KudoZ home » English to French » Sports / Fitness / Recreation

desire line

French translation: sentier battu


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:desire line
French translation:sentier battu
Entered by: Marion Delarue

15:57 Jul 7, 2008
English to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation / VTT
English term or phrase: desire line
Now two years old, the trails have been ridden regularly, creating a desire line with a strong base to it, which helps to prevent erosion and keeps the trails mud-free.
Marion Delarue
France
sentier battu
Explanation:
A desire line is a path developed by erosion caused by animal or human footfall.
Selected response from:

kashew
France
Grading comment
merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2sentier battu
kashew
4ligne de désir
nolemy
4ligne de désir
Anne de Freyman


Discussion entries: 1





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
sentier battu


Explanation:
A desire line is a path developed by erosion caused by animal or human footfall.

kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 82
Grading comment
merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie Perrin: Absolument ! C'est le terme exact et approprié
2 mins
  -> Thank you - my chess erudition is to be thanked.

agree  Cristina Zamfir
32 mins

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ligne de désir


Explanation:
Terme utilisé en urbanisme. Facilement vérifiable sur Google.fr

Une ligne de désir est un sentier tracé graduellement par des piétons ou cyclistes à travers les parcs ou terrains vagues, en zone urbaine. La présence de lignes de désir signale un aménagement inapproprié des passages existants.

--------------------------------------------------
Note added at 52 mins (2008-07-07 16:49:25 GMT)
--------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_désir

--------------------------------------------------
Note added at 57 mins (2008-07-07 16:55:01 GMT)
--------------------------------------------------

Some good examples of usage here www.s2d-ccvs.fr/datas/ doc_pdf/Urbanisme%20et%20sante.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-07-07 16:57:51 GMT)
--------------------------------------------------

More here: Une réfléxion cartographique fine qui a permis la déclinaison des "lignes de désir" en différentes variantes d'itinéraires dont chaque tracé a fait l'objet d'une reconnaissance de terrain, afin de s'assurer de sa faisabilité. Cette étape a permis de dresser une carte générale, à l'échelle de la Seine-et-Marne, comportant l'ensemble des itinéraires du SDIC, des zooms sur les secteurs fortement urbanisés de la frange ouest du département et des fiches détaillées qui décrivent chacun des itinéraires. http://www.seine-et-marne.fr/front/go.do?pid=page_1123064350...


Anne de Freyman
United Kingdom
Native speaker of: French
PRO pts in category: 11

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ligne de désir


Explanation:
Waou ;)
Après une simple recherche sur Google,
j'ai trouvé l'expression "ligne de désir" en français.
Voir les liens ci-dessous,
faisant référence à l'ECF (Fédération européenne des cyclistes)

" Structuration des itinéraires en fonction des lignes de désir
(franchissement des obstacles importants, jonction entre quartiers
d’habitat et centres d’activités, etc.)"
http://www.provelo.org/pdf/VADEMECUM_WALLON_partie_2.pdf

"Les itinéraires pour les déplacements quotidiens peuvent
en particulier emprunter des routes avec un TJM > 10000
afin de mieux coller aux lignes de désir tant en plan et
qu’en profil.Il faut alors que la route soit pourvue d’amé-
nagements cyclables appropriés" PDF]"

>report de la ligne de désir sur le réseau existant ...... vélos, les VTT es les engins assimilés à des véhicules. Manuel. Berne. ..."
www.news-service.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments...

... Liens Wikipédia eng/fr :

"A desire line is a path developed by erosion caused by animal or human footfall. The path usually represents the shortest or most easily navigated route between an origin and destination.. "
http://en.wikipedia.org/wiki/Desire_lines

" Une ligne de désir est un sentier tracé graduellement par des piétons ou cyclistes à travers les parcs ou terrains vagues, en zone urbaine. La présence de lignes de désir signale un aménagement inapproprié des passages existants."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_désir

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2008-07-07 20:19:02 GMT)
--------------------------------------------------

oups !!
j'ai vu le +2 .. et je m'aperçois que.. désolée Anne ;)

--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2008-07-07 20:24:32 GMT)
--------------------------------------------------

comme quoi! est-ce que je dois voter pour vous ? :)

nolemy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4