KudoZ home » English to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

Land and Resources in Trust

French translation: La fiducie des terres et des ressources


14:15 Feb 11, 2007
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc. / Indigenous affairs
English term or phrase: Land and Resources in Trust
Je vous donne le paragraphe en entier:

"Land and Resources in Trust

The concept of trusteeship in land forms part of many Indigenous traditions. In this view, children are integral to the human-land relationship as they are meant to take on the role of trustee of their peoples’ lands and resources as they mature, and pass it on to the next generation. Land loss and degradation affect all aspects of Indigenous children’s health, development and survival; they are a major cause of poverty, conflict, instability and cultural breakdown."

Je n'arrive pas à saisir le sens de "trust" et "trusteeship" ici, et je n'arrive évidemment pas non plus à trouver une formulation française....

Ce paragraphe est tiré d'un rapport sur la situation des autochtones. Public cible: Canada.
avsie
French translation:La fiducie des terres et des ressources
Explanation:
En regardant sur Wikipedia le terme "trusteeship" j'ai trouvé ce qui suit :
Trust In common law legal systems, a trust is a relationship in which a person or entity (the trustee) holds legal title to certain property (the trust property or trust corpus), but is bound by a fiduciary duty to exercise that legal control for the benefit of one or more individuals or organizations (the beneficiary), who hold "beneficial" or "equitable" title. The trust is governed by the terms of the (usually) written trust agreement and local law. (http://en.wikipedia.org/wiki/Trusteeship)

Une traduction (très abrégée) en français de cet article donne "Fiducie" ou système fiduciaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiducie
Selected response from:

Samilly
Grading comment
Après avoir discuté avec le réviseur, nous avons opté pour ce terme (fiducie). Termium dit que le terme "fidéicommis" est à éviter comme traduction de "trust"...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5La fiducie des terres et des ressourcesSamilly
4Terres et ressources léguées sous forme de fidéicommisdjabou
3gérant ou tuteur / gérance ou tutelle
Francis MARC


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
trust / trusteeship
gérant ou tuteur / gérance ou tutelle


Explanation:
Un de ces deux couples devrait refléter le sens. Il doivent prendre bien soin d'un bien qui ne leur appartient pas en propre et qu'il faut transmettre.

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 54

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
land and resources in trust
La fiducie des terres et des ressources


Explanation:
En regardant sur Wikipedia le terme "trusteeship" j'ai trouvé ce qui suit :
Trust In common law legal systems, a trust is a relationship in which a person or entity (the trustee) holds legal title to certain property (the trust property or trust corpus), but is bound by a fiduciary duty to exercise that legal control for the benefit of one or more individuals or organizations (the beneficiary), who hold "beneficial" or "equitable" title. The trust is governed by the terms of the (usually) written trust agreement and local law. (http://en.wikipedia.org/wiki/Trusteeship)

Une traduction (très abrégée) en français de cet article donne "Fiducie" ou système fiduciaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiducie


Samilly
Specializes in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Après avoir discuté avec le réviseur, nous avons opté pour ce terme (fiducie). Termium dit que le terme "fidéicommis" est à éviter comme traduction de "trust"...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: ou...en fiducie
23 mins

disagree  djabou: non, lors d'une fiducie il y a un transfert absolu de proriété au fiduciaire pour qu'il le retransmette au fiduciant, alors que dans le trust, le trustee n'est jamais le propriétaire absolu du bien.
1 day45 mins

1 day1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
land and resources in trust
Terres et ressources léguées sous forme de fidéicommis


Explanation:
Le trust dans ce sens est une institution inconnue du droit français mais pratiquée de manière illégale dans la France du XIXème et décrite par Balzac (notamment Ursule Mirouet) sous le terme de "fidéicommis" ou "fidéicommis occulte"

" disposition testamentaire par laquelle le stipulant transmet un bien ,ou tout ou partie de son patrimoine à un bénéficiaire apparent, en chargeant ce dernier de le retransmettre à une tierce personne."

--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2007-02-12 16:23:49 GMT)
--------------------------------------------------

Lors d'une fiducie il y a un transfert absolu de proriété au fiduciaire pour qu'il le retransmette au fiduciant, alors que dans le trust et le fidéicommis, le trustee n'est jamais le propriétaire absolu du bien.


    Reference: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101279w
    Reference: http://www.juritravail.com/lexique/Fideicommis.html
djabou
Native speaker of: Native in FrenchFrench