KudoZ home » English to French » Philosophy

use race as a measuring stick for political judgment

French translation: font de la race un critère de jugement politique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:use race as a measuring stick for political judgment
French translation:font de la race un critère de jugement politique
Entered by: xxxCHENOUMI

12:36 Jul 1, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Philosophy
English term or phrase: use race as a measuring stick for political judgment
Throughout the book,Jesse criticizes Black Conservatives for emphasizing racial victimization, and on the other hand he critiques traditional civil rights leaders who use race as a measuring stick for political judgment. Jesse argues that "the social struggle " when society is used as a tool of oppression by which white people degrade blacks.
Krystrad
font de la race un critère de jugement politique ....
Explanation:
Pourquoi faire du littéral qui rend la trad. tàf inélégante, et "sticky" ?
...

--------------------------------------------------
Note added at 5 days (2004-07-06 16:23:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Var. >> *utilisent le facteur racial comme critère de jugement politique*
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5font de la race un critère de jugement politique ....xxxCHENOUMI
5utiliser le concept de "race" comme mesure/étalon de la capacité(bon sens) politiqueMichael Hesselnberg
4se servir de la notion de race comme d'une unité de mesure politique
Thierry Jamez
3qui mesurent l'aptitude politique à l'aune de la couleur de la peau.
jemo
3qui se réfèrent systématiquement aux critères éthniquesxxxCMJ_Trans
3utiliser la race comme pige d'un jugement politiqueElisabeth Toda-v.Galen
3qui prennent des décisions politiques / qui votentRHELLER


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
utiliser la race comme pige d'un jugement politique


Explanation:
pige = - longueur arbitraire prise comme mesure,
- Tige graduée servant à mesurer une hauteur, un niveau

Leroy Merlin... Fixation des montants, Mesurez la hauteur des montants en vous aidant de la règle comme pige. Coupez les montants à bonne hauteur. ...
www.leroymerlin.fr/mpng2-front/ pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1049703284

Articles... Notez la mèche de 9mm utilisée comme pige pour bloquer le calage de la pompe à injection pendant l'opération, ainsi que le repère d'alignement du ...
www.randodetente.org/articles.html



Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

15 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
utiliser le concept de "race" comme mesure/étalon de la capacité(bon sens) politique


Explanation:
ce n'est pas la "race" qui est utilisée mais son concept

political judgement >>pour moi c'est la capacité ou le bon sens d'un homme politique

Michael Hesselnberg
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
se servir de la notion de race comme d'une unité de mesure politique


Explanation:
J'ai toujours compris "measuring stick" comme unité de mesure.

Personnellement, je trouve "political judgement" emphatique : la politique, c'est tout ou rien, en quelque sorte; alors si vous me demandez d'ajouter des nuances...



--------------------------------------------------
Note added at 32 mins (2004-07-01 13:09:20 GMT)
--------------------------------------------------

ou encore : la race leur servirait d\'unité de mesure politique


    Reference: http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=bon+sens...
Thierry Jamez
Belgium
Native speaker of: French

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
qui se réfèrent systématiquement aux critères éthniques


Explanation:
pour juger de la politique

qui portent leurs jugements sur la politique à la lumière de facteurs éthniques

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
qui prennent des décisions politiques / qui votent


Explanation:
I understand this phrase to mean that Jesse critiques black leaders who vote (judge politically) based on their race

RHELLER
United States
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
qui mesurent l'aptitude politique à l'aune de la couleur de la peau.


Explanation:
"Mesurer l'intelligence, les aptitudes ou le caractère des personnes à l'aune de la couleur de leur peau n'a en conséquence pas la moindre rigueur scientifique."
http://www.radiohc.org/Distributions/Radio_Havana_Francais/....


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 38 mins (2004-07-01 17:14:44 GMT)
--------------------------------------------------

\" Il est toujours amusant de constater que les plus chauds partisans de l\'équité, sinon de la parité, se gardent bien de bouleverser en quoi que ce soit les instances dirigeantes des partis. Les lieux de pouvoir réels, au sein des partis, se découvrent et se mesurent à l\'aune de la présence féminine : leur faible nombre est souvent l\'élément symptomatique de l\'existence concrète d\'un pouvoir. L\'incapacité des hommes à admettre en leur sein, dans une fonction de pouvoir, particulièrement des féministes, est signe, en général, de la réalité d\'une pratique de domination.\"

http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=934

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

17 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
font de la race un critère de jugement politique ....


Explanation:
Pourquoi faire du littéral qui rend la trad. tàf inélégante, et "sticky" ?
...

--------------------------------------------------
Note added at 5 days (2004-07-06 16:23:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Var. >> *utilisent le facteur racial comme critère de jugement politique*

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci!