KudoZ home » English to French » Photography/Imaging (& Graphic Arts)

whiteout effect

French translation: surexposition


12:52 Aug 11, 2004
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Photography/Imaging (& Graphic Arts) / Photo
English term or phrase: whiteout effect
quelqu'un sait-il ce qu'est cet effet en photo, pas en météorologie :-)

Pas de contexte (je sais seulement qu'il s'agit de photo au flash et que cet effet est à éviter)
Michel A.
French translation:surexposition
Explanation:
Whiteout est un effet qui consiste à surexposer l'image pour noyer le fond et faire ressortir le sujet avec un léger halo qui adoucit les traits. C'est un effet qui peut être indésirable mais qui est fort utilisé en photo de mode.
Selected response from:

Maurice Thibaux
Grading comment
Merci à tous, je crois que c'est Maurice qui est le plus proche....mais j'aurais bien aimé un autre terme que surexposition (qui veut déjà dire quelque chose d'autre en photo) en utilisant le mot "blanc"....
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Fondu au blancChannel
3 +1reflet du flashxxxESPARRON
4voile blanc
boisa
4effet de voile blanc
Francis MARC
3surexposition
Maurice Thibaux


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
effet de voile blanc


Explanation:
expression utilisée également en photo

▸ Appareil photo numérique Kodak LS633 (8633265) sur LDLC-PRO. ...... que soit l'angle de vue, la visibilité est identique (pas de voile blanc ou noir ... ce n'est pas le cas sur certaines marques...) La qualité des photo prise m'a ...
www.ldlc-pro.com/critiques/PB00016616_1.html - 27k -


--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2004-08-11 12:57:11 GMT)
--------------------------------------------------

***
ou \"voile blanc\" tout court

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2004-08-11 12:58:46 GMT)
--------------------------------------------------

reglages xt - Photo numérique - FORUM Hardware.fr... un minolta xt ou j\'ai un voile blanc leger , je sais pas si c\'est le contraste ou balance des blancs ou iso ki cloche, je suis pas du tout erudi en photo. ...
forum.hardware.fr/hardwarefr/ Photonumerique/sujet-1938-1.htm - 16k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 34

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: météorologie (voir Termium)
52 mins
  -> j'ai aussi Termium, merci bien, mais je regarde également ailleurs

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Fondu au blanc


Explanation:
Fondu au noir ou fondu au blanc
Extinction puis suspension passagère des images du film par obscurcissement ou éclaircissement progressif de l'image. Marquant en général un écart temporel entre 2 séquences, le fondu constitue un des principaux moyens de l'ellipse cinématographique parfois à dominante spatiale ou temporelle.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2004-08-11 13:08:24 GMT)
--------------------------------------------------

If this is about moving images/ film, then this is your expression...

Channel
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Maurice Thibaux: In graphic arts and in photography it also means "highkey", that is washing out the background to bring the subject in relief and make the image look very bright. Often used in fashion photography.
2 hrs
  -> thanks

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voile blanc


Explanation:
exemple :

La surexposition se produit lorsqu'un film couleur a été exposé pendant
trop longtemps, produisant un voile blanc sur l'ensemble de l'image

boisa
Belgium
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: idem
40 mins

41 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
reflet du flash


Explanation:
Pas trouvé mieux ! Mais le voile blanc, s'il y ressemble ne me paraît pas être la même chose : il désiugne en principe des contours mal définis en fonction de certains éclairages.

xxxESPARRON
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
15 mins
  -> Merci, je pense vraiment que c'est cela et pas plus tordu !

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
surexposition


Explanation:
Whiteout est un effet qui consiste à surexposer l'image pour noyer le fond et faire ressortir le sujet avec un léger halo qui adoucit les traits. C'est un effet qui peut être indésirable mais qui est fort utilisé en photo de mode.

Maurice Thibaux
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6
Grading comment
Merci à tous, je crois que c'est Maurice qui est le plus proche....mais j'aurais bien aimé un autre terme que surexposition (qui veut déjà dire quelque chose d'autre en photo) en utilisant le mot "blanc"....