KudoZ home » English to French » Physics

weightless blunder

French translation: une bourde sans gravité


14:08 Nov 6, 2007
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Physics / Jules Verne
English term or phrase: weightless blunder
On évoque les erreurs scientifiques qu'a fait Jules Verne dans "De la terre à la Lune". Le texte ci-dessous est une légende qui accompagne la photo du livre :

Weightless Blunder :

Jules Verne's travellers experienced weightlessness only as they crossed the region where the Earth and Moon's gravitational pull were balanced. In reality, though, since they and their ship were travelling at constant speed, they would have been weightless immediately after launch.

Je ne sais pas comment rendre ce titre, merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
French translation:une bourde sans gravité
Explanation:
une idée, pour garder le jeu de mots

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2007-11-06 14:28:12 GMT)
--------------------------------------------------

ou bévue
Selected response from:

JulieM
Grading comment
Merci Julie, merci à tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3une bourde sans gravitéJulieM
3 +1Une erreur de poids
Thierry Renon
3Une apesanteur un peu légère
Adrien Esparron


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Une apesanteur un peu légère


Explanation:
Si la décontraction est possible. Variations possibles sur le thème.

Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
une bourde sans gravité


Explanation:
une idée, pour garder le jeu de mots

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2007-11-06 14:28:12 GMT)
--------------------------------------------------

ou bévue

JulieM
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3
Grading comment
Merci Julie, merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Sympa !
27 mins
  -> merci olivier

agree  siragui: "bourde" is fine! BTW there's surely a play on words in the original, in ref. to NASA's KC-135 ("The Weightless Wonder"). Not worth translating.
1 hr

agree  Brochetrad: Ca me paraît bien. En plus, on conserve l'image.
294 days

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Une erreur de poids


Explanation:

Une autre idée : en inversant un peu l'anglais, mais avec le jeu de mot sur "de poids" = importante et "de poids" = force exercée sur un corps par l'attraction universelle (poids = masse x gravitation)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-11-06 15:43:59 GMT)
--------------------------------------------------


Autrement, j'aime bien le "sans gravité" de Julie mais le mot bourde me gêne un peu (Jules Vernes n'a pas vraiment fait une bourde, il était plutôt visionnaire ?)

Thierry Renon
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCMJ_Trans: j'ai failli le proposer.....
10 mins
  -> Les grands esprits se rencontrent... ;)

agree  GILOU: bonjour le niçois...
1 hr
  -> merci et bonne soirée !

disagree  Brochetrad: On trahit complètement l'idée de "weightless", qui est, à mon sens, un jeu de mots entre "apesenteur" et "sans conséquence".
294 days