KudoZ home » English to French » Sports / Fitness / Recreation

Mexican wave

French translation: (La )Ola (non traduit)


10:04 Aug 30, 2008
English to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation
English term or phrase: Mexican wave
Can a colleague help me find the exact French term for this phenomenon in the stadium?
Pasteur
French translation:(La )Ola (non traduit)
Explanation:
v.s.
Selected response from:

Christian Schneider
Germany
Grading comment
Merci, aussi à Lorette que je remercie pour sa définition!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +10(La )Ola (non traduit)
Christian Schneider
3la ola
lorette


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +10
mexican wave
(La )Ola (non traduit)


Explanation:
v.s.


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ola
Christian Schneider
Germany
Native speaker of: German
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci, aussi à Lorette que je remercie pour sa définition!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lorette
1 min

agree  Adrien Esparron
4 mins

agree  Marion Hallouet
13 mins

agree  Annie Dauvergne
13 mins

agree  Beatriz Ramírez de Haro
14 mins

agree  Gad Kohenov: Juste
26 mins

agree  Nathalie Reis
59 mins

agree  Mohamed Mehenoun
2 hrs

agree  Tony M
4 hrs

agree  1045: ... la ola ... la vague ... the wave ...
7 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
mexican wave
la ola


Explanation:
La vague mexicaine ou la ola, qui est devenue célèbre lors de la coupe du monde de football en 1986, surgit parmi les rangées de spectateurs dans un stade lorsque quelques spectateurs se mettent sur leurs pieds, lèvent leurs bras et ensuite s'asseyent à nouveau alors que les spectateurs voisins en font de même. Pour interpréter et quantifier ce comportement collectif, les auteurs de l'article ont développé plusieurs modèles en se basant, notamment, sur des enregistrements vidéo de vagues se déroulant dans des stades de football. Ils ont constaté que la vague se déplace généralement dans le sens des aiguilles d'une montre à une vitesse d'environ 12 mètres par seconde (ou 20 sièges) et a une largeur d'environ 6 à 12 mètres (une moyenne de 15 sièges). Elle est générée par moins d'une douzaine de spectateurs se levant simultanément et ensuite elle s'étend à l'ensemble de la foule lorsqu'elle acquiert une forme stable quasi linéaire.

La ola mexicaine peut être décomposée en deux phénomènes: la formation de la vague et sa propagation. La vague est formée habituellement par la levée simultanée d'un petit nombre de spectateurs. Des spectateurs se levant dans un groupe représentent une petite perturbation ou excitation, qui suivant leurs voisins, peut disparaître rapidement. Cette diffusion se produit seulement si le public se trouve dans l'humeur appropriée pour une vague: pas trop ennuyé ni trop excité non plus. En d'autres mots, le public devrait être assis mais, " excitable ". Si la perturbation est amplifiée alors, selon les observations faites en vidéo lors d'olas réelles, pendant un intervalle de temps très court (moins d'une seconde) la vague meurt sur un côté et survit sur l'autre. Les paramètres décrivant les réactions des spectateurs aux perturbations des voisins sautant sur leurs pieds sont expliqués plus loin.

http://hypo.ge.ch/www/math/html/node101.html



--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2008-08-30 10:12:12 GMT)
--------------------------------------------------

Une Ola, appelée Wave (Amérique du Nord) ou Mexican Wave en anglais, est un mouvement de foule, qui a principalement lieu dans les stades lors de rencontres sportives, mais aussi dans des rassemblements importants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ola

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2008-08-30 10:18:02 GMT)
--------------------------------------------------

Définition "Mexican wave" dans le Dictionnaire anglais pour ...Mexican wave définition : Mexican wave (Mexican waves plural )If a crowd of people do a Mexican wave, each person in the … , apprendre l’anglais, ...
dictionnaire.reverso.net/anglais-cobuild/Mexican%20wave

lorette
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench