KudoZ home » English to French » Sports / Fitness / Recreation

pace clock

French translation: chron(mètre) mural


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:pace clock
French translation:chron(mètre) mural
Entered by: xxxPFB

15:03 Feb 11, 2009
English to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation
English term or phrase: pace clock
Équipement d'une piscine.

Il s'agit de mesurer la rapidité des nageurs, évidemment, mais comment appelle-t-on cela en français ?

Merci d'avance !
xxxPFB
horloge/cadran
Explanation:
Le "pace clock" ressemble plutôt un gros cadran ou une horloge. Il est généralement fixé sur un mur dans les piscines publiques.

Le fabricant ci-dessous fait bien la différence entre "chronomètre" et "cadran/horloge".
http://aquamteam.com/Catalogue/EquipEnt_FR.html

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2009-02-11 15:23:36 GMT)
--------------------------------------------------

et la version anglaise... avec "stopwatches" et "pace clocks"

http://aquamteam.com/Catalogue/EquipEnt_EN.html

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2009-02-11 15:39:41 GMT)
--------------------------------------------------

Ce n'est pas tout à fait un chrono. C'est un gros cadran qui tourne en continu et qui est généralement accroché au mur de la piscine. Il y en a dans toutes les piscines publiques en Amérique du Nord. En fait, le nageur peut garder un oeil dessus à mesure qu'il progresse dans le bassin.

http://www.dsst.org/st_swimterms.htm
Pace Clock:
Either a large analog clock with a sixty second hand or a digital clock displaying minutes and seconds, usually on the deck or wall of a swimming pool.



--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2009-02-11 15:43:16 GMT)
--------------------------------------------------

Un article sur l'utilisation de ces "cadrans":

Using the pace clock
http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3871/is_200201/ai_n9...

--------------------------------------------------
Note added at 46 mins (2009-02-11 15:49:26 GMT)
--------------------------------------------------

Pour terminer, je crois qu'il ne s'agit pas de vitesse ou de rapidité. Il s'agit plutôt pour le nageur d'utiliser l'horloge pour réguler son rythme pendant l'entraînement.

--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2009-02-11 15:53:36 GMT)
--------------------------------------------------

Désolée de vous embêter avec toute mes "notes", mais j'ai trouvé cela (compte-secondes/chrono mural):

http://www.staps.uhp-nancy.fr/foad_natation/natadico.htm#hor...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2009-02-12 17:28:07 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Philippe !
Selected response from:

stephbell
France
Grading comment
Merci ! Je retiens ' chrono(mètre) mural'. Merci pour les réfs.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4chronomètre
Hélène ALEXIS
4 +1horloge/cadran
stephbell
4 +1horloge de chronométrage
Arnold007
Summary of reference entries provided
Horloge/chronomètre mural
Myriam Dupouy

Discussion entries: 10





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
chronomètre


Explanation:
oui

Hélène ALEXIS
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Monique McColgan
5 mins
  -> MERCI

agree  memonic
3 hrs
  -> merci !

agree  Myriam Dupouy
7 hrs
  -> merci!

agree  cjohnstone
20 hrs
  -> merci!

50 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
horloge de chronométrage


Explanation:
Termium / Natation :

pace clock = horloge de chronométrage

OBS – The use of the pace clock frees the coach from having to use a stop watch. The coach is thus able to observe, instruct comment and motivate. Source, fiche 1, Observation 1 - pace clock


OBS – L'utilisation de l'horloge de chronométrage permet à l'entraîneur d'observer ses nageurs, de les conseiller, de les motiver et de commenter leurs performances car il n'a pas à surveiller son chronomètre sans arrêt. Source, fiche 1, Observation 1 - horloge de chronométrage

Arnold007
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Oui pour moi. Pas affiché quand j'ai mis mon commentaire.
22 mins
  -> Merci Olivier !

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
horloge/cadran


Explanation:
Le "pace clock" ressemble plutôt un gros cadran ou une horloge. Il est généralement fixé sur un mur dans les piscines publiques.

Le fabricant ci-dessous fait bien la différence entre "chronomètre" et "cadran/horloge".
http://aquamteam.com/Catalogue/EquipEnt_FR.html

--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2009-02-11 15:23:36 GMT)
--------------------------------------------------

et la version anglaise... avec "stopwatches" et "pace clocks"

http://aquamteam.com/Catalogue/EquipEnt_EN.html

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2009-02-11 15:39:41 GMT)
--------------------------------------------------

Ce n'est pas tout à fait un chrono. C'est un gros cadran qui tourne en continu et qui est généralement accroché au mur de la piscine. Il y en a dans toutes les piscines publiques en Amérique du Nord. En fait, le nageur peut garder un oeil dessus à mesure qu'il progresse dans le bassin.

http://www.dsst.org/st_swimterms.htm
Pace Clock:
Either a large analog clock with a sixty second hand or a digital clock displaying minutes and seconds, usually on the deck or wall of a swimming pool.



--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2009-02-11 15:43:16 GMT)
--------------------------------------------------

Un article sur l'utilisation de ces "cadrans":

Using the pace clock
http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3871/is_200201/ai_n9...

--------------------------------------------------
Note added at 46 mins (2009-02-11 15:49:26 GMT)
--------------------------------------------------

Pour terminer, je crois qu'il ne s'agit pas de vitesse ou de rapidité. Il s'agit plutôt pour le nageur d'utiliser l'horloge pour réguler son rythme pendant l'entraînement.

--------------------------------------------------
Note added at 50 mins (2009-02-11 15:53:36 GMT)
--------------------------------------------------

Désolée de vous embêter avec toute mes "notes", mais j'ai trouvé cela (compte-secondes/chrono mural):

http://www.staps.uhp-nancy.fr/foad_natation/natadico.htm#hor...

--------------------------------------------------
Note added at 1 day2 hrs (2009-02-12 17:28:07 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Merci Philippe !

stephbell
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 56
Grading comment
Merci ! Je retiens ' chrono(mètre) mural'. Merci pour les réfs.
Notes to answerer
Asker: Merci, très intéressant. Cela confirme qu'il ne s'agit pas d'un chronomètre. Donc le français ne retiendrait pas l'idée de vitesse/rapidité.


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marie West: Je suis d'accord. Voir: http://www.fnq.qc.ca/doc/doc/00000817_BreefingsJB.pdf
2 hrs
  -> Merci Marie-Ange !




Reference comments


7 hrs peer agreement (net): +1
Reference: Horloge/chronomètre mural

Reference information:
Il s'agit d'horloge/chronomètre à quatre aiguilles de différentes couleurs. Perso, j'ai toujours entendu "chronomètre mural".

[DOC]
3 – l’enseignement de la natation
Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML
La natation et la piscine véhiculent des attitudes stéréotypées marquées socialement et ... utilisation du chronomètre mural. à l’issue d’une longueur, ...
www.ac-reims.fr/datice/eps/enseignant/agreg_interne_docs/02... - Pages similaires

Akoah - Chronomètre mural AKOAH
Accueil / Equipement Piscine / CHRONOMETRE MURAL Akaoh ... Grâce aux 4 aiguilles de couleur noire, jaune, rouge et verte, ce chronomètre permet de suivre 4 ...
www.akoah.com/2353_584_189/equipement-piscine/chronometre-m... - 49k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2009-02-11 22:21:37 GMT)
--------------------------------------------------

Club aquatique de Charlesbourg: Équipements
L'eau de piscine est propre et traitée mais certains additifs peuvent ... Le chronomètre et l'horloge murale sont des outils de référence de tous les entraîneurs. ... On reconnaît les horloges de chronométrage à leurs 4 aiguilles de ...
www.cac-natation.org/index.php?id=4 - 28k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs (2009-02-12 08:57:32 GMT)
--------------------------------------------------

Le compte-secondes ("chrono. mural") permet au nageur et à l'entraîneur de lancer des chronométrages individuels et collectifs en utilisant les quatre aiguilles disponibles. Attention : si le bassin comporte deux chronos, il convient de vérifier qu'ils sont effectivement synchronisés.

Exemple : mesure d'un temps de récupération, du temps écoulé pour un parcours ou du "top" de départ d'une série "départ toutes les x secondes".

Myriam Dupouy
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 32

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  memonic
8 hrs
  -> Merci.