KudoZ home » English to French » Science

effectiveness and efficienciency

French translation: efficacité et rendement


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:effectiveness and efficiency
French translation:efficacité et rendement
Entered by: Yolanda Broad

11:25 Jul 6, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Science / sustainable water management
English term or phrase: effectiveness and efficienciency
Un casse-tête récurrent pour les traducteurs ; ici, c'est dans une liste à puces, impossible, donc, de « tricher » en manipulant la phrase... (toujours les 10 principes de la gestion viable de l'eau.
Odette Grille
Canada
efficacité et rendement
Explanation:
"rendement" plutôt que "efficience" qui est trop synonyme d'efficacité
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Merci Francis. C'est vraiment la réponse. C'est le côté mercantile de rendement qui me gêne (à l'opposé du principe de durabilité...ou viabilité)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6efficacité et rendement
Francis MARC
4 +2effectivité et efficacité
Sylvain Leray
5performancexxxCMJ_Trans
4gestion efficace et efficienteHelen D. Elliot
4voir en bas...
Gabi François


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
efficacité et rendement


Explanation:
"rendement" plutôt que "efficience" qui est trop synonyme d'efficacité

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561
Grading comment
Merci Francis. C'est vraiment la réponse. C'est le côté mercantile de rendement qui me gêne (à l'opposé du principe de durabilité...ou viabilité)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lise Boismenu, B.Sc.: C'est ce que j'utiliserais! Lorsque l'on parle de gestion, l'expression RENDEMENT est beaucoup plus appropriée.
16 mins

agree  uparis: Looks good to me
32 mins

agree  RHELLER
2 hrs

agree  Carolingua
3 hrs

agree  Paulette Racine Walden
9 hrs

agree  Petra Johansson
9 hrs

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir en bas...


Explanation:
efficiency = rendement, degré d'efficacité

effectiveness = efficacité,

Gabi François
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 4

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
effectivité et efficacité


Explanation:
très franglais, mais...

EFF : Effectivité et efficacité
... EFF : Effectivité et efficacité. Intervenant : Didier Caucal, chargé de recherche
au CNRS (Didier.Caucal@irisa.fr); Volume : 21 heures. Présentation. ...
www.irisa.fr/lande/dea/glmf/node6.html - 7k - En cache - Pages similaires

Effets, effectivité, efficience et efficacité du droit : le ...
Accueil. Effets, effectivité, efficience et efficacité du droit : le
pôle réaliste de la validité. Auteur(s)/Author(s), Christophe MINCKE. ...
www.fundp.ac.be/recherche/publications/fr/35145.html - 5k - En cache - Pages similaires

La rationalisation des pratiques médicales, entre efficacité et ...
... Vol. 16, Numéro 4, Décembre 1998 La rationalisation des pratiques médicales,
entre efficacité et effectivité. Sciences Sociales et Santé. Vol. ...
www.john-libbey-eurotext.fr/articles/ sss/16/4/35/fr-resum.htm - 5k - En cache - Pages similaires



Sylvain Leray
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 146

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
8 mins

neutral  Gabi François: Le Robert ne connaît pas le mot "effectivité", mais comme tu dis - très franglais....
21 mins
  -> entièrement d'accord avec toi, c'est un jargon "entrepreneurial" dont l'usage est (hélas?) très courant.

agree  Gloria Pérez
5 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
gestion efficace et efficiente


Explanation:
The reference is to effective and efficient (sustainable) management, including efficient water use.

Another way of incorporating the words would be to say "être efficace et efficient."

Efficiency includes the development and implemenation of processes to ensure efficient water use and for treatment of stormwater and sewer overflows.



http://www.wlu.ca/~wwwgeog/special/vgt/English/can_mod3/unit...
...improve the operation efficiency of water systems through improved technology and practices.


http://www.mb.ec.gc.ca/air/a00s00.fr.html
4.

Administration: Cette sous-activité guide l'activité EA et fournit certains services spécialisés à d'autres sous-activités. Son objectif est de veiller à ce que l'activité EA ait les plans, les politiques et les procédures nécessaires pour être efficiente et efficace et de permettre au Canada d'assumer ses responsabilités à l'égard de l'OMM.

Administration: This sub-activity directs the MSC Activity and provides some specialized services to other sub-activities. Its goal is to ensure that the MSC has the plans, policies and procedures required for its effectiveness and efficiency and to maintain Canada's responsibilities to the WMO


Helen D. Elliot
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 77

20 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
performance


Explanation:
"efficient" ou "effectif" - souvent utiles pour traduire "performant" en anglais

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820