ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Sports / Fitness / Recreation

wheelie

French translation: wheelie ou faire une roue arrière/un wheeling

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:wheelie
French translation:wheelie ou faire une roue arrière/un wheeling
Entered by: Drmanu49

23:02 Mar 14, 2009
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Sports / Fitness / Recreation / biking
English term or phrase: wheelie
Bonjour,

savez-vous comment traduire le terme "wheelie" ? Il s'agit d'une figure que l'on fait en moto.

Voici la phrase dans laquelle le terme est employé :
"The day Paul McDonald turned 18, he bought his first motorcycle. He taught himself how to do wheelies then kept on pushing the limits."

Merci de votre aide.
blan
wheelie ou faire une roue arrière
Explanation:
Le wheelie: comment faire une roue arrière? D’abord, avant toute figure, la maîtrise du point d’équilibre est nécessaire... Commentaires et explications...
www.toutsurlamoto.com/lewheelie.htm - 39k -

--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs (2009-03-15 16:53:16 GMT)
--------------------------------------------------

Je fais de la moto depuis 4O ans et on ne dit jamais faire un cabrage !
Selected response from:

Drmanu49
Grading comment
Parfait, merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5cabragemyrden
5 +2wheelie ou faire une roue arrière
Drmanu49
4cabré
Arnold007


Discussion entries: 1





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
cabrage


Explanation:
To stunt or not to stunt! Leçon N°1- Le wheelie! Ou cabrage.
Un cabrage c'est dangereux car la roue avant, là où les freins les plus puissants sont situés, ne touche pas le sol. Il y a danger de retournement et de fait de se retrouver écrasé par la bécane.
La suspension arrière peut être trop compressée aussi et si une bosse arrive, cela peut faire beaucoup de dégâts à la moto et au pilote.
J'ai expérimenté les deux précédents exemples et y ajouter un vent de côté assez violent rend les choses encore plus dangereuses.
Il est aussi interdit de pratiquer les cabrages sur route publique ouverte, et ce dans le monde entier.

Technique 1 : À l'arrêt, débrayé, accélérateur en début de plage de régime (mi régime, inférieur), lâchez l'embrayage sur le premier rapport, et hop ça lève! Pourquoi cela lève t-il?
Arrivée de puissance soudaine sur les rapports courts, écrasement de la suspension arrière.




    Reference: http://www.motards-online.com/n1_630_To-stunt-or-not-to-stun...
myrden
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ArabicArabic

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elettra Franchi
33 mins
  -> Merci et bon week-end.

agree  GILOU
5 hrs
  -> Merci. Bon dimanche.

agree  Adrien Esparron
8 hrs
  -> Merci. Bon dimanche.

agree  Myriam Dupouy
8 hrs
  -> Merci. Bon dimanche.

agree  FX Fraipont: ghits rule - you win
13 hrs

neutral  Drmanu49: Technically yes but NOT at all rider talk.
17 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cabré


Explanation:
Termium / * Cyclisme
* Motocyclette et motocross
* Course automobile :

wheelie Source, fiche 1, wheelie
CORRECT, NOM

wheelstand Source, fiche 1, wheelstand
CORRECT, VOIR OBS, NOM

cabré Source, fiche 1, cabré
CORRECT, NOM, MASC

DEF – A maneuver in which a wheeled vehicle (as a bicycle) is momentarily balanced on its rear wheel or wheels. Source, fiche 1, Défintion 1 - wheelie

DEF – A stunt of momentarily standing a vehicle, especially a motorcycle, on its back wheel or wheels. Source, fiche 1, Défintion 2 - wheelie

OBS – A "wheelie" is also called a "wheelstand", though the first term is currently used by youngsters making wheelies on their bikes. Source, fiche 1, Observation 1 - wheelie

CONT – En cyclisme artistique, l'exercice «cabré» consiste pour le cycliste à rouler uniquement sur la roue arrière, la roue avant ne devant pas entrer en contact avec le sol pendant les parcours. Source, fiche 1, Contexte 1 - cabré

OBS – Le «cabré assis sur le tube de direction» est une des 34 figures de cabré pour les exercices individuels ou à deux en cyclisme artistique. Source, fiche 1, Observation 1 - cabré

OBS – Le terme convient également au même exercice sur tout type de vélo, de moto ou d'auto. Cependant, l'anglicisme «wheelie» est fort populaire auprès des jeunes qui s'exercent à «faire des wheelies» sur leur bicyclette, quelqu'en soit la stature. Source, fiche 1, Observation 2 - cabré

Arnold007
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Drmanu49: Technically yes but NOT at all rider talk.
14 hrs

3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
wheelie ou faire une roue arrière


Explanation:
Le wheelie: comment faire une roue arrière? D’abord, avant toute figure, la maîtrise du point d’équilibre est nécessaire... Commentaires et explications...
www.toutsurlamoto.com/lewheelie.htm - 39k -

--------------------------------------------------
Note added at 17 hrs (2009-03-15 16:53:16 GMT)
--------------------------------------------------

Je fais de la moto depuis 4O ans et on ne dit jamais faire un cabrage !

Drmanu49
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 199
Grading comment
Parfait, merci beaucoup !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lingua 5B
1 min
  -> Thank you.

agree  kashew
17 hrs
  -> Thank you.