KudoZ home » English to French » Religion

revival

French translation: revival, renouveau, réveil


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:revival
French translation:revival, renouveau, réveil
Entered by: Marie-Andree Dionne

22:06 Oct 18, 2007
English to French translations [PRO]
Religion / Christianity
English term or phrase: revival
drawing of those forces by Christians in their revivals has driven many insane

J'ai perdu contact avec la terminologie chrétienne. S'agit-il de réveils? Avez-vous des sources?

Merci d'avance!
Marie-Andree Dionne
Canada
revival
Explanation:
Bien sûr, il s'agit d'un anglicisme. (Il est dans le Petit Robert.) Je ne crois pas qu'il existe un terme français particulier qui traduise exactement cette réalité. Revival est souvent utilisé en français sous l'influence américaine sans doute. Les termes réveil et renouveau semblent trop général et n'ont pas nécessairement le même contexte d'un éveil sansationnel à la foi.
Selected response from:

Johanne Benoit-Gallagher
Canada
Grading comment
En bon québécois: j'ai mon voyage! Je n'ai même pas pensé à regarder dans le bon vieux dictionnaire! Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2renouveau
dominique gutierrez
4réveil
Anne MERY BERSOT
4réunions de prière (du renouveau charismatique)
siragui
4regain
younes-01
3revival
Johanne Benoit-Gallagher
3réveilJean-Marc Tapernoux


Discussion entries: 4





  

Answers


24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
renouveau


Explanation:
Le renouveau chretien, la foi retrouvee etc...


    Reference: http://www.crcparis.fr/
dominique gutierrez
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci de votre aide!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045
2 hrs

agree  xxxMichael H G
5 hrs

agree  LesBrets
8 hrs

disagree  siragui: Doesn't work with the plural
9 hrs

37 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
regain


Explanation:
Hi,
I think this is more appropriate to the context you provided

younes-01
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic
Notes to answerer
Asker: Merci de votre aide!


10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
réunions de prière (du renouveau charismatique)


Explanation:
The plural "revivals" refers to "revival meetings" , not an abstract concept.

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2007-10-19 08:13:12 GMT)
--------------------------------------------------

More on this Bible belt phenomenon:

Désireux de réactualiser en eux les grâces pentecostales, après réflexion (et nombre d'hésitations), ils se résolvent à contacter des pentecôtistes. Ils sont finalement accueillis pour une réunion de prière par un groupe de pentecôtistes épiscopalien, le 13 janvier 1966. A cette réunion deux d'entre eux reçurent l'effusion de l'Esprit. La semaine suivante, à leur tour, ces deux imposèrent les mains à leurs amis.
http://www.renouveau.ch/rcc1.htm


    Reference: http://catholique-montauban.cef.fr/agenda/reunion-de-priere-...
siragui
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Notes to answerer
Asker: Merci de votre aide!


10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
réveil


Explanation:
Tout dépend de l'environnament confessionnel.
En milieu évangélique et surtout pentecôtiste, réveil est le terme le plus courant.
En milieu catholique, "renouveau" ou "mouvement du renouveau" (charismatique) est le plus courant.
Il faudrait donc connaître le contexte de la citation.

Jean-Marc Tapernoux
Switzerland
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Merci de votre aide!


15 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
revival


Explanation:
Bien sûr, il s'agit d'un anglicisme. (Il est dans le Petit Robert.) Je ne crois pas qu'il existe un terme français particulier qui traduise exactement cette réalité. Revival est souvent utilisé en français sous l'influence américaine sans doute. Les termes réveil et renouveau semblent trop général et n'ont pas nécessairement le même contexte d'un éveil sansationnel à la foi.

Johanne Benoit-Gallagher
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11
Grading comment
En bon québécois: j'ai mon voyage! Je n'ai même pas pensé à regarder dans le bon vieux dictionnaire! Merci!

17 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
réveil


Explanation:
je sais que tu as déjà fait ton choix, mais je me permets juste une remarque. Vu la date de ton texte, il s'agit probablement d'une de ces nombreuses réunions qui avaient lieu après le réveil d'Azuza street en 1904 (une réplique moderne des événements de la Pentecôte). Il est peu probable, vu l'époque que ce soit un contexte catholique ou charismatique. Le terme employé pour traduire "revival" est "réveil", dans la littérature chrétienne évangélique et pentecôtiste, c'est le terme qui est retenu habituellement.

Anne MERY BERSOT
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench