KudoZ home » English to French » Religion

born again christian

French translation: chrétien « born-again » (né à nouveau à travers le baptême)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:born again christian
French translation:chrétien « born-again » (né à nouveau à travers le baptême)
Entered by: Aurélie DANIEL

14:04 Mar 11, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Social Sciences - Religion
English term or phrase: born again christian
Baptism of a born-again Christian at the Freakstock festival of Jesus Freaks, a group of radical young Christians. Germany.

Merci d'avance, c'est urgent!
Aurélie DANIEL
Spain
chrétien
Explanation:
Les "born again" sont des fondamentalistes protestants. Je pense que le terme n'est généralement pas traduit mais laissé tel quel. La traduction "né de nouveau" pourrait être ajoutée entre parenthèses éventuellement, selon le destinataire.
Voir par exemple url http://www.iforum.umontreal.ca/...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 17 mins (2004-03-11 15:21:18 GMT)
--------------------------------------------------

Il fallait lire : chrétien \"born again\" (né de nouveau)
Selected response from:

DoMan
Grading comment
J'ai utilisé cette option:
chrétien « born-again » (né à nouveau à travers le baptême)

Merci à tous pour vos suggestions!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7chrétien régénéré (rené)
GILOU
4 +1chrétien
DoMan
4 +1évangéliste
Sylvie Pelissier
4Chrétien converticarovv
4chrétien né une deuxième foisJohn Peterson
3born again christian
Francoise St Marc
3un nouveau né chrétien
Iolanta Vlaykova Paneva


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
chrétien régénéré (rené)


Explanation:
Domaine(s)
  – Religion
  – General Vocabulary
Domaine(s)
  – Religion
  – Vocabulaire général
 
born-again Christian
Source CORRECT, ÉTATS-UNIS

chrétien rené Source
CORRECT, MASC

chrétien régénéré Source
CORRECT, MASC

OBS – born again: converted
through a personal renewed
commitment to Christ as
savior. ... The phrase "born
again", though familiar to
evangelists and many
Christians, became popular in
1976 when Presidential
candidate Jimmy Carter
openly described himself as
"a born-again Christian".
Source

OBS – La destruction va venir
de la folie religieuse du père,
qui devient adepte de la secte
des «chrétiens régénérés».
Source
Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-11 14:15:33 (GMT)
--------------------------------------------------

... L’une de mes connaissances débuta son incursion dans la Magick du Chaos
en adoptant le système de croyances d’un Chrétien Régénéré. ...
www.magick-instinct.com/hine10.htm - 14k - En cache - Pages similaires

Promesses - Editorial no. 137
... Or le chrétien, régénéré et renouvelé par le Saint-Esprit (Tite 3.4-7), a
été «délivré du pouvoir des ténèbres et transporté dans le royaume du ...
www.promesses.org/arts/137p1-2f.html - 14k - En cache - Pages similaires

56 - Le Christ et l\'Eglise - II
... La contemplation mystique offre au chrétien régénéré par le baptême et
nourri du corps du Seigneur une anticipation, sans doute exceptionnelle et ...
livres-mystiques.com/partieTEXTES/Huan/christ2.html - 10k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 44

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Diana Donzelli-Gaudet
0 min

agree  Christine C.
27 mins

agree  1045
1 hr

agree  mannix: chrétien régénéré
2 hrs

agree  Hacene
5 hrs

agree  xxxAmandine
1 day1 hr

agree  xxxsachaweb: Le terme est en effet utilisé - personnellement, je préfère "chrétien renouvelé", même si c'est bien moins utilisé, parce que ça a une consonnance plus naturelle en français
4 days

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chrétien né une deuxième fois


Explanation:
J'ai trouvé cette phrase il y a quelques semaines dans un article dans Le Nouvel Observateur

--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-11 14:12:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Quelque

John Peterson
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
chrétien


Explanation:
Les "born again" sont des fondamentalistes protestants. Je pense que le terme n'est généralement pas traduit mais laissé tel quel. La traduction "né de nouveau" pourrait être ajoutée entre parenthèses éventuellement, selon le destinataire.
Voir par exemple url http://www.iforum.umontreal.ca/...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 17 mins (2004-03-11 15:21:18 GMT)
--------------------------------------------------

Il fallait lire : chrétien \"born again\" (né de nouveau)


    Reference: http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2002-2003...
DoMan
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Grading comment
J'ai utilisé cette option:
chrétien « born-again » (né à nouveau à travers le baptême)

Merci à tous pour vos suggestions!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Iolanta Vlaykova Paneva: (né de nouveau)
41 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
évangéliste


Explanation:
dictionnaire Robert & Collins

Sylvie Pelissier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine VIERECK
5 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un nouveau né chrétien


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 53 mins (2004-03-11 15:58:04 GMT)
--------------------------------------------------

or
né de nouveau


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 56 mins (2004-03-11 16:00:42 GMT)
--------------------------------------------------

Né bouddhiste, né de nouveau chrétien
http://www.donnelavie.com/cartes/Ne_bouddhiste_ne_de_nouveau...

Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Works in field
Native speaker of: Bulgarian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  nordiste: "nouveau né " ne peut pas être utilisé car ressemble trop à "nouveau-né" (= new born baby)
5 hrs
  -> oui,c'est pourquoi j'ai changé à "né de nouveau"

21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Chrétien converti


Explanation:
Ou converti au christianisme... J'hésite sur ce qui est le plus logique. Pour "converti", pourtant, je suis assez sûre de moi.

carovv
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 days22 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
born again christian


Explanation:
c'est une secte/confession particulière, donc pour moi c'est un nom propre (pour lequel il n'existe pas d'équivalent en français)...

--------------------------------------------------
Note added at 2 days 22 hrs 20 mins (2004-03-14 12:24:44 GMT)
--------------------------------------------------

la traduction pourrait etre: le baptême d\'un membre de l\'église des \"born again christian\"

--------------------------------------------------
Note added at 2 days 22 hrs 20 mins (2004-03-14 12:25:12 GMT)
--------------------------------------------------

christians...sorry...

Francoise St Marc
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench