ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Real Estate

integrated resort

French translation: complexe(centre) touristique

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:integrated resort
French translation:complexe(centre) touristique
Entered by: Tristan Jimenez

17:06 Sep 30, 2012
English to French translations [PRO]
Real Estate / complexes hôteliers/de loisir
English term or phrase: integrated resort
Bonjour,

Voici la présenation de Marina Bay Sands, un complexe de loisir avec hôtels et casino à Singapour:

"Both the ArtScience Museum and the Louis Vuitton store form part of the ambitious Marina Bays Sands integrated resort".

ici, "integrated resort" est écrit avec minuscules initiales, mais je me demande si cela n'est pas une spécificité de Marina Bay Sands (une sorte de complexe avec casino "type", qui sert d'exemple à d'autres projets immobiliers), car je l'ai trouvé avec majuscules initiales dans mes recherches, à la manière d'un "nom propre".

Par défaut, je l'ai traduit pour l'instant par "complexe touristique avec casino" (comme dans ce fichier: http://www.fil.pt/irj/go/km/docs/aip/documentos/estudos publ... mais cela ne veut pas dire grand chose je pense...

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

Merci d'avance de votre aide.
Damien Zalio
France
complexe(centre) touristique / centre de vacances
Explanation:
deux suggestions..

Centre de vacance :
"[...] directe avec le centre de vacances de Marina Bay Sands."
http://www.tridonic.fr/fr/download/FLASH_21_FR.pdf

Complexe touristique / Centre touristique :
"Les Andalouses, premier grand centre touristique de l'ouest est l'un des plus beaux d'Algérie, situé sur la corniche ouest d'Oran. Il est distant de 25 Km de la ville d'Oran El Bahia et à 34 Km de l'Aéroport international d'Oran. Il est implanté sur une plage en sable dorée de 1200 m le long de la baie des corailleurs et au pied d'une montagne verdoyante.

S'étendant au milieu d'un espace vert avantageusement boisé et fleuri et sur 20 Ha sont bâtis 175 bungalows, villas et 1 hôtel de 402 chambres avec annexes. Le complexe touristique les Andalouses propose à sa chère clientèle, des retrouvailles avec la nature, la mer, la pureté, à travers des excursions, des randonnées pédestres, des méharées, des bivouacs agrémentés de soirées folkloriques."
http://www.andalouses.com/

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2012-09-30 17:15:14 GMT)
--------------------------------------------------

Termium propose "centre de villégiature offrant tous les services " (un peu long à mon goût)...
http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?lang=e...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2012-09-30 21:01:40 GMT)
--------------------------------------------------

Voici une définition (en réponse à votre commentaire "mais cela ne veut pas dire grand chose je pense..."):

"Complexe Touristique :
Forme abrégée : complexe - Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Tourisme. - Définition : Ensemble d'installations hôtelières et d'équipements de loisirs aménagés en un lieu par un même promoteur. - Note : On évitera de confondre « complexe » et « station », qui désigne un lieu de villégiature, bien que ces deux termes aient le même équivalent en anglais. - Voir aussi : station. - Équivalent étranger : resort. -- Source : J.O"
http://costkiller.net/Definition/C/dictionnaire-complexe-tou...
http://www.presse-francophone.org/apfa/defi/c/complexe.htm


"Marina d’Or correspond bien à la définition d’un complexe touristique classique tel que Daniel Clary (1993) l’évoque : « une cellule de vie complète, autonome avec ses équipements, ayant ciblée [sic] un ou quelques objectifs d’activités, un certain style de vacances, et par conséquent un certain segment de clientèle »."
http://teoros.revues.org/129


Voir aussi "Complexe de loisir" :
"Un complexe de loisirs est un domaine géographique où se mêlent plusieurs activités de loisirs.
Historiquement, tout lieu comportant plusieurs activités de loisirs est un complexe mais le phénomène moderne de « complexe de loisirs » apparu depuis les années 1970 avec l'industrie des parcs de loisirs donne une nouvelle signification à ce terme. Bien que ce terme désigne principalement les domaines de taille importante, on peut rapprocher la définition d'un complexe de loisirs de celle d'un centre de villégiature (ou club de vacances). Il arrive aussi parfois d'utiliser ce terme pour désigner un hôtel de grande taille, offrant une multitude de services (hôtel-casino, hôtel de cure thermale), ou certaines îles privées. Les anglophones utilisent le terme de resort aux significations multiples, désignant aussi d'autres types de destination touristique."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_loisirs


Et, pour finir, il y a 673 000 résultats de "Complexe touristique" sur Google, ce qui prouve bien que cette expression est couramment utilisée.
http://www.google.fr/search?q=complexe touristique&rlz=1C1CH...
Selected response from:

Tristan Jimenez
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4complexe(centre) touristique / centre de vacances
Tristan Jimenez
4 +2centre de villégiature intégré
FX Fraipont
4complexe luxe et loisir
kashew


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
centre de villégiature intégré


Explanation:
"Singapore’s Marina Bay Sands shopping mall is a premier shopping mall in the city. This mall is located at the Marina Bays Sands Integrated Resort,a world class casino and hotel resort. "
http://marinabaysands.insingaporelocal.com/

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 80

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  AllegroTrans
4 hrs
  -> thanks!

agree  Irène Guinez
13 hrs
  -> merci!

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
complexe luxe et loisir


Explanation:
http://www.viaprestige-lifestyle.com/en/article/marina-bay-s...

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
complexe(centre) touristique / centre de vacances


Explanation:
deux suggestions..

Centre de vacance :
"[...] directe avec le centre de vacances de Marina Bay Sands."
http://www.tridonic.fr/fr/download/FLASH_21_FR.pdf

Complexe touristique / Centre touristique :
"Les Andalouses, premier grand centre touristique de l'ouest est l'un des plus beaux d'Algérie, situé sur la corniche ouest d'Oran. Il est distant de 25 Km de la ville d'Oran El Bahia et à 34 Km de l'Aéroport international d'Oran. Il est implanté sur une plage en sable dorée de 1200 m le long de la baie des corailleurs et au pied d'une montagne verdoyante.

S'étendant au milieu d'un espace vert avantageusement boisé et fleuri et sur 20 Ha sont bâtis 175 bungalows, villas et 1 hôtel de 402 chambres avec annexes. Le complexe touristique les Andalouses propose à sa chère clientèle, des retrouvailles avec la nature, la mer, la pureté, à travers des excursions, des randonnées pédestres, des méharées, des bivouacs agrémentés de soirées folkloriques."
http://www.andalouses.com/

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2012-09-30 17:15:14 GMT)
--------------------------------------------------

Termium propose "centre de villégiature offrant tous les services " (un peu long à mon goût)...
http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?lang=e...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2012-09-30 21:01:40 GMT)
--------------------------------------------------

Voici une définition (en réponse à votre commentaire "mais cela ne veut pas dire grand chose je pense..."):

"Complexe Touristique :
Forme abrégée : complexe - Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Tourisme. - Définition : Ensemble d'installations hôtelières et d'équipements de loisirs aménagés en un lieu par un même promoteur. - Note : On évitera de confondre « complexe » et « station », qui désigne un lieu de villégiature, bien que ces deux termes aient le même équivalent en anglais. - Voir aussi : station. - Équivalent étranger : resort. -- Source : J.O"
http://costkiller.net/Definition/C/dictionnaire-complexe-tou...
http://www.presse-francophone.org/apfa/defi/c/complexe.htm


"Marina d’Or correspond bien à la définition d’un complexe touristique classique tel que Daniel Clary (1993) l’évoque : « une cellule de vie complète, autonome avec ses équipements, ayant ciblée [sic] un ou quelques objectifs d’activités, un certain style de vacances, et par conséquent un certain segment de clientèle »."
http://teoros.revues.org/129


Voir aussi "Complexe de loisir" :
"Un complexe de loisirs est un domaine géographique où se mêlent plusieurs activités de loisirs.
Historiquement, tout lieu comportant plusieurs activités de loisirs est un complexe mais le phénomène moderne de « complexe de loisirs » apparu depuis les années 1970 avec l'industrie des parcs de loisirs donne une nouvelle signification à ce terme. Bien que ce terme désigne principalement les domaines de taille importante, on peut rapprocher la définition d'un complexe de loisirs de celle d'un centre de villégiature (ou club de vacances). Il arrive aussi parfois d'utiliser ce terme pour désigner un hôtel de grande taille, offrant une multitude de services (hôtel-casino, hôtel de cure thermale), ou certaines îles privées. Les anglophones utilisent le terme de resort aux significations multiples, désignant aussi d'autres types de destination touristique."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_loisirs


Et, pour finir, il y a 673 000 résultats de "Complexe touristique" sur Google, ce qui prouve bien que cette expression est couramment utilisée.
http://www.google.fr/search?q=complexe touristique&rlz=1C1CH...

Tristan Jimenez
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Lamaison: Complexe touristique
7 mins
  -> Merci, Claire !

agree  AllegroTrans
4 hrs
  -> Merci !

agree  GILOU
10 hrs
  -> Merci, Gilles !

agree  Victor Santos
19 hrs
  -> Merci, Victor !