KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

to overstabilize

French translation: surstabiliser


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:to overstabilize
French translation:surstabiliser
Entered by: Didier Fourcot

18:08 May 28, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Electricity, Distance Protection
English term or phrase: to overstabilize
Electricity
Manual of a Distance Protection for overhead lines.
Context :
In the section dealing with negative sequence current.
"On long, heaviliy loaded lines, the earth current measurement could be overstabilized by large currents. To ensure secure detection of earth faults in this case, a negative sequence comparison stage is additionally provided."
xxxdavoon
surstabilisé
Explanation:
Terme déjà proposé, mais voici l'explication (trouvée dans Mc Graw Hill "Dictionary of Scientific and technical terms", édition papier), explication identique à celle-ci (phénomène aussi connu sous le nom de "overspin"):
http://www.snipershide.com/thinkblack/bbholespart3.html
"Secondly, below that point, it is possible to overstabilize a bullet.
What do I mean by overstabilize? I mean that the bullet maintains its axis of rotation so rigidly that aerodynamic forces cannot cause it to tilt over to remain in alignment with the line of flight. "

Au sens propore il s'agit donc d'un projectile stabilisé par rotation au point qu'il garde sa direction (ascendante) même après le sommet de sa trajectoire, quand il se dirige en fait vers le bas. Cela fait entre autres atterrir les obus "culot vers le bas" alors que le mécanisme de déclenchement est dans la pointe, et peut donc être cause de non-explosion.

Au sens figuré pour la courbe représentant un paramètre en fonction d'un autre on le rencontre en mesure ou technique de laboratoire quand une courbe "refuse de descendre" alors qu'on fait varier le paramètre d'entrée, je l'ai déjà rencontré sur des thermostats de bain-marie, en chromato, etc.

Donc ici le courant de terre ne descend pas dans certains cas alors qu'on fait diminuer le courant de phase (une ou plusieurs, voir le reste du document), l'explication de cette "inertie" est intéressante aussi mais sort nettement du cadre d'un forum de traduction (vitess de déplacement des électrons, courants telluriques et induits, etc).

En fait en traduisant "simplement" par surstabilisation on tombe dans le vrai, mais maintenant vous saurez pourquoi!

Quelques références scientifiques d'utilisation du terme:
http://www.emath.fr/Maths/Proc/Vol.7/pdf/luchini2.pdf
"of the NS simulation and that of the unsteady Euler simulation shows that a regularization in an inviscid discrete vortex method could tend to overstabilize a..."
http://www.archwaterworks.com/commercial/products/p3_sprayfe...
"Precise Control of Chlorine Output; Will Not Overstabilize..."
http://gasp.med.harvard.edu/micro200/monsalve1.pdf
"it may be argued that the additive effect of a consensus
35 box and of an interaction with protein p4 could overstabilize the RNAP..."
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3donner davantage de stabilité / rendre plus stable / stabiliser davantage
Geneviève von Levetzow
4surstabilisé
Didier Fourcot
4sur-stabilisé / surstabilisé / trop stabilisé
Celine Samson


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
donner davantage de stabilité / rendre plus stable / stabiliser davantage


Explanation:
-

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 497

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: oui, surstabiliser n'existe pas:=)
7 mins
  -> Merci et bonsoir -:)

agree  Magrik
2 hrs

agree  Martine Etienne
2 hrs
  -> Merci à tous deux et bonne nuit -:)

neutral  Nikki Scott-Despaigne: Effectivement juste 2 résultats pour "surstabilisé" mais "overstabilise" implique être allé au-delà du seuil de stabilité, donc "trop". Ainsi "davantage", "plus" etc ne vont pas assez loin. Do you see what I'm getting at?
11 hrs
  -> Oui, mais dans ce contexte???

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sur-stabilisé / surstabilisé / trop stabilisé


Explanation:
stabilisé de façon trop intense


    Reference: http://www.celinesamson-translator.pwp.blueyonder.co.uk
Celine Samson
Native speaker of: Native in FrenchFrench

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
surstabilisé


Explanation:
Terme déjà proposé, mais voici l'explication (trouvée dans Mc Graw Hill "Dictionary of Scientific and technical terms", édition papier), explication identique à celle-ci (phénomène aussi connu sous le nom de "overspin"):
http://www.snipershide.com/thinkblack/bbholespart3.html
"Secondly, below that point, it is possible to overstabilize a bullet.
What do I mean by overstabilize? I mean that the bullet maintains its axis of rotation so rigidly that aerodynamic forces cannot cause it to tilt over to remain in alignment with the line of flight. "

Au sens propore il s'agit donc d'un projectile stabilisé par rotation au point qu'il garde sa direction (ascendante) même après le sommet de sa trajectoire, quand il se dirige en fait vers le bas. Cela fait entre autres atterrir les obus "culot vers le bas" alors que le mécanisme de déclenchement est dans la pointe, et peut donc être cause de non-explosion.

Au sens figuré pour la courbe représentant un paramètre en fonction d'un autre on le rencontre en mesure ou technique de laboratoire quand une courbe "refuse de descendre" alors qu'on fait varier le paramètre d'entrée, je l'ai déjà rencontré sur des thermostats de bain-marie, en chromato, etc.

Donc ici le courant de terre ne descend pas dans certains cas alors qu'on fait diminuer le courant de phase (une ou plusieurs, voir le reste du document), l'explication de cette "inertie" est intéressante aussi mais sort nettement du cadre d'un forum de traduction (vitess de déplacement des électrons, courants telluriques et induits, etc).

En fait en traduisant "simplement" par surstabilisation on tombe dans le vrai, mais maintenant vous saurez pourquoi!

Quelques références scientifiques d'utilisation du terme:
http://www.emath.fr/Maths/Proc/Vol.7/pdf/luchini2.pdf
"of the NS simulation and that of the unsteady Euler simulation shows that a regularization in an inviscid discrete vortex method could tend to overstabilize a..."
http://www.archwaterworks.com/commercial/products/p3_sprayfe...
"Precise Control of Chlorine Output; Will Not Overstabilize..."
http://gasp.med.harvard.edu/micro200/monsalve1.pdf
"it may be argued that the additive effect of a consensus
35 box and of an interaction with protein p4 could overstabilize the RNAP..."


Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5443