cuirs assez souples et fins.
· Les articles à bords coupés nets, piquées main ou machine. Articles à finitions dites "sellier" fait de préférence* avec des cuirs plus épais et fermes.
· Les articles à montages retournés (avec ou sans liseré).
Mais il existe aussi de nombreux autres types de montages ou finitions.
*Actuellement, il n'y à plus de limites, la règle est "il faut vaincre la matière", c'est à dire s'adapter aux matières (cuir, tissus, ***skaï,*** pvc, etc), aux besoins, à la mode et bien entendu au prix de vente possible.
http://perso.wanadoo.fr/deny.catrou/definition maroquinerie....

o Tuyau PVC à commander à Dakar,
o Cuir,
o **Skaï** en rouleau,
o Mètre ruban,
http://www.vie-en-marche.org/pages/materiel.html

Notre Gamme de Tissus Techniques Enduits PVC
Nous fabriquons des tissus enduits PVC et proposons une gamme de références standards modulables suivant vos exigences même en petites quantités:
Supports : chaîne et trame, polyester, fibre de verre, coton, autres fibres ou mélanges, de diverses contextures, de 50 à 500 g/m2 et plus…
Finition : lisse mat, lisse brillant, grain imitation cuir, utres grins
http://www.lacote-sa.fr/fr/cadre3.htm


Pattes d’ours
Anthracite/rouge, ***cuir et similicuir, mousse dense (3 cm),*** maintien par gant cousu et attaches velcro.
http://www.kwon.de/ggrpt/europa-F/mitts/coachingmitts

Eponge à tissus et skaï
Alvéolée, décroche les impuretés dans les fibres. Lot de 6.
[According to the picture, this is a sponge used for washing a car and not what you are looking for.]
http://www.carpolish.fr/pages/pacclavage.htm

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs 20 mins (2005-04-07 20:35:32 GMT)
--------------------------------------------------

The AsiaPlast web site provides a great explanation of sponge leather complete with photographs. The SGP site provides some of the same information in French.

I found sponge leather referred to as \"cuir artificiel,\" \"skaï,\" and \"tissu enduit.\" However, within the industry that manufactures it, I found only \"cuir artificiel\" and \"tissu enduit.\" Larousse shows Skai as a registered trademark but I did not find a single trademark sign during my search. It may be like the word Kleenex and just be in common use.

Claire Chapman
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 37
Grading comment
Merci beaucoup, je pense que je vais utiliser la définition de Skaï du Larousse. Grâce à vous !