KudoZ home » English to French » Petroleum Eng/Sci

pilot ball valve

French translation: robinet à tournant sphérique de veilleuse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:pilot ball valve
French translation:robinet à tournant sphérique de veilleuse
Entered by: Valérie Lapotre

08:45 Mar 20, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Petroleum Eng/Sci
English term or phrase: pilot ball valve
Install a propane tank and flexible line to the burner pilot ball valve

Merci !!
Valérie Lapotre
France
robinet à tournant sphérique de veilleuse
Explanation:
Il y a malheureusement beaucoup de confusion dans les termes utilisés pour qualifier ce genre de robinet.
L'anglais « valve » se rend par « robinet » (ou par « vanne », mais uniquement s'il s'agit de régulation, donc de fonctionnement automatique). Ensuite, le nom d'un robinet donné vient du nom de son obturateur (composant qui interrompt ou établit l'écoulement du fluide). Exemples :
Gate valve = Robinet à vanne;
Globe valve = Robinet à soupape;
Butterfly valve = Robinet à papillon;
Ball valve = Robinet à tournant sphérique;
Etc.
Donc, à la limite, c'est un non sens d'écrire vanne à bille ou même à boisseau.
À titre d'information, le boisseau est le corps d'un robinet à tournant sphérique et non l 'obturateur.
Voir comme référence le Dictionnaire de la robinetterie et de la tuyauterie industrielle, publié par l'Office de la langue française au Québec, ainsi que par Eyrolles en France. Ce dictionnaire a d'ailleurs reçu un accueil plus que chaleureux en France, car il a le mérite de « faire le ménage » dans la terminologie employée en robinetterie.
Espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon « baratin »!

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-03-20 12:21:07 GMT)
--------------------------------------------------

On retrouve tous ces termes dans le GDT, inspiré en grande partie (pour ce qui est de la robinetterie) du Dictionnaire mentionné auparavant.
Selected response from:

Daniel Marquis
Grading comment
Merci pour vos explications très intéressantes.

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5robinet à tournant sphérique de veilleuse
Daniel Marquis
3 +1vanne à boisseau sphérique asservie
jlthierry
3vanne à bille/à tournant sphérique d'arrêt de sécurité de veilleuse
Francis MARC


  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
vanne à bille/à tournant sphérique d'arrêt de sécurité de veilleuse


Explanation:
Termium:
Domaine(s)
  – Closing Devices and Nozzles (Mechanical)
  – Burners and Steamfitting
Domaine(s)
  – Obturateurs et buses (Mécanique)
  – Fumisterie et brûleurs
 
pilot valve Source CORRECT

vanne d'arrêt de sécurité de
la veilleuse Source FÉM

DEF – An automatic safety shutoff
valve which controls the fuel input to
the pilot.

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 146

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: ça me semble être une traduction incorrecte de Termium
23 mins

28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
vanne à boisseau sphérique asservie


Explanation:
ou pilotée


    Reference: http://www.larobinetique.fr/pages/recherch.html
jlthierry
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 26

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
15 mins

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
robinet à tournant sphérique de veilleuse


Explanation:
Il y a malheureusement beaucoup de confusion dans les termes utilisés pour qualifier ce genre de robinet.
L'anglais « valve » se rend par « robinet » (ou par « vanne », mais uniquement s'il s'agit de régulation, donc de fonctionnement automatique). Ensuite, le nom d'un robinet donné vient du nom de son obturateur (composant qui interrompt ou établit l'écoulement du fluide). Exemples :
Gate valve = Robinet à vanne;
Globe valve = Robinet à soupape;
Butterfly valve = Robinet à papillon;
Ball valve = Robinet à tournant sphérique;
Etc.
Donc, à la limite, c'est un non sens d'écrire vanne à bille ou même à boisseau.
À titre d'information, le boisseau est le corps d'un robinet à tournant sphérique et non l 'obturateur.
Voir comme référence le Dictionnaire de la robinetterie et de la tuyauterie industrielle, publié par l'Office de la langue française au Québec, ainsi que par Eyrolles en France. Ce dictionnaire a d'ailleurs reçu un accueil plus que chaleureux en France, car il a le mérite de « faire le ménage » dans la terminologie employée en robinetterie.
Espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon « baratin »!

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-03-20 12:21:07 GMT)
--------------------------------------------------

On retrouve tous ces termes dans le GDT, inspiré en grande partie (pour ce qui est de la robinetterie) du Dictionnaire mentionné auparavant.

Daniel Marquis
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 199
Grading comment
Merci pour vos explications très intéressantes.