KudoZ home » English to French » Sports / Fitness / Recreation

grunty low-rpm

French translation: grondement à bas régime


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:grunty low-rpm
French translation:grondement à bas régime
Entered by: sophieb

08:50 Mar 13, 2008
English to French translations [PRO]
Marketing - Sports / Fitness / Recreation / Snowmobiles
English term or phrase: grunty low-rpm
Both models have a three-cylinder, 1049cc, four-stroke fuel injection engine; built for grunty low-rpm, high-torque touring needs.

merci pour vos suggestions.
xxxMichael H G
Mauritius
grondement à bas régime
Explanation:
bas régime grondant

Je pense que grunty exprime le bruit que fait le moteur à bas régime.

Dès les premiers tours de roues, le V-twin gronde d'un bruit sourd (comme seul les bi-cylindres savent le faire...), et donne envie de titiller la gâchette.
http://www.journalduquad.com/2007/janvier/650outlander.htm

On tourne la clé de contact qui intègre un très sécurisant anti-démarrage codé. Le son rejoint l'image : avec 94db à 5000 tours minute, la FZ1 ne ronronne pas, elle gronde !
Le bruit est très agréable. Sourd à bas régime pour pousser vers les aigus en montant le rapport, il se fait oublier à régime constant comme sur l'autoroute.
http://www.emoto.com/essais/yamaha-fz1.php

La Monster S4 est dotée du moteur de la 916, un poil arrondi, et du chassis de la ST4. Sa sonorité est archi envoûtante. Elle gronde à bas régime (un petit coup de gaz provoque deux explosions bien sonores..
http://www.les7peches.fr/DUCATI-916-Monster-S4.html

Honda avait promis "un son typique, pur et grondant, en particulier à bas régimes, ajoutant à son charme et à ses qualités de GT".
http://www.moto-net.com/essais-motos-1074-HONDA-DEAUVILLE-70...

Selected response from:

sophieb
France
Grading comment
Oui je pense que c'est bien cela. J'y pensais également. Merci Sophie. Merci à Thierry et à Émilie également.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4à faible vitesse (low rpm) /très exigeant (grunty)Emilie Pestiaux
3régimes particulièrement bas
Thierry Renon
3grondement à bas régime
sophieb


Discussion entries: 2





  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
à faible vitesse (low rpm) /très exigeant (grunty)


Explanation:
Je suis d'accord avec Colette, pour moi "grunty" s'applique à tourist needs et non à "low rpm" qui veut dire "faible vitesse" (rpm : tour/min).
Grunty ferait référence aux besoins des touristes, la formulation est un peu curieuse, je dirais que le sens serait "très exigeant"...

--------------------------------------------------
Note added at 46 mins (2008-03-13 09:36:27 GMT)
--------------------------------------------------

Effectivement, "grunty" peut faire référence à "low rpm", my bad...

Emilie Pestiaux
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
grondement à bas régime


Explanation:
bas régime grondant

Je pense que grunty exprime le bruit que fait le moteur à bas régime.

Dès les premiers tours de roues, le V-twin gronde d'un bruit sourd (comme seul les bi-cylindres savent le faire...), et donne envie de titiller la gâchette.
http://www.journalduquad.com/2007/janvier/650outlander.htm

On tourne la clé de contact qui intègre un très sécurisant anti-démarrage codé. Le son rejoint l'image : avec 94db à 5000 tours minute, la FZ1 ne ronronne pas, elle gronde !
Le bruit est très agréable. Sourd à bas régime pour pousser vers les aigus en montant le rapport, il se fait oublier à régime constant comme sur l'autoroute.
http://www.emoto.com/essais/yamaha-fz1.php

La Monster S4 est dotée du moteur de la 916, un poil arrondi, et du chassis de la ST4. Sa sonorité est archi envoûtante. Elle gronde à bas régime (un petit coup de gaz provoque deux explosions bien sonores..
http://www.les7peches.fr/DUCATI-916-Monster-S4.html

Honda avait promis "un son typique, pur et grondant, en particulier à bas régimes, ajoutant à son charme et à ses qualités de GT".
http://www.moto-net.com/essais-motos-1074-HONDA-DEAUVILLE-70...



sophieb
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 28
Grading comment
Oui je pense que c'est bien cela. J'y pensais également. Merci Sophie. Merci à Thierry et à Émilie également.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
régimes particulièrement bas


Explanation:

D'accord avec l'explication de Sophie : grunty = le bruit du moteur à bas régime... Après, c'est un avantage (le fait de pouvoir tourner à bas régime sans caler, dans des conditions de froid extrême).

A mon avis, "grunty" renforce "low" mais de façon étrangement positive en anglais, qu'il faut rendre en français.

Une idée... "un moteur conçu pour des régimes particulièrement bas" (le singulier est un peu bizarre, il n'y a pas qu'un régime !)

Thierry Renon
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 10