KudoZ home » English to French » Poetry & Literature

this beautiful lil' bullet

French translation: cette belle petite esquisse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:this beautiful lil' bullet
French translation:cette belle petite esquisse
Entered by: Alain Chouraki

14:29 Jul 13, 2008
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature
English term or phrase: this beautiful lil' bullet
Bonjour...

Il s'agit ici d'un poème que l'auteur a rédigé et qu'il envoie à un ami...

Il fait référence à ce poème en le qualifiant ainsi : "this beautiful lil' bullet"
Traduire par "cette belle p'tite ... balle" ?

Est-ce une métaphore (un peu étrange pour un poème), exprimant la rapidité avec laquelle l'œuvre a été écrite... mettant l'accent sur son côté percutant, fini, poli, uni... rond comme une balle ?

Ou alors, il y a un sens (j'ignore lequel) relié à la poésie.

Thanks for help...
Alain Chouraki
France
cette jolie petite comète
Explanation:
ou étoile filante ?

Ca semble bien sonner dans le contexte, sachant que c'est rapide et joli à voir. Fugitive et fulgurante... Comme une petite boule de feu qui passe et qui nous laisse un souvenir inoubliable, lors d'un orage.



--------------------------------------------------
Note added at 16 minutes (2008-07-13 14:45:54 GMT)
--------------------------------------------------

ce serait mieux de dire p'tite au lieu de petite.
Selected response from:

Catherine CHAUVIN
France
Grading comment
Pour la beauté, quand on parle de beauté,
Et la poésie, quand on parle de poésie.
Enfin, l'harmonie...
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1cette jolie petite comète
Catherine CHAUVIN
4ma jolie p'tite balle ...xxx::::::::::
3 +1cette jolie p'tite bombeAude Sylvain
3cette magnifique p'tite ... puce
Arnold007


Discussion entries: 10





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ma jolie p'tite balle ...


Explanation:
Suggestion...

xxx::::::::::
Iraq
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cette magnifique p'tite ... puce


Explanation:
En parlant d'un écrit : une puce !

Le poême est une puce sur la lettre qui le porte.

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-07-13 14:35:51 GMT)
--------------------------------------------------

ou belle ...

ou jolie ...

Arnold007
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
cette jolie petite comète


Explanation:
ou étoile filante ?

Ca semble bien sonner dans le contexte, sachant que c'est rapide et joli à voir. Fugitive et fulgurante... Comme une petite boule de feu qui passe et qui nous laisse un souvenir inoubliable, lors d'un orage.



--------------------------------------------------
Note added at 16 minutes (2008-07-13 14:45:54 GMT)
--------------------------------------------------

ce serait mieux de dire p'tite au lieu de petite.

Catherine CHAUVIN
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Grading comment
Pour la beauté, quand on parle de beauté,
Et la poésie, quand on parle de poésie.
Enfin, l'harmonie...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jean-jacques alexandre: joli !!!!
1 day19 hrs
  -> merci, Jean-Jacques !

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
cette jolie p'tite bombe


Explanation:
Une autre idée, pour restituer l'opposition entre "beautiful lil' " et le vocabulaire des armes.

Quelque chose d'apparemment joli, inoffensif mais qui, en réalité, est dangereux ou a d'importantes conséquences... (si tant est qu'une bombe ou une balle puissent être jolies !)

Aude Sylvain
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lumiere: bon équivalent
7 hrs
  -> merci, Lumiere