KudoZ home » English to French » Religion

united in contradistinction to others

French translation: par opposition aux autres


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:in contradistinction to others
French translation: par opposition aux autres
Entered by: Stéphanie Soudais

09:07 Apr 6, 2007
English to French translations [PRO]
Religion / Hinduism
English term or phrase: united in contradistinction to others
Présentation des quatre grandes castes en Inde:

Karma determines the caste into which one is born, and there are rules od conduct appropriate to each, covering kinship, behavior, diet, occupation and much else.
Traditionally the first two have shared spiritual and temporal power, united in contradistinction to the others, and the first three classes are seen as twice-born; they wear a sacred thread looped over the left shoulder.

dictionary.com donne la définition suivante de contradistinction:

distinction by opposition or contrast: plants and animals in contradistinction to humans.

On trouve quelques références du même mot en FR, mais dans ce cas comment traduire l'expression : unis dans la contradistinction aux autres?
Stéphanie Soudais
France
unis dans cette distinction par rapport aux autres / par opposition
Explanation:
ou qq du genre... à reformuler à ta façon...
le mot contradistinction est généralement utilisé pour signifier "distinction", "opposition à"

--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2007-04-06 09:44:48 GMT)
--------------------------------------------------

pas dans ce contexte non....
Tape le mot "CONTRADISTINCTION" dans Google en spécifiant de faire une recherche sur les sites du domaine gc.ca (Gouvernement canadien). Comme tous nos documents sont bilingues, ça permet toujours de trouver des exemples.
Selected response from:

Christiane Lalonde
Canada
Grading comment
Merci, je vais opter pour "par opposition"
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5unis dans cette distinction par rapport aux autres / par opposition
Christiane Lalonde
2 +3unis dans leur différence par rapport aux autresBusterK
3en contradistinction avec les autres
Nathalie Elson


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
unis dans cette distinction par rapport aux autres / par opposition


Explanation:
ou qq du genre... à reformuler à ta façon...
le mot contradistinction est généralement utilisé pour signifier "distinction", "opposition à"

--------------------------------------------------
Note added at 37 mins (2007-04-06 09:44:48 GMT)
--------------------------------------------------

pas dans ce contexte non....
Tape le mot "CONTRADISTINCTION" dans Google en spécifiant de faire une recherche sur les sites du domaine gc.ca (Gouvernement canadien). Comme tous nos documents sont bilingues, ça permet toujours de trouver des exemples.

Christiane Lalonde
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7
Grading comment
Merci, je vais opter pour "par opposition"
Notes to answerer
Asker: ok, mais le mot "distinction" seul existe aussi en anglais; il n'y aurait pas de nuance?


47 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
en contradistinction avec les autres


Explanation:
Peut-être sans traduire "unis", puisqu'il s'agit des deux premiers termes opposés aux suivants.

Les deux premiers, en contradistinction avec les autres,

ex :
celle qui a repris une matrice culturelle africaine en contradistinction avec celle de l’Europe.
http://www.pambazuka.org/fr/category/comment/40386

Nathalie Elson
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +3
unis dans leur différence par rapport aux autres


Explanation:
-

BusterK
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  wolmix: tout simplement
7 hrs

agree  Najib Aloui
7 hrs

agree  Marie-Josée Labonté
12 hrs