KudoZ home » English to French » Poetry & Literature

rhyming proverb

French translation: proverbe rimé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:rhyming proverb
French translation:proverbe rimé
Entered by: Myriam Dupouy

10:44 Feb 24, 2009
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Poetry & Literature / Campagne d'alphabétisation
English term or phrase: rhyming proverb
Pour l'instant, j'ai trouvé :

- proverbe en rimes
- proverbe à rimes
- proverbe rimé (semble être canadien ?)

Merci de vos avis (et toute référence sérieuse sera aussi la bienvenue)
xxxPFB
Rimé
Explanation:
Je ne pense pas que ce soit réservé aux canadiens du tout. Cf. liens ci-dessous :

Les jeux à la Renaissance: actes du XXIII Colloque international ... - Résultats Google Recherche de Livres
de Philippe Ariès, Jean Claude Margolin - 1980 - Games - 736 pages
Dans l'exemple cité, le texte de l'essai ne fait que reprendre, mais sous une forme hautement élaborée, la technique populaire du proverbe rimé : « jeu de ...
books.google.fr/books?isbn=2711608085...

Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon ...
Le traducteur a donc bien « signé » cet exemplaire en indiquant de sa plume le numéro et en écrivant une manière de proverbe rimé de son cru. ...
213.41.242.202/vigier/ERITA/spip.php?article108 - 77k - En cache - Pages similaires

POÉSIE GNOMIQUE - Encyclopédie Universalis
Elle est très présente dans la littérature orale, les proverbes rimés et rythmés en relèvent aussi. Le premier et le plus illustre auteur du genre (...)
www.universalis.fr/encyclopedie/T914902/GNOMIQUE_POESIE.htm - 56k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2009-02-24 10:53:56 GMT)
--------------------------------------------------

Destins croisés de l’ars dictandi et de l’ars versificatoria ...
B, d’autres extraits du même adaptés à la rédaction des vers, des proverbes rimés en hexamètres léonins, des exemples de lettres « modulables » ...
aedilis.irht.cnrs.fr/manuscrit/bernard-de-bologne.htm - 42k - En cache - Pages similaires

Éthiopie - article sur Larousse.fr
... les Tigréens ou les Agaw : récits historiques et mythiques, contes, fables, chants guerriers et lyriques, prières, psalmodies, proverbes rimés. ...
www.larousse.fr/ref/litterature/ethiopie_173191.htm - 67k - En cache - Pages similaires

Terre et mer, D. Giraudon, M. Thersiquel: tous les livres à la Fnac
Ciselés par le temps, voici des dizaines de comptines, devinettes, dictons et proverbes rimés, sans oublier les traductions du langage animal, ...
livre.fnac.com/a1957565/D-Giraudon-Terre-et-mer - 74k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2009-02-24 10:59:25 GMT)
--------------------------------------------------

Mais les "rimes en proverbe" sont également utilisées ;o)

Micro et macrolexèmes et leur figement discursif: actes du ... - Résultats Google Recherche de Livres
de G. Greciano - 2000 - Technology & Engineering - 377 pages
Les proverbes en rimes ont, bien sûr, un avantage mnémotechnique, comme on le trouve dans un recueil du 15e siècle édité par Grace Franck (Proverbes en ...
books.google.fr/books?isbn=9042908564...

VÉRITÉ : Définition de VÉRITÉ
1485-90 « principe général considéré comme une entité pouvant être ou non personnifiée » (Proverbes en rimes, éd. Gr. Frank et D. Miner, 895-896: Dame ...
www.cnrtl.fr/definition/vérité - 118k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2009-02-24 11:00:49 GMT)
--------------------------------------------------

Cela étant, je préfère de loin "rimé"...

--------------------------------------------------
Note added at 21 hrs (2009-02-25 08:32:20 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci beaucoup !
Selected response from:

Myriam Dupouy
France
Grading comment
Très convaincant, merci bien !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +8Rimé
Myriam Dupouy
5 +4proverbe en versPierrot de la L
4 +1proverbe en rimes / proverbe à rimes ou dicton
Drmanu49


Discussion entries: 1





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
proverbe en rimes / proverbe à rimes ou dicton


Explanation:
IMO

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Samia Touhami: ok pour proverbe en rimes
14 mins
  -> Thank you Samia.

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
proverbe en vers


Explanation:
j'ai farfouillogooglé et j'ai trouvé de très nombreuses occurrences...


    Reference: http://books.google.fr/books?id=0WwOAAAAQAAJ&dq=%22proverbes...
Pierrot de la L
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Laurent Cattin
12 mins

agree  xxxmistsoul: this sounds more grammatically correct
3 hrs

agree  cebou: more formally put!
7 hrs

agree  Mary Carroll Richer LaFlèche
19 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +8
Rimé


Explanation:
Je ne pense pas que ce soit réservé aux canadiens du tout. Cf. liens ci-dessous :

Les jeux à la Renaissance: actes du XXIII Colloque international ... - Résultats Google Recherche de Livres
de Philippe Ariès, Jean Claude Margolin - 1980 - Games - 736 pages
Dans l'exemple cité, le texte de l'essai ne fait que reprendre, mais sous une forme hautement élaborée, la technique populaire du proverbe rimé : « jeu de ...
books.google.fr/books?isbn=2711608085...

Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Aragon ...
Le traducteur a donc bien « signé » cet exemplaire en indiquant de sa plume le numéro et en écrivant une manière de proverbe rimé de son cru. ...
213.41.242.202/vigier/ERITA/spip.php?article108 - 77k - En cache - Pages similaires

POÉSIE GNOMIQUE - Encyclopédie Universalis
Elle est très présente dans la littérature orale, les proverbes rimés et rythmés en relèvent aussi. Le premier et le plus illustre auteur du genre (...)
www.universalis.fr/encyclopedie/T914902/GNOMIQUE_POESIE.htm - 56k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2009-02-24 10:53:56 GMT)
--------------------------------------------------

Destins croisés de l’ars dictandi et de l’ars versificatoria ...
B, d’autres extraits du même adaptés à la rédaction des vers, des proverbes rimés en hexamètres léonins, des exemples de lettres « modulables » ...
aedilis.irht.cnrs.fr/manuscrit/bernard-de-bologne.htm - 42k - En cache - Pages similaires

Éthiopie - article sur Larousse.fr
... les Tigréens ou les Agaw : récits historiques et mythiques, contes, fables, chants guerriers et lyriques, prières, psalmodies, proverbes rimés. ...
www.larousse.fr/ref/litterature/ethiopie_173191.htm - 67k - En cache - Pages similaires

Terre et mer, D. Giraudon, M. Thersiquel: tous les livres à la Fnac
Ciselés par le temps, voici des dizaines de comptines, devinettes, dictons et proverbes rimés, sans oublier les traductions du langage animal, ...
livre.fnac.com/a1957565/D-Giraudon-Terre-et-mer - 74k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2009-02-24 10:59:25 GMT)
--------------------------------------------------

Mais les "rimes en proverbe" sont également utilisées ;o)

Micro et macrolexèmes et leur figement discursif: actes du ... - Résultats Google Recherche de Livres
de G. Greciano - 2000 - Technology & Engineering - 377 pages
Les proverbes en rimes ont, bien sûr, un avantage mnémotechnique, comme on le trouve dans un recueil du 15e siècle édité par Grace Franck (Proverbes en ...
books.google.fr/books?isbn=9042908564...

VÉRITÉ : Définition de VÉRITÉ
1485-90 « principe général considéré comme une entité pouvant être ou non personnifiée » (Proverbes en rimes, éd. Gr. Frank et D. Miner, 895-896: Dame ...
www.cnrtl.fr/definition/vérité - 118k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2009-02-24 11:00:49 GMT)
--------------------------------------------------

Cela étant, je préfère de loin "rimé"...

--------------------------------------------------
Note added at 21 hrs (2009-02-25 08:32:20 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci beaucoup !

Myriam Dupouy
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 72
Grading comment
Très convaincant, merci bien !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jean-jacques alexandre
6 mins
  -> Merci Jean-jacques !

agree  marie-christine périé
11 mins
  -> Merci Marie-christine !

agree  kashew
13 mins
  -> Merci Kashew !

agree  Bernard M: proverbe ou dicton rimé
45 mins
  -> Merci Bernard !

agree  Anna Semyonova
56 mins
  -> Merci Anna !

agree  sporran
3 hrs
  -> Merci Sporran !

agree  xxx::::::::::
5 hrs
  -> Merci beaucoup !

agree  Mary Carroll Richer LaFlèche
19 hrs
  -> Merci Mary !