KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

lye solution

French translation: solution de soude caustique


13:59 Mar 2, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: lye solution
The ground-up stone was mixed into a paste of melted wax, oils and resins, which was then kneaded in several lye solutions to wash out the blue particles which settled at the bottom of the liquid.
VGP
French translation:solution de soude caustique
Explanation:
Termium gives...

Anglais :Chimie générale

lye solution

Français :Chimie générale

solution de soude caustique s FÉM

======

As in THESE EXAMPLES...

es d’électrolyse
... avec de l'eau déminéralisée (H 2 O). Cette réaction génère de l'hydrogène
(H 2 ) et une solution de soude caustique (NaOH) à 50%. Le mercure est ainsi ...
www.belgochlor.be/fr/H202.htm - 30k - Copie cachée - Pages similaires

[PDF] 2.2 Comment fabrique-t-on le chlore? Techniques d'électrolyse ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... H 2 O) pour donner de l'hydrogène (H 2 ) et une solution de soude caustique (NaOH)
à 50 %. Ainsi, le mercure est régénéré et peut être renvoyé dans l ...
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/220_FR.PDF - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.belgochlor.be ]

Fièvre aphteuse
... désinfecter après nettoyage le véhicule (intérieur, châssis, roues) avec une
solution de soude caustique à 8 pour mille ou un autre produit désinfectant ...
www.yvelines.pref.gouv.fr/communiq/aphteuse.asp - 4k - Copie cachée - Pages similaires

deboucheur WC canalisations desodorisation egouts
... génération Une formule puissante prête à l'emploi composée d'une solution
de soude caustique additionnée du principe actif utilisé dans le procédé ...
www.innovalor.com/deboucheur_fr.htm - 42k


--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-02 15:01:21 (GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai trouvé également 6 occurences du teme \"bain de soude caustique\", ce que ne peut être le terme répendu.
Selected response from:

Steven Geller
Grading comment
merci beaucoup. VG
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5solution de soude caustique
Steven Geller
4solution alkalineDPolice
4Lessive/bain de soude ou de potassesktrans
4lessive (f.)Lucia Dogbeh, Ph.D.


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
lessive (f.)


Explanation:

Bien sûr, à mettre au pluriel dans le texte.

(terme généralement utilisé)

HTH

Lucia Dogbeh, Ph.D.
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 38

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
17 mins

disagree  Steven Geller: In my grocery store, and in all of "wasserettes" in Belgium, this means "wash detergent" or even "wash water" -- certainly not "lye solution" -- Sorry.
34 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Lessive/bain de soude ou de potasse


Explanation:
c'est à dire l'usage d'une solution ou liqueur alcaline


    Ernst - dictionnaire de la technique industrielle
    Harrap's
sktrans
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 693

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
15 mins

disagree  Steven Geller: This might be an acceptable translation for "lye" -- but not for a "lye solution" -- Sorry.
29 mins

39 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
solution de soude caustique


Explanation:
Termium gives...

Anglais :Chimie générale

lye solution

Français :Chimie générale

solution de soude caustique s FÉM

======

As in THESE EXAMPLES...

es d’électrolyse
... avec de l'eau déminéralisée (H 2 O). Cette réaction génère de l'hydrogène
(H 2 ) et une solution de soude caustique (NaOH) à 50%. Le mercure est ainsi ...
www.belgochlor.be/fr/H202.htm - 30k - Copie cachée - Pages similaires

[PDF] 2.2 Comment fabrique-t-on le chlore? Techniques d'électrolyse ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... H 2 O) pour donner de l'hydrogène (H 2 ) et une solution de soude caustique (NaOH)
à 50 %. Ainsi, le mercure est régénéré et peut être renvoyé dans l ...
www.belgochlor.be/fr/PDF_FR/220_FR.PDF - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine www.belgochlor.be ]

Fièvre aphteuse
... désinfecter après nettoyage le véhicule (intérieur, châssis, roues) avec une
solution de soude caustique à 8 pour mille ou un autre produit désinfectant ...
www.yvelines.pref.gouv.fr/communiq/aphteuse.asp - 4k - Copie cachée - Pages similaires

deboucheur WC canalisations desodorisation egouts
... génération Une formule puissante prête à l'emploi composée d'une solution
de soude caustique additionnée du principe actif utilisé dans le procédé ...
www.innovalor.com/deboucheur_fr.htm - 42k


--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-02 15:01:21 (GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai trouvé également 6 occurences du teme \"bain de soude caustique\", ce que ne peut être le terme répendu.

Steven Geller
PRO pts in pair: 1017
Grading comment
merci beaucoup. VG

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
solution alkaline


Explanation:
lye noun [mass noun] a strongly alkaline solution, especially of potassium hydroxide, used for washing or cleansing.
-ORIGIN Old English lag, of Germanic origin: related to Dutch loog, German Lauge, also to lather.


--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-02 15:14:00 (GMT)
--------------------------------------------------

sorry: alcaline


    Encyclopaedia Britannica
DPolice
PRO pts in pair: 779