KudoZ home » English to French » Physics

gauge invariant

French translation: invariant de jauge


22:14 Aug 8, 2002
English to French translations [PRO]
Science - Physics / physics
English term or phrase: gauge invariant
general relativity
JCG
French translation:invariant de jauge
Explanation:
La densité Lagrangienne pour le champ d'un boson libre sans masse peut être écrite comme la somme du champ B m , qui est invariant de jauge sous U(1),

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-08 23:31:14 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Lagrangien de Yang-Mills est la norme de la courbure des connexions. Il est invariant sous l\'action du groupe de jauge et l\'espace-temps y contribue comme champ de jauge a` travers la courbure scalaire de sa connexion. Les de\'rivations covariantes permettent d\'exprimer ge\'ome\'triquement les interactions.
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1invariant de jauge
Jean-Luc Dumont
4calibre
Lise Boismenu, B.Sc.
4Gauge Invariance= Invariance de gauge
Ethele Salem Sperling


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Gauge Invariance= Invariance de gauge


Explanation:
Ref: Termium

Ethele Salem Sperling
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
calibre


Explanation:
Dans le contexte de la physique, gauge = calibre.

1. Domaine(s)
– Energy (Physics)

Domaine(s)
– Énergie (Physique)



caliber Source NOM

gauge Source calibre Source

1991-02-18





Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
invariant de jauge


Explanation:
La densité Lagrangienne pour le champ d'un boson libre sans masse peut être écrite comme la somme du champ B m , qui est invariant de jauge sous U(1),

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-08 23:31:14 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Lagrangien de Yang-Mills est la norme de la courbure des connexions. Il est invariant sous l\'action du groupe de jauge et l\'espace-temps y contribue comme champ de jauge a` travers la courbure scalaire de sa connexion. Les de\'rivations covariantes permettent d\'exprimer ge\'ome\'triquement les interactions.

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
5 hrs