KudoZ home » English to French » Psychology

counselling psychologist

French translation: psychologue conseil


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:counselling psychologist
French translation:psychologue conseil
Entered by: xxxcbl1

13:57 May 17, 2005
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Psychology
English term or phrase: counselling psychologist
This is a job description.
xxxcbl1
psychologue conseil
Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2005-05-17 14:06:32 GMT)
--------------------------------------------------

Voir site suivant, par exemple : http://www.ffpp.net/modules/icontent/index.php?page=200

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2005-05-17 14:08:46 GMT)
--------------------------------------------------

Autre orthographe possible : PSYCHOLOGUE-CONSEIL
Voir : http://members.aol.com/delegation38/d12.html
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
le deuxième lien correspond exactement à la description que j'ai de cette formation. J'opte donc pour cette réponse. Merci mille fois.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3psychologue consultant
Thierry Renon
5 +1psychologue conseil
Emérentienne
5 +1psy
Red Cat Studios
5psychologue conseiller / psychologue en counseling
elysee
5psychothérapeute / conseiller psychologique
Joëlle Bouille
5psychologue conseil
Christine C.
3psychologue de soutienPersefone


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
psychologue conseil


Explanation:
-

Emérentienne
France
Works in field
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Viviane ABREU DE MATOS
35 mins

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
psy


Explanation:
:)

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2005-05-17 14:05:21 GMT)
--------------------------------------------------

ou
\"psychologue\"

Red Cat Studios
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RomanianRomanian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxnickele: psychologue tout simplement
7 mins
  -> Merci.

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
psychologue conseil


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2005-05-17 14:06:32 GMT)
--------------------------------------------------

Voir site suivant, par exemple : http://www.ffpp.net/modules/icontent/index.php?page=200

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2005-05-17 14:08:46 GMT)
--------------------------------------------------

Autre orthographe possible : PSYCHOLOGUE-CONSEIL
Voir : http://members.aol.com/delegation38/d12.html

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
le deuxième lien correspond exactement à la description que j'ai de cette formation. J'opte donc pour cette réponse. Merci mille fois.

20 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
psychothérapeute / conseiller psychologique


Explanation:
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1320 :
... Il doit assurer un rôle de conseiller psychologique et mettre tout en œuvre pour préparer la sortie des détenus ...

http://www.epanouissement.net/bibli/biblio-rogers.html :
... Bien que celà me contrarie un peu de le dire, j'ai été psychothérapeute (conseiller psychologique) pendant plud de trente-trois ans ...

Joëlle Bouille
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Thierry Renon: voir ma note Grand Dictionnaire sur "psychothérapeute" - c'est vrai que les notions se recoupent. Mais il y a la notion "sociale" en plus dans "counselling", qui n'existe pas dans la psychothérapie.
13 mins

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
psychologue consultant


Explanation:
http://www.jfvezina.net/cvpsych2.htm

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2005-05-17 14:10:46 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre lien (mais Google en donne d\'autres)

http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/...

A voir selon le contexte. Si c\'est \"counselling\" au sein d\'une entreprise (de plus en plus d\'entreprises font appel à des psychologes consultants, au service de leurs employés !), ou d\'une cellule d\'aide psychologique.

La plupart des psys ne donnent pas de conseils (ils se taisent ou cherchent à vous amener vous-même à comprendre votre douleur)

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2005-05-17 14:25:48 GMT)
--------------------------------------------------

Une explication en tapant counselling dans Grand Dictionnaire :

Le terme counseling est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques très diverses qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. À l\'origine axée sur l\'orientation professionnelle, cette notion est actuellement souvent confondue avec celle de « psychothérapie », car elles recouvrent, dans certains cas, des réalités très proches. Il semble communément admis, toutefois, que le counseling se distingue principalement de la psychothérapie par le fait que ce type d\'intervention est centré sur la mobilisation et l\'actualisation des ressources et capacités de la personne sans chercher à modifier son organisation psychique, et qu\'il est orienté sur la santé et le bien-être plutôt que sur la psychopathologie et les troubles mentaux. Par ailleurs, bien qu\'il ne s\'agisse pas d\'un critère distinctif absolu, l\'intervention de counseling est souvent plus brève que la psychothérapie.
Le terme counseling est couramment utilisé en français; on rencontre aussi de plus en plus fréquemment le terme consultation psychologique pour désigner cette notion.

Thierry Renon
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
6 mins
  -> merci Gilles

agree  Andreea Vintila
1 hr
  -> merci Andreea

agree  Elisabete Cunha
2 hrs
  -> merci Elisabete

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
psychologue de soutien


Explanation:
C'est comme ça que nous appelons notre psy à l'école (Suisse Romande). Ça peut aller si c’est un «counselling psychologist» qui travaille dans des écoles.

Persefone
Native speaker of: Native in ItalianItalian

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
psychologue conseiller / psychologue en counseling


Explanation:
http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_...
Domaine(s) :
- people designations
job titles
- psychology
counseling psychologist = psychologue en counseling n.
variante(s) graphique(s)
counselling psychologist
[Office de la langue française, 2001]

mais cette forme ne semble utilisé qu'au Canada =

Classification nationale des professions
4151 - Psychologues
Exemples d'appellations d'emploi
psychologue comportementaliste
*** psychologue conseiller / psychologue conseillère ****
psychologue de l'éducation
psychologue des sports
psychologue du personnel militaire
psychologue du travail
**** psychologue en counseling ***
psychologue en développement humain
http://www23.hrdc-drhc.gc.ca/92/f/all/et4151.shtml

Classification type des professions (CTP) 1991 - Recherche ...
http://stds.statcan.ca/francais/soc/1991/soc91-examp-search_...
Psychologue Psychologue clinicien(ne) Psychologue cognitiviste Psychologue de l'éducation **** Psychologue en counseling **** Psychologue en psychologie expérimentale Psychologue en psychologie génétique Psychologue industriel(le) Psychologue organisationnel(le)
EmploiAvenir.ca - Psychologues (4151)
http://jobfutures.ca/cnp/titres/4151.shtml


********************

Mais je pencherai donc plutôt pour la traduction de " psychologue-conseiller" / " psychologue conseiller"
(avec ou sans trait d'union = Google offre de nombreux sites dans les 2 versions, de France et autres pays de langue française)

DOC] Thèses sur les cadres
L’embauche d’un cadre pose des problèmes fort complexes et comporte des risques élevés pour l’entreprise. Ces risques sont d’autant plus lourds que la fonction à pourvoir est élevée dans la hiérarchie des emplois. L’auteur montre dans un premier temps les besoins des entreprises de recourir à la psychotechnique et les limites d’une telle méthode. Le contexte psychosociologique de la procédure de sélection est ensuite analysé, aussi bien du côté *** du psychologue-conseiller, **** du candidat et de l’employeur, notamment à travers le compte-rendu d’examen. L’intégration du candidat à l’entreprise est envisagée comme un processus de changement psychosocial car l’embauche déclenche une série de phénomènes de groupes qui doivent décider collectivement des exigences et des caractéristiques du rôle d’un nouveau membre du groupe.
http://gdr-cadres.cnrs.fr/biblio/Thses_sur_les_cadres_1940_60...

PDF] Rapport annuel OSP 1999
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... La fonction « Psychologue-conseiller en orientation scolaire et. professionnelle »
face aux nouvelles données économiques. Le cas de ...
www.2.unil.ch/osp/pdfs/RA_OSP_1999.pdf

[PDF] La politique de la ville et la pr ention
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
... l’aide d’un psychologue conseiller d’orientation et d’une assistante sociale
de. l’Education Nationale ; ils maintiennent ...
www.ville.gouv.fr/pdf/editions/prevention.pdf

Académie de Grenoble
... Cette phase se fait par la connaissance de soi, les tests et le regard du psychologue conseiller-bilan. C'est une démarche d'enquête avec des documents, ...
www.ac-grenoble.fr/admin/carriere-formation/guide_rh/chap/4...

Portail de l'éducation au Sénégal
... Certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue conseiller (CAFPC).
Professeur de l'enseignement moyen (PEM). A3. Certificats d'aptitude à ...
www.education.gouv.sn/personnels/recrutement.html

Les avis de la CNCDP
... "dans certaines circonscriptions, 1’inspecteur de 1’éducation nationale réunit psychologue, conseiller pédagogique et secrétaire avant la tenue de la ...
www.sfpsy.org/avis/av98-26.htm



elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench