KudoZ home » English to French » Religion

love someone into life

French translation: aimer quelqu'un au point de lui inspirer la vie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:love someone into life
French translation:aimer quelqu'un au point de lui inspirer la vie
Entered by: Marie-Andree Dionne

02:35 Jul 10, 2008
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Religion / love
English term or phrase: love someone into life
I'm not familiar with that expression. Can you help?
Here is the whole sentence:

Nothing matters save that he loves his brother into life and so makes way for God, for in no other way can he win life everlasting for himself.

Thanks!
Marie-Andree Dionne
Canada
qu'il aime son frère jusqu'au point de lui inspirer la vie
Explanation:
I have never heard this expression before either, but I imagine it to mean loving one's "semblable" so much that one inspires (breathes into him) the love of God (each one of us houses an indwelling lord, so each one of us is capable of radiating divine love)

--------------------------------------------------
Note added at 2 days23 hrs (2008-07-13 02:02:28 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci beaucoup à vous!
Selected response from:

arrathoonlaa
Grading comment
Merci beaucoup. Vous avez très bien saisi le sens profond et même si mon premier réflexe et de préférer "insuffler", je vais peut-être conserver "inspirer" (qui conserve le sous-sens de la respiration, comme vous le souligniez).
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
2 +2Si ce n'est que l'amour qu'il porte à son frère lui insuffle (chaque jour) le goût de la vie
Myriam Dupouy
1 +3qu'il aime son frère jusqu'au point de lui inspirer la vie
arrathoonlaa


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +3
qu'il aime son frère jusqu'au point de lui inspirer la vie


Explanation:
I have never heard this expression before either, but I imagine it to mean loving one's "semblable" so much that one inspires (breathes into him) the love of God (each one of us houses an indwelling lord, so each one of us is capable of radiating divine love)

--------------------------------------------------
Note added at 2 days23 hrs (2008-07-13 02:02:28 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci beaucoup à vous!

arrathoonlaa
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup. Vous avez très bien saisi le sens profond et même si mon premier réflexe et de préférer "insuffler", je vais peut-être conserver "inspirer" (qui conserve le sous-sens de la respiration, comme vous le souligniez).

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kashew: Very nicely put.
2 hrs
  -> Thank you!

agree  Myriam Dupouy: C'est ce que je comprends également.
2 hrs
  -> Merci

agree  Stéphanie Soudais: oui, je prefère cependant "insuffler" à "inspirer"
2 hrs
  -> Oui, ça c'est super!

4 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
Si ce n'est que l'amour qu'il porte à son frère lui insuffle (chaque jour) le goût de la vie


Explanation:
J'aurais volontiers rajouté "chaque jour"...

"Si ce n'est que l'amour qu'il porte à son frère lui insuffle chaque jour le goût de la vie"... et lui ouvre le chemin qui mène à Dieu...

Pour conserver un vocabulaire religieux...

;o)

--------------------------------------------------
Note added at 13 days (2008-07-23 19:03:25 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci pour la petite note ;o)
(Je reviens de vacances et tente de vider et trier ma boîte mail...Ca, c'est une torture !!!)
Bonne soirée !

Myriam Dupouy
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Notes to answerer
Asker: Quelle torture parfois que de devoir choisir entre deux réponses. C'est vraiment très beau, mais je dois aller avec l'autre réponse, légèrement (très légèrement) plus proche de l'original. Merci de votre aide!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Stéphanie Soudais: oui pour le verbe "insuffler ", en revanche je trouve que "chaque jour" et "goût " sont inutiles/surtraduits
41 mins
  -> Merci...Je pense que c'est mon habitude de la poésie qui me joue des tours !! ;o)

agree  sophieb
1 hr
  -> Merci beaucoup !