KudoZ home » English to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

teenage pregnancy

French translation: maternité chez les adolescentes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:teenage pregnancy
French translation:maternité chez les adolescentes
Entered by: kellis

21:15 May 23, 2005
English to French translations [Non-PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: teenage pregnancy
Article
kellis
United States
maternité chez les adolescentes
Explanation:
je dirais...


--------------------------------------------------
Note added at 2 mins (2005-05-23 21:17:33 GMT)
--------------------------------------------------

ou encore grosesse chez les adolescentes

--------------------------------------------------
Note added at 2 mins (2005-05-23 21:17:50 GMT)
--------------------------------------------------

grossesse (oups)
Selected response from:

xxxSyllab
Grading comment
Thanks!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8maternité chez les adolescentesxxxSyllab
5 +4Grossesse chez les adolescentsLoubna Benkirane
5Grossesse à l'adolescenceAssimina Vavoula
4http://perso.wanadoo.fr/college-gyneco.cvl/2002/Ros.htm
eirinn
2grossesse précoceElsa Wack


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
maternité chez les adolescentes


Explanation:
je dirais...


--------------------------------------------------
Note added at 2 mins (2005-05-23 21:17:33 GMT)
--------------------------------------------------

ou encore grosesse chez les adolescentes

--------------------------------------------------
Note added at 2 mins (2005-05-23 21:17:50 GMT)
--------------------------------------------------

grossesse (oups)

xxxSyllab
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Grading comment
Thanks!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Robert Morin: oui et s'il s'agit du titre qui coiffe le texte, j'ajouterais l'article «La maternité...»
12 mins
  -> Merci Robert :-)

agree  writeaway: http://www.proz.com/kudoz/1040306
40 mins
  -> Merci :-)

agree  Martine Brault
1 hr
  -> Merci :-)

agree  Miguel Falquez-Certain
1 hr
  -> Merci Nigelguy.

agree  1045
2 hrs
  -> Merci à toi ;-)

agree  DocteurPC: oui grossesse chez les adolescentes - même si ça fait beaucoup de sss
2 hrs
  -> Merci, en effet beaucoup de ssss :-)

agree  Annike THIERRY: grossesse
11 hrs
  -> Merci Annike - J'ai rectifié ma réponse un peu plus haut - grossesse (oups)

agree  xxxdf49f: oui pour "grossesse" (maternité serait un autre sujet)// maternité, c'est surtout la phase suivante (ou non si grossesse interrompue), autre sujet de recherche psycho-sociologique!
17 hrs
  -> Merci et je suis d'accord aussi pour ce qui est de maternité est plus générique. Vous avez entièrement raison : la grossesse et la maternité peuvent être deux sujets bien différents selon le point de vue observé

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
Grossesse chez les adolescents


Explanation:
Je crois que c'est ça.

Loubna Benkirane
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  H. Laurendeau: oui sauf qu'il faudrait plutôt dire "adolescentes"
2 mins
  -> Merci Helene

agree  Ghyslaine LE NAGARD: oui - adolescentes ! ou alors ça vient de sortir !
11 mins
  -> Merci

disagree  Robert Morin: Masculin? => votre proposition figure déjà (et correctement) dans la réponse de Syllab
12 mins
  -> it is just a typing mistake!!!!

agree  chaplin: adolescentes jusqu'à nouvel ordre!
1 hr
  -> :) Merci

agree  Sandra C.
1 hr
  -> Thanks

agree  Viviane ABREU DE MATOS
7 hrs
  -> merci

agree  Estelle Demontrond-Box
17 hrs
  -> Merci

disagree  xxxdf49f: adolescents??? :-)) réponse (sous sa forme correcte celle-là) déjà donnée par Syllab qui, elle, mérite les agrees à vous cependant accordés!// "materinité" ??? // ah bon, les garçons aussi peuvent être enceints?? on en apprend tous les jours! :))
17 hrs
  -> Alors désolé ce ne sont pas que les adolescentes qui sont concernées, il a aussi les adolescents. Donc j'ai préféré mettre ce mot sur sa forme Géréral, Mais merci pour le Desagree ::))

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
http://perso.wanadoo.fr/college-gyneco.cvl/2002/Ros.htm


Explanation:
several occurences on google

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2005-05-23 21:22:26 GMT)
--------------------------------------------------

ooops, sorry, I meant to answer

grossesse à l\'adolescence

eirinn
France
Native speaker of: French

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Grossesse à l'adolescence


Explanation:
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sociaux/grossesseadol...
Grossesse à l'adolescence
Malgré une décroissance de la natalité au Québec, le taux de grossesse chez les adolescentes a fortement augmenté depuis 1980. Il a connu une hausse de 57 % de 1980 à 1992, soit une hausse moyenne de 4 % par année. En 1999, ce sont près de 3 500 adolescentes de moins de dix-huit ans qui sont devenues enceintes. De ce nombre, environ 70 % choisiront l’interruption volontaire de grossesse et 30 % la poursuite de grossesse.

Face à une grossesse non planifiée, trois options s’offrent à la jeune femme ou au couple : la poursuite de grossesse en vue de garder l’enfant, le confier à l’adoption ou l’interruption volontaire de grossesse. Une telle décision est dans le majorité des cas une des plus importantes qui soit prise au cours d’une vie. L’adolescence est une période mouvementée durant laquelle de nombreux changements surviennent tant au niveau physique que psychosocial. La venue d’un enfant correspond également à une grande période de changement, il est donc tout à fait normal de ressentir des émotions contradictoires. Divers sentiments peuvent être vécus dont la culpabilité, l’incrédulité, la joie, la peine, la colère, le déni, la surprise et la panique.

Afin de prendre une décision libre et éclairée, il est essentiel que les personnes concernées puissent exprimer ce qu’elles vivent, obtenir des réponses aux différentes questions qu’elles se posent et être informées sur les ressources gouvernementales et communautaires auxquelles elles peuvent avoir accès. Le respect de l’autre et la neutralité sont les ingrédients essentiels afin d’accompagner les personnes à cheminer vers leur propre décision. L’étape de prise de décision est cruciale car la poursuite ou non de la grossesse aura forcément des conséquences sur le reste de la vie de l’adolescente, sur celle de son partenaire et de leurs familles.

Lors de la prise de décision, divers aspects doivent être regardés dont l’aspect affectif, économique, physique, social et moral. Quelques pistes de réflexion peuvent également être suggérées tant aux adolescentes qu’aux adolescents :

Quelle a été ta réaction face à l’annonce de cette grossesse ?
Quelles sont tes sentiments face à une grossesse, à l’adoption ou à l’interruption volontaire de grossesse ?
Quelles sont tes valeurs personnelles face à ces trois alternatives ?
Dans quel contexte voudrais-tu mettre un enfant au monde ?
Que penses-tu du support que peut t’apporter ton entourage ?
Imagines-tu ton « chum » ou ta « blonde » comme étant la mère ou le père que tu voudrais pour ton enfant ?
Es-tu capable de subvenir aux besoins de ton enfant et aux tiens ?
Quelles seront les conséquences de ton choix sur ta vie personnelle, tes projets, tes rêves ?
Que tu sois enceinte ou que tu croies l’être, qu’il s’agisse de ton partenaire, de ton enfant, d’un ou d’une amie, de nombreuses ressources sont disponibles afin de t’accompagner dans cette situation.


Poursuite de grossesse

Les CLSC de chacune des régions du Québec, les organismes communautaires, les milieux hospitaliers, les services des sages-femmes, les milieux scolaires, certaines mesures de soutien financier et les ressources spécialisées pour les adolescentes enceintes sont disponibles dans le but de soutenir l’adolescente qui souhaite poursuivre sa grossesse, celle devenue mère et son partenaire.

Soulignons que depuis septembre 2002, un nouveau programme de soutien pour les jeunes parents est offert dans l’ensemble des CLSC du Québec. Ce programme vise à offrir le soutien et le support nécessaire aux jeunes parents afin de favoriser le développement global des enfants. Il est offert dès l’annonce de la grossesse et se poursuit jusqu’à ce que l’enfant entre à l’école. Il se traduit entre autres par des visites à domicile, effectuées par une intervenante du CLSC qui offre aide et accompagnement aux jeunes parents dans leur nouveau projet de vie. Des initiatives issues de la concertation de l’ensemble des ressources de la communauté permettent également de soutenir de façon efficace les jeunes parents et leur enfant.

En ce qui concerne l’adoption, il est important de contacter un ou une intervenante du CLSC qui amorcera la réflexion et assurera le lien avec une personne responsable des procédures d’adoption au centre jeunesse.

Interruption volontaire de grossesse

Les CLSC, les centres hospitaliers (cliniques de planification des naissances), les organismes communautaires, les intervenants en milieux scolaires sont disponibles tant pour le soutien à la prise de décision que pour donner suite à cette décision. Les services d’interruption volontaire de grossesse sont accessibles dans l’ensemble des régions du Québec. Puisque la période où l’on peut obtenir une interruption volontaire de grossesse est courte, il s’avère important de consulter les services appropriés le plus tôt possible.

http://www.cam.org/~rnr/adolescence.html
http://www.acsa-caah.ca/pdf/fran/grossesse_maternite.pdf
http://www.unites.uqam.ca/medias/JOURNAL/9899/JOURNAL/3/3O.h...

http://www.santepub-mtl.qc.ca/jeunesse/domaine/grossesse/
http://www.mels.gouv.qc.ca/cond-fem/grossesse_ado.htm


Assimina Vavoula
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek

17 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
grossesse précoce


Explanation:
on parle de maternité précoce, pourquoi pas de grossesse précoce

Elsa Wack
Native speaker of: Native in FrenchFrench