KudoZ home » English to French » Philosophy

self-subsistent

French translation: autosubsistant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:self-subsistent
French translation:autosubsistant
Entered by: Francis MARC

06:33 Jun 27, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Philosophy
English term or phrase: self-subsistent
term from a Jonas's texte (philosophy)
Ma-Linh
autosubsistant
Explanation:
tiré de "autosubsistance"

... soucieux qu’il est de rappeler sa dette à l’égard de la philosophie immanente d ... c’est-à- dire naturelle par l’ego d’un monde autosubsistant en quoi ...
www.umr8547.ens.fr/Doc-Benoist/Putois.pdf - Pages similaires

Studia theologica
... l'ensemble des Pères de l'Eglise, n'entend pas la philosophie au sens ... celui des philosophes tels Leibniz, Dieu créateur d'un monde autosubsistant qui ensuite ...
www2.cnet.ro/studiatheologica/numar200401.asp?id=5 - 101k -
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3autosuffisant
Jérôme Haushalter
4 +1autosubsistant
Francis MARC


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
autosubsistant


Explanation:
tiré de "autosubsistance"

... soucieux qu’il est de rappeler sa dette à l’égard de la philosophie immanente d ... c’est-à- dire naturelle par l’ego d’un monde autosubsistant en quoi ...
www.umr8547.ens.fr/Doc-Benoist/Putois.pdf - Pages similaires

Studia theologica
... l'ensemble des Pères de l'Eglise, n'entend pas la philosophie au sens ... celui des philosophes tels Leibniz, Dieu créateur d'un monde autosubsistant qui ensuite ...
www2.cnet.ro/studiatheologica/numar200401.asp?id=5 - 101k -


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra Foddai
45 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
autosuffisant


Explanation:
Le concept de responsabilité renvoie à des univers théoriques différents, mais interdépendants, tels le droit, l'éthique et les religions. Dans la perspective éthique, la responsabilité est un mouvement de réponse à l'autre qui suppose a priori l'existence du lien social. Plusieurs philosophes prennent soin de définir la responsabilité à travers la relation à autrui, notamment pour se distancer des définitions du sens commun qui associent la responsabilité à la capacité d'être **autosuffisant**, de se débrouiller par soi-même.
(...) C'est Hans Jonas (1990) qui développe spécifiquement la position prospective, avec l'idée des générations futures. Il définit le concept de responsabilité prospective pour critiquer la rationalité instrumentale des sociétés modernes, incapables de penser les impacts nocifs de la société de production et de consommation sur l'environnement et la vie des générations à venir. La pensée de Jonas découle en partie de celle de Levinas. Ce dernier marque un point tournant, en philosophie morale, entre les idées de responsabilité rétrospective et prospective. Il définit la responsabilité en se détachant d'une compréhension causaliste et individualiste. Plutôt que d'être fondée sur une conception du sujet rationnel, comme la responsabilité rétrospective, cette notion de responsabilité s'appuie sur l'interaction individuelle : le mouvement de réponse entre les individus (Blanchot, 1969). Cette interprétation de la responsabilité morale permet de penser et d'analyser le lien social d'interdépendance puisqu'elle repose sur une conception du sujet hétéronome (Challier, 1998).

http://www.erudit.org/revue/lsp/2001/v/n46/000324ar.html

Jérôme Haushalter
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl
16 mins

agree  RHELLER
5 hrs

agree  sktrans
18 hrs