KudoZ home » English to French » Philosophy

dejunk/ dejunking

French translation: se désencombrer / le désencombrement


14:44 Jan 15, 2008
English to French translations [PRO]
Philosophy
English term or phrase: dejunk/ dejunking
"dejunker" son chez soi ou sa vie, ça se dit mais ce n'est pas compréhensible par tous, alors comment exprimer l'idée svp?
alx
French translation:se désencombrer / le désencombrement
Explanation:
-
Selected response from:

Flo in London
United Kingdom
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4faire le ménage
sophieb
3 +1se désencombrer / le désencombrement
Flo in London
3faire le videveroperl


Discussion entries: 2





  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
faire le vide


Explanation:
une proposition, mais ça manque un peu de contexte... Jamais entendu dejunker en français non plus :)

veroperl
Greece
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

44 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
faire le ménage


Explanation:
Je pense que c'est une expression assez polyvalente pour être utilisée comme ceci.
Faire le ménage chez soi, genre par le vide (comme le dit Véro), se débarasser de tout ce qui nous encombre. Idem, faire le ménage dans sa vie...

http://www.lotsofkids.com/LOK-Household/GettingOrganized/toy...

http://www.december.com/simple/live/dejunkhome.html

http://ninjanun.blogspot.com/2005/06/dejunking-spiritual-jou...



--------------------------------------------------
Note added at 44 minutes (2008-01-15 15:29:04 GMT)
--------------------------------------------------

oups, débarrasser !

--------------------------------------------------
Note added at 49 minutes (2008-01-15 15:33:51 GMT)
--------------------------------------------------

Chasser les souvenirs stériles, c'est aussi une façon de faire le ménage dans sa vie !
www.e-monsite.com/et51claude/rubrique-1022806.html

Quant a "faire le menage dans sa vie", souvent, de facon familiere, cela veut dire qu'on va rompre avec les vieilles attaches pourries
doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/DocEnLigne/News/rfi-mai97/RFI.06MAI.html

S'ils se sont mal conduits, s'ils ne sont pas contents d'eux, ils devront, pour se préparer à recevoir Jésus, "faire le ménage dans leur âme", la purifier.
http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/cato08...

Un de ces jours je vais faire du ménage...
Où ça?
Partout!
Faut que je fasse le tri dans ma vie, dans ma tête, dans mes amis, dans ma chambre, dans mon ordi, dans mon blog, dans mes magazines, dans mes souvenirs, dans mes envies, dans mes projets!
http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_2875_3881678/Divers-se...

Mais dans tous les cas, on ne dit pas déjunker.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-01-15 15:48:38 GMT)
--------------------------------------------------

Je pense que junk est à prendre ds son sens premier, à savoir : vieilleries, bric-à-brac, bazar, fourbi, etc. (applicable aussi au sens figuré).
Mais si l'on pousse un peu plus loin l'idée, ce dont manifestement certains gourous ne se privent pas, on pourrait parler de purification. La désintoxication n'est pas loin !

sophieb
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  veroperl: tout à fait d'accord, il est parfois besoin d'un bon ménage, dehors comme dedans :(
8 mins
  -> merci ! pas toujours facile... :-))

agree  xxxmistahara: évidemment, un anglicisme http://209.85.135.104/search?q=cache:lCiCeN0aOiEJ:www.wordsp...
25 mins
  -> merci ! J'ai vu également sur certains sites anglais on parlait de "dejunk the Internet", ce qui ne serait pas une mauvaise idée... ;-)

agree  Michel A.
45 mins
  -> merci !

agree  Najib Aloui
1 hr
  -> merci !

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
se désencombrer / le désencombrement


Explanation:
-

Example sentence(s):
  • "Quand on parle de désencombrement, viennent à l'esprit l'idée de faire de l'espace, et celle de se débarrasser de l'inutile. Il n'est pas nécessaire qu'un objet encombre pour être évacué dans le cadre du désencombrement..."

    Reference: http://www.simplepratique.net/dossiers/desencombrement/dossi...
Flo in London
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxmistahara
20 hrs