KudoZ home » English to French » Science

foot and hand plate

French translation: le bourgeon/maquette de la main (du membre supérieur)/du pied (du membre inférieur)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:foot and hand plate
French translation:le bourgeon/maquette de la main (du membre supérieur)/du pied (du membre inférieur)
Entered by: Yolanda Broad

14:06 Apr 2, 2002
English to French translations [PRO]
Science / Pregnancy and embryon development
English term or phrase: foot and hand plate
Context: baby's development during prenancy

Extract;
The skin on the foot plate folds down between future toes, ditinguishing each from the other.

Extact:
Within the next two days, the hand plates will develop ridges indicating where the baby's fingers and thumb will be.

I thank you in advance,

Regards,

Nathalie
Nathalie Moulard
le bourgeon/maquette de la main (du membre supérieur)/du pied (du membre inférieur)
Explanation:
"Plate" est la désignation du membre embryonique. J'aurais pensé qu'il s'agirait de *plaque* en français (puisqu'il y a, à la même étape du développement de l'embryon, ce qu'on dénomme la "plaque neurale" et la "plaque latérale" par exemple, et que "plaque" est une des traductions de "plate" données par Termium, dans le domaine de l'anatomie, mais ce qu'on semble employer pour les *membres* embryoniques est "bourgeon" :

Les bourgeons des membres supérieurs apparaissent sous la forme de petites protubérances issues de la paroi latérale du tronc au niveau des sclérotomes C4 à C8. Les bourgeons de membres inférieurs apparaissent à la fin de la 4ième semaine. Chaque bourgeon se compose d'une partie centrale mésenchymateuse d'origine mésodermique recouverte d'une coiffe d'ectoderme.

Note : Je trouve aussi, dans le même texte, le suivant, qui indiquerait que le membre, à ce stage de développement, serait également désigné par *maquette*--à noter aussi que ces plis de peau sont, en français (et en anglais plus technique), une *enveloppe cartilagineuse, le périchondre*:

A l'exception des clavicules les os du squelette appendiculaire se forment par ossification d'une maquette cartilagineuse selon un processus d'ossification endochondrale. Les cellules mésenchymateuses de la plaque latérale se condensent pour générer des éléments pré-chondrogéniques dans la région proximale du membre. Ces maquettes cartilagineuses apparaissent d'abord au niveau de l'humérus. L'extension du phénomène de façon distale se traduit par la formation du radius et du cubitus au niveau du membre supérieur et du tibia et du péroné au niveau du membre inférieur. Cette mise en place des os longs est suivie d'une segmentation qui permettra la formation de la partie proximale des carpes (ou des tarses) ainsi que la digitalisation des doigts II-IV. Les pré-chondrocytes des condensations pré-chondrogéniques se différencient en chondrocytes en réponse à des facteurs de croissance et sécrètent des molécules spécifiques de la matrice extracellulaire telles que le collagène de type II et l'aggrécane (un grand protéoglycane). La phase initiale de chondrification contribue à la formation d'une enveloppe cartilagineuse, le périchondre dans lequel s'expriment les BMP 2, 4 et 7 ainsi que le récepteur commun de l'hormone parathyroidienne (PTH) et du peptide relié à l'hormone parathyroidienne (PTHrP). Ce périchondre inhibe la prolifération et la maturation des chondrocytes permettant ainsi le contrôle de la croissance et de la différenciation des éléments formant le cartilage. http://www.infobiogen.fr/services/chromcancer/IntroItems/Gen...

J'ai trouvé 21 sites avec Google, où "bourgeon" figure avec 'developpement', 'gestation', 'embryon', et 'membres'.
Selected response from:

Yolanda Broad
United States
Grading comment
Je vous remercie pour ces précieuses informations.

Nathalie
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4paume de la main, plante de pied
ALemeunier
4 +1bourgeon
Florence B
4 +1plaque de la main / plaque du pied
Steven Geller
4 +1"paume de la main" "dessous de pied"
Geneviève von Levetzow
3 -1le bourgeon/maquette de la main (du membre supérieur)/du pied (du membre inférieur)
Yolanda Broad


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
"paume de la main" "dessous de pied"


Explanation:
Je n'ai pas le temps de contrôler, mais je pense que c'est exact.

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 497

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
11 mins

disagree  Steven Geller: This means the "palm of the hand" and the "bottom of the foot". This cannot be the correct translation. Also in French it is "plante de pied".
13 mins
  -> J'avais indiqué que je n'avais pas le temps de contrôler

agree  Lise Boismenu, B.Sc.
25 mins
  -> Merci à Lise et Gilles

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
paume de la main, plante de pied


Explanation:
je ne vois rien d'autre

ALemeunier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 101

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
4 mins

agree  Lise Boismenu, B.Sc.
18 mins

agree  Geneviève von Levetzow
30 mins

agree  Nicole Levesque
4 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
plaque de la main / plaque du pied


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-02 15:30:37 (GMT)
--------------------------------------------------


\"plate\" dans ce contexte se traduit par \"plaque\".

[PDF] Mise à Jour sur le Trachome et le Trichiasis Document à ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... joues) et une partie plate, ferme et fibreuse, appelée ... actuellement inversée sur
la plaque proximale tarsale et ... effets toxiques aux foetus causés par l ...
www.hkitrachoma.org/PDF/TracUpdateFr.pdf

Embryologie et Foetopathologie - Fig020
Fig 020 : Plaque neurale. La neurulation est l\'évènement majeur de la fin de
la troisième semaine: la notochorde induit la différenciation de l ...
www.apprentoile.u-bordeaux2.fr/WEmbryo/Wemb_Ico/Fig020.htm

AN ATLAS OF HUMAN EMBRYOGENESIS - [ Traduire cette page ]
... DAY. PROMINENT FEATURES. CARNEGIE STAGE. ORIENTATION. ... view. Folding of the neural
plate, day 21. Folding of cranial end ... Lateral view. Size of fetus, week 9. 12. Mature ...
www.bioscience.org/atlases/fert/htm/develhum/fetdev.htm

RADIOANATOMIE: FOETUS
... du foetus. L\'amniocentèse permet de prélever du liquide amniotique, des 14 SA.
2.7.3. Le cordon ombilical. Reliant l\'ombilic foetal à la plaque choriale ...
www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/RADIOANATOMIE/028.html



Steven Geller
PRO pts in pair: 1017

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  michael jordan: beaucoup moins à côté de la plaque ...
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
bourgeon


Explanation:
http://mapageweb.umontreal.ca/cabanat/bio2460/organo3.html
"Le bourgeon du membre s'aplatit, surtout distalement. La région distale aplatie s'élargit et, de circulaire, devient pentagonale, les pointes représentant les bourgeons des doigts. Les bourgeons des doigts continuent de croître et le tissu entre eux se nécrose, menant à la formation de doigts bien individualisés, sauf chez les animaux à pattes palmées chez qui la nécrose est moins accentuée. "

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  CGagnon: Semble bien. Le Robert: — Embryol. Première ébauche d'un organe ayant la forme d'une petite masse saillante, arrondie.
3 days3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
le bourgeon/maquette de la main (du membre supérieur)/du pied (du membre inférieur)


Explanation:
"Plate" est la désignation du membre embryonique. J'aurais pensé qu'il s'agirait de *plaque* en français (puisqu'il y a, à la même étape du développement de l'embryon, ce qu'on dénomme la "plaque neurale" et la "plaque latérale" par exemple, et que "plaque" est une des traductions de "plate" données par Termium, dans le domaine de l'anatomie, mais ce qu'on semble employer pour les *membres* embryoniques est "bourgeon" :

Les bourgeons des membres supérieurs apparaissent sous la forme de petites protubérances issues de la paroi latérale du tronc au niveau des sclérotomes C4 à C8. Les bourgeons de membres inférieurs apparaissent à la fin de la 4ième semaine. Chaque bourgeon se compose d'une partie centrale mésenchymateuse d'origine mésodermique recouverte d'une coiffe d'ectoderme.

Note : Je trouve aussi, dans le même texte, le suivant, qui indiquerait que le membre, à ce stage de développement, serait également désigné par *maquette*--à noter aussi que ces plis de peau sont, en français (et en anglais plus technique), une *enveloppe cartilagineuse, le périchondre*:

A l'exception des clavicules les os du squelette appendiculaire se forment par ossification d'une maquette cartilagineuse selon un processus d'ossification endochondrale. Les cellules mésenchymateuses de la plaque latérale se condensent pour générer des éléments pré-chondrogéniques dans la région proximale du membre. Ces maquettes cartilagineuses apparaissent d'abord au niveau de l'humérus. L'extension du phénomène de façon distale se traduit par la formation du radius et du cubitus au niveau du membre supérieur et du tibia et du péroné au niveau du membre inférieur. Cette mise en place des os longs est suivie d'une segmentation qui permettra la formation de la partie proximale des carpes (ou des tarses) ainsi que la digitalisation des doigts II-IV. Les pré-chondrocytes des condensations pré-chondrogéniques se différencient en chondrocytes en réponse à des facteurs de croissance et sécrètent des molécules spécifiques de la matrice extracellulaire telles que le collagène de type II et l'aggrécane (un grand protéoglycane). La phase initiale de chondrification contribue à la formation d'une enveloppe cartilagineuse, le périchondre dans lequel s'expriment les BMP 2, 4 et 7 ainsi que le récepteur commun de l'hormone parathyroidienne (PTH) et du peptide relié à l'hormone parathyroidienne (PTHrP). Ce périchondre inhibe la prolifération et la maturation des chondrocytes permettant ainsi le contrôle de la croissance et de la différenciation des éléments formant le cartilage. http://www.infobiogen.fr/services/chromcancer/IntroItems/Gen...

J'ai trouvé 21 sites avec Google, où "bourgeon" figure avec 'developpement', 'gestation', 'embryon', et 'membres'.


    Reference: http://www.google.com/search?hl=en&q=d%E9veloppement+membres...
    Reference: http://www.termium.com
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720
Grading comment
Je vous remercie pour ces précieuses informations.

Nathalie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Steven Geller: "bourgeon" means "bud". This stage precedes the development of the "plate". I do not see how a "bud" can do this... The skin on the foot plate folds down between future toes, ditinguishing each from the other.
1 hr