KudoZ home » English to French » Psychology

NOBODY - EVERYBODY - SOMEBODY

French translation: Personne Chacun Quelqu'un


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:NOBODY - EVERYBODY - SOMEBODY
French translation:Personne Chacun Quelqu'un
Entered by: FX Fraipont

03:23 Apr 22, 2008
English to French translations [Non-PRO]
Social Sciences - Psychology / Éducation
English term or phrase: NOBODY - EVERYBODY - SOMEBODY
NOBODY, c'est le nom d'un personnage utilisé dans le cadre d'un programme destiné aux jeunes écoliers pour favoriser le respect de soi et des autres.

Quand NOBODY arrive dans la classe, EVERYBODY est mis à contribution pour en faire SOMEBODY. Vous voyez le jeu de mots. Au tout début, NOBODY n'est qu'un espèce de pantin de denim bleu en forme d'humain, mais il n'a pas de personnalité. À tour de rôle, les élèves de la classe réalise un projet pour aider soit d'autres personnes, des animaux ou l'environnement. Puis chacun accroche un accessoire en trois dimensions pour symboliser l'action qu'il a réalisée. À la fin de l'année scolaire, NOBODY va devenir SOMEBODY!

J'aimerais conserver le jeu de mots en français, mais surtout trouver un nom de personnage qui exprime bien le sens du programme tout en étant sympathique.

Pas besoin de vous dire que ça fait des jours et des nuits que j'y pense. J'ai bien trouvé quelques idées, mais il me semble que je pourrais faire mieux. Merci à tous ceux et celles qui aiment se creuser les méninges...
Josée Desbiens
Canada
Personne Chacun Quelqu'un
Explanation:
quand Personne arrive, Chacun est mis à contribution pour en faire Quelqu'un.

Il me semble que ça fonctionne très bien en Français aussi. 9a fait un peu penser aux allégories du moyen âge , du genre Everyman.
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci pour l'effort!

J'ai encore beaucoup de diffcultés avec le nom Personne cependant puisque Personne n'est pas une personne...
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7Personne Chacun Quelqu'un
FX Fraipont
4Lambda - chacun - quelqu'un
Christine Laugier
3Je ne suis personne / tous ensemble / je suis quelqu'unsueaberwoman
3quiconque-chacun-quelqu'un
Mary Carroll Richer LaFlèche


Discussion entries: 3





  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
nobody - everybody - somebody
Personne Chacun Quelqu'un


Explanation:
quand Personne arrive, Chacun est mis à contribution pour en faire Quelqu'un.

Il me semble que ça fonctionne très bien en Français aussi. 9a fait un peu penser aux allégories du moyen âge , du genre Everyman.

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 191
Grading comment
Merci pour l'effort!

J'ai encore beaucoup de diffcultés avec le nom Personne cependant puisque Personne n'est pas une personne...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie Perrin: Mon nom est Personne :)
1 hr
  -> merci

agree  Severine WATTEZ
2 hrs
  -> merci

agree  swanda
2 hrs
  -> merci

agree  sophieb
4 hrs
  -> merci

agree  sporran
10 hrs

agree  Bruno Scokaert
1 day2 hrs
  -> merci

agree  Claire Chapman
1 day9 hrs
  -> merci

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
nobody - everybody - somebody
Je ne suis personne / tous ensemble / je suis quelqu'un


Explanation:
*

sueaberwoman
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 day2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
nobody - everybody - somebody
quiconque-chacun-quelqu'un


Explanation:
c'est une idée qui pourrait plaire aux enfants

Mary Carroll Richer LaFlèche
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

1 day4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
nobody - everybody - somebody
Lambda - chacun - quelqu'un


Explanation:
Lambda , onzième lettre de l'alphabet grec. En français : qui ne se distingue par aucun trait remarquable, moyen, quelconque.
On parle d'un individu lambda.

ce mot évoque bien ce que tu disais du personnage qui n'a pas de personnalité...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day8 hrs (2008-04-23 11:45:48 GMT)
--------------------------------------------------

que diriez-vous alors de Quidam ?
il s'agit d'une personne quelconque.

Christine Laugier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: J'avais trouvé, mais il me semble que c'est difficile à prononcer pour des enfants. Merci pour l'effort très louable!