KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

oil sand

French translation: sable pétrolifère


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:oil sand
French translation:sable pétrolifère
Entered by: Lucia Dogbeh, Ph.D.

20:59 Mar 20, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / primary resources
English term or phrase: oil sand
texte sur ressources minières
Lucia Dogbeh, Ph.D.
United States
sable pétrolifère
Explanation:
Grès enterré qui tient lieu de réservoir de pétrole.

GDT.
Selected response from:

ALI DJEBLI
United States
Grading comment
Merci pour la rapidité! Le terme au singulier rentre bien dans mon texte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Sables pétrolifères
Lionel Conrad-Bruat
4 +2grès bitumineux, asphaltique
GILOU
4 +2sable pétrolifère
ALI DJEBLI
3 +1sables bitumineux n. m. pl.
Paul Bousquet


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
sable pétrolifère


Explanation:
Grès enterré qui tient lieu de réservoir de pétrole.

GDT.

ALI DJEBLI
United States
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 253
Grading comment
Merci pour la rapidité! Le terme au singulier rentre bien dans mon texte.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lise Boismenu, B.Sc.
3 hrs

agree  LAURENCE BREL-FONTENEAU: je confirme cette traduction
16 hrs

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
grès bitumineux, asphaltique


Explanation:
Les grès ont une porosité assez importante qui varie en fonction de leur cimentation. Ils peuvent renfermer des hydrocarbures

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72115

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  BOB DE DENUS
23 mins

agree  Nicole Levesque
1 hr

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Sables pétrolifères


Explanation:
couches sableuses imprégnées de pétrole.

Lionel Conrad-Bruat
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 142

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michele Morainvillers
3 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
sables bitumineux n. m. pl.


Explanation:
Pétrole et gaz naturel

sable pétrolifère n. m.

Quoique qu'on entend plus souvent qu'autrement "sables bitumineux" (de l'anglais "tar sands") dans le contexte général. Voir note qui suit la définition.


Déf. :
Sables imprégnés de bitume, ou, plus généralement, d'hydrocarbures lourds oxydés.

Note(s) :
D'énormes gisements de ce type existent au Canada le long de la rivière Athabaska.

[Office de la langue française, 1984]

Paul Bousquet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 87

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Josse Schoonheyt
23 hrs