KudoZ home » English to French » Printing & Publishing

fill-pattern vs dither pattern

French translation: motif de remplissage vs motif de trame


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:fill-pattern vs dither pattern
French translation:motif de remplissage vs motif de trame
Entered by: ALAIN COTE

04:28 Jan 10, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Printing & Publishing / printers
English term or phrase: fill-pattern vs dither pattern
Quelqu'un connaît la différence entre fill-pattern et dither pattern ? C'est pour un mode d'emploi d'imprimante.

Le motif de remplissage versus quoi ?
ALAIN COTE
motif de remplissage/ tramage aléatoire
Explanation:
GDT definition for fill-pattern:

Domaine(s) : informatique

1 / 1

fill pattern

Syn.
fill motif de remplissage n. m.

Syn.
dessin de remplissage n. m.
motif rempli n. m.
trame n. f.

Déf. :
Arrangement d'éléments graphiques (couleurs, teintes, lignes, textures, etc.), utilisé pour remplir une surface délimitée.

Note(s) :
La surface remplie peut être une forme (carré, rectangle, cercle, ellipse, etc.), un caractère ou encore l'intérieur d'une image.

[Office de la langue française, 1999]

1 / 1

GDT definition for dither(ing):

Domaine(s) : informatique


1 / 2

stochastic screening

Syn.
FM screening
dithering tramage aléatoire n. m.

Syn.
tramage par diffusion d'erreur n. m.
tramage à diffusion d'erreur n. m.
tramage en modulation de fréquence n. m.
tramage stochastique n. m.
diffusion de points n. f.
diffusion d'erreur n. f.

Déf. :
Technique utilisée pour simuler une couleur, consistant à disposer des points de façon aléatoire.

[Office de la langue française, 2000]
Selected response from:

Andrei Albu
Romania
Grading comment
Merci beaucoup pour cette excellente réponse !!! Merci aussi à Oddie pour le complément d'information.

J'ai finalement traduit dither pattern par motif de trame, puisque cette expression apparaît sur des sites Internet sérieux, et que le motif aléatoire est le résultat du tramage aléatoire (la question était dither pattern, pas dithering).
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1-
Florence B
4 +2motif de remplissage/ tramage aléatoire
Andrei Albu


  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
motif de remplissage/ tramage aléatoire


Explanation:
GDT definition for fill-pattern:

Domaine(s) : informatique

1 / 1

fill pattern

Syn.
fill motif de remplissage n. m.

Syn.
dessin de remplissage n. m.
motif rempli n. m.
trame n. f.

Déf. :
Arrangement d'éléments graphiques (couleurs, teintes, lignes, textures, etc.), utilisé pour remplir une surface délimitée.

Note(s) :
La surface remplie peut être une forme (carré, rectangle, cercle, ellipse, etc.), un caractère ou encore l'intérieur d'une image.

[Office de la langue française, 1999]

1 / 1

GDT definition for dither(ing):

Domaine(s) : informatique


1 / 2

stochastic screening

Syn.
FM screening
dithering tramage aléatoire n. m.

Syn.
tramage par diffusion d'erreur n. m.
tramage à diffusion d'erreur n. m.
tramage en modulation de fréquence n. m.
tramage stochastique n. m.
diffusion de points n. f.
diffusion d'erreur n. f.

Déf. :
Technique utilisée pour simuler une couleur, consistant à disposer des points de façon aléatoire.

[Office de la langue française, 2000]

Andrei Albu
Romania
Native speaker of: Romanian
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup pour cette excellente réponse !!! Merci aussi à Oddie pour le complément d'information.

J'ai finalement traduit dither pattern par motif de trame, puisque cette expression apparaît sur des sites Internet sérieux, et que le motif aléatoire est le résultat du tramage aléatoire (la question était dither pattern, pas dithering).

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: j'ai touvé 'juxtaposition' aussi (Termium)
2 hrs
  -> Merci, Gilles

agree  cjohnstone: sounds convincing enough
5 hrs
  -> Thank you!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
-


Explanation:
Pour compléter les réponses précédentes, voici les définitions (pour l'écran) données par Corel :

"Dithering

Randomization of pixels on devices or images that use a limited Color Palette to simulate continuous tone progressions. Screen dithering is a method of enhancing the display of monitors that are capable of 16-bit color or less. It works by averaging the depth of pixels in a given area to create additional colors or shades of gray. Image dithering is a method of enhancing the appearance of photographic images that use a limited Color Palette."

"Dithered color

Color that is simulated by putting dots of another color very close together. Windows uses dithering to display colors that the graphics adapter can't display."
Aide de CorelDraw

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: great information, I did not have a clue, thanks
5 hrs