KudoZ home » English to French » Science

complex adaptive systems

French translation: systèmes adaptatifs complexes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:complex adaptive systems
French translation:systèmes adaptatifs complexes
Entered by: Odette Grille

21:37 Jul 1, 2003
English to French translations [PRO]
Science / Urban redesign (sustainable development)
English term or phrase: complex adaptive systems
From the complex adaptive systems point of view, adaptive cycles occurring at the urban level provide information and innovation that will drive adaptive cycles of change at higher levels
Odette Grille
Canada
systèmes adaptatifs complexes
Explanation:
J'ai cherché longtemps avant d'aboutit à cette solution toute simple:

frame-droit.html
... par une architecture de référence et le concept de métacomportements destiné
plus spécifiquement à la synthèse de systèmes adaptatifs complexes. ...
www.essaim.univ-mulhouse.fr/actualite/ manifestations/frame-droit.html - 43k - En caché - Páginas similares

Centre de Recherche en Epistemologie Appliquee
Cognition sociale, Rationalité adaptative et Complexité. A - Cognition
sociale et systèmes adaptatifs complexes. 1. Intelligence collective. ...
www.crea.polytechnique.fr/presentation/ pres_cog_so_A.htm - 10k
LA COMPLEXITÉ : Introduction
... Murray Gell-Mann [1] distingue les systèmes adaptatifs complexes, comme les être
vivants, qui peuvent apprendre et s'organiser face à une perturbation, des ...
www.ema.fr/~ajohanne/Enseignement/ Complexite/compIntro.html - 18k

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2003-07-01 22:36:23 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre exemple bilingue adapté au développement communautaire:
Objet de la recherche : Faire progresser les connaissances ayant trait à la propriété commune ou au fond commun de ressources, la cogestion et la gestion communautaire, en privilégiant des approches théoriques de **systèmes adaptatifs complexes***, de gestion et de résilience adaptatives et en développant des études comparatives de cas.


Research
Involves: Advancing knowledge on common property or common-pool resources, co-management, and community-based management by using theoretical approaches from **complex adaptive systems**, adaptive management and resilience, and by developing comparative case studies.
http://www.chairs.gc.ca/english/profile/viewprofile.cfm?ID=2...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 12 mins (2003-07-01 22:49:43 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre exemple bilingue adapté au développement communautaire:
Objet de la recherche : Faire progresser les connaissances ayant trait à la propriété commune ou au fond commun de ressources, la cogestion et la gestion communautaire, en privilégiant des approches théoriques de **systèmes adaptatifs complexes***, de gestion et de résilience adaptatives et en développant des études comparatives de cas.


Research
Involves: Advancing knowledge on common property or common-pool resources, co-management, and community-based management by using theoretical approaches from **complex adaptive systems**, adaptive management and resilience, and by developing comparative case studies.
http://www.chairs.gc.ca/english/profile/viewprofile.cfm?ID=2...
Selected response from:

Madeleine Pérusse
Grading comment
Un super merci pour cette fructueuse recherche ; malheureusement les deux serveurs que j'utilise (Safari et IE) ne parviennent pas à l'URL polytech. (je voulais en savoir plus, mais le premier me dit que je n'ai pas l'autorisation requise et le 2e ne trouve pas l'URL. Étranges mystères.
Merci mille et une fois
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5systèmes adaptatifs complexes
Madeleine Pérusse
3Du point de vue complexe des systèmes adaptifs,
Francis MARC


Discussion entries: 3





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Du point de vue complexe des systèmes adaptifs,


Explanation:
dans la supposition que "complex" se rapporte ici à "point of view"

Sinon ce serait "Du point de vue des systèmes adaptatifs complexes"

Les deux hypothèses sont probabalement viables

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Dylan Edwards: Is it adaptifs or adaptatifs? And surely "complex adaptive systems" has to be taken as a unit in English?
31 mins

50 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
systèmes adaptatifs complexes


Explanation:
J'ai cherché longtemps avant d'aboutit à cette solution toute simple:

frame-droit.html
... par une architecture de référence et le concept de métacomportements destiné
plus spécifiquement à la synthèse de systèmes adaptatifs complexes. ...
www.essaim.univ-mulhouse.fr/actualite/ manifestations/frame-droit.html - 43k - En caché - Páginas similares

Centre de Recherche en Epistemologie Appliquee
Cognition sociale, Rationalité adaptative et Complexité. A - Cognition
sociale et systèmes adaptatifs complexes. 1. Intelligence collective. ...
www.crea.polytechnique.fr/presentation/ pres_cog_so_A.htm - 10k
LA COMPLEXITÉ : Introduction
... Murray Gell-Mann [1] distingue les systèmes adaptatifs complexes, comme les être
vivants, qui peuvent apprendre et s'organiser face à une perturbation, des ...
www.ema.fr/~ajohanne/Enseignement/ Complexite/compIntro.html - 18k

--------------------------------------------------
Note added at 59 mins (2003-07-01 22:36:23 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre exemple bilingue adapté au développement communautaire:
Objet de la recherche : Faire progresser les connaissances ayant trait à la propriété commune ou au fond commun de ressources, la cogestion et la gestion communautaire, en privilégiant des approches théoriques de **systèmes adaptatifs complexes***, de gestion et de résilience adaptatives et en développant des études comparatives de cas.


Research
Involves: Advancing knowledge on common property or common-pool resources, co-management, and community-based management by using theoretical approaches from **complex adaptive systems**, adaptive management and resilience, and by developing comparative case studies.
http://www.chairs.gc.ca/english/profile/viewprofile.cfm?ID=2...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 12 mins (2003-07-01 22:49:43 GMT)
--------------------------------------------------

Un autre exemple bilingue adapté au développement communautaire:
Objet de la recherche : Faire progresser les connaissances ayant trait à la propriété commune ou au fond commun de ressources, la cogestion et la gestion communautaire, en privilégiant des approches théoriques de **systèmes adaptatifs complexes***, de gestion et de résilience adaptatives et en développant des études comparatives de cas.


Research
Involves: Advancing knowledge on common property or common-pool resources, co-management, and community-based management by using theoretical approaches from **complex adaptive systems**, adaptive management and resilience, and by developing comparative case studies.
http://www.chairs.gc.ca/english/profile/viewprofile.cfm?ID=2...

Madeleine Pérusse
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 155
Grading comment
Un super merci pour cette fructueuse recherche ; malheureusement les deux serveurs que j'utilise (Safari et IE) ne parviennent pas à l'URL polytech. (je voulais en savoir plus, mais le premier me dit que je n'ai pas l'autorisation requise et le 2e ne trouve pas l'URL. Étranges mystères.
Merci mille et une fois