KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

gives it the focus

French translation: afficher en avant-plan


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:give the focus
French translation:afficher en avant-plan
Entered by: raietu

14:04 May 30, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: gives it the focus
If the program isn’t running it will be started, otherwise this option gives it the focus.
raietu
France
l'affiche en avant-plan
Explanation:
En terminologie Windows, il existe des programmes et des fenêtres, les programmes créent des fenêtres parents (celle qui contient la barre de menus et des fenêtres filles (fenêtres de documents en normalisation MDI ou CUA).

Une seule fenêtre est active (voir dans le panneau de configuration Affichage de Windows, vous verrez qu'il existe une couleur spéciale pour la fenêtre active), on entend par "fenêtre" une fenêtre de programme, de document, boîte de dialogue, de message, modale ou pas, etc. Sous Windows comme sur la plupart des systèmes graphiques cette fenêtre est toujours à l'avant-plan (masquée par aucune autre, même partiellement).

Le "focus" est en terme de programmation l'entité qui reçoit les informations provenant du clavier: case d'entrée, fenêtre, boîte de dialogue, etc.

Donc "to give the focus" est du jargon de programmeur pour "activer" une fenêtre (en faire la fenêtre active) ou pour une application l'amener en avant-plan.

Essayez un double-clic sur un fichier .DOC dans l'explorateur, ça fait précisément ce qui est décrit: ouvrir l'application Word ou l'amener en avant-plan si elle est ouverte.

Explication complète de la gestion du focus en Java:
http://java.sun.com/products/jfc/tsc/articles/javaOne2001/13...
Même notion chez Apple:
http://developer.apple.com/techpubs/macosx/Carbon/HumanInter...
"keyboard focus
The state in which a window or control receives keystrokes. Keyboard input is directed to one window (and one control within the window) at a time. "
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
Merci pour les explications détaillées
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Réinitialiser
Circe
4 +1l'affiche en avant-plan
Didier Fourcot
4lui accordera la prioritécheungmo
4si le programme n'est pas en fonctionnement il sera lancé, sinon cette option l'affichera sur
Florence B


Discussion entries: 1





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Réinitialiser


Explanation:
.... autrement cette option le réinitialise (sous-entendu réinitialise le programme).

Ceci est valable s'il s'agit d'un programme informatique.

Salutations :o)

Circe
Spain
PRO pts in pair: 57

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxohlala
1 hr
  -> Merci ohlala :o)

agree  Remy Robine NAHUM: OK c est bon
3 hrs
  -> Merci Bibendum :o)

agree  Maryse Trevithick: logic
3 hrs
  -> Merci Maryse :o)

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
si le programme n'est pas en fonctionnement il sera lancé, sinon cette option l'affichera sur


Explanation:
l'écran

(a bit of a guess, the context is quite thin..)
I suppose that there are several programs opened on the computer, in this case the window corresponding to this program is set on top.

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
l'affiche en avant-plan


Explanation:
En terminologie Windows, il existe des programmes et des fenêtres, les programmes créent des fenêtres parents (celle qui contient la barre de menus et des fenêtres filles (fenêtres de documents en normalisation MDI ou CUA).

Une seule fenêtre est active (voir dans le panneau de configuration Affichage de Windows, vous verrez qu'il existe une couleur spéciale pour la fenêtre active), on entend par "fenêtre" une fenêtre de programme, de document, boîte de dialogue, de message, modale ou pas, etc. Sous Windows comme sur la plupart des systèmes graphiques cette fenêtre est toujours à l'avant-plan (masquée par aucune autre, même partiellement).

Le "focus" est en terme de programmation l'entité qui reçoit les informations provenant du clavier: case d'entrée, fenêtre, boîte de dialogue, etc.

Donc "to give the focus" est du jargon de programmeur pour "activer" une fenêtre (en faire la fenêtre active) ou pour une application l'amener en avant-plan.

Essayez un double-clic sur un fichier .DOC dans l'explorateur, ça fait précisément ce qui est décrit: ouvrir l'application Word ou l'amener en avant-plan si elle est ouverte.

Explication complète de la gestion du focus en Java:
http://java.sun.com/products/jfc/tsc/articles/javaOne2001/13...
Même notion chez Apple:
http://developer.apple.com/techpubs/macosx/Carbon/HumanInter...
"keyboard focus
The state in which a window or control receives keystrokes. Keyboard input is directed to one window (and one control within the window) at a time. "

Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5443
Grading comment
Merci pour les explications détaillées

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdreyfu
4 mins

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
lui accordera la priorité


Explanation:
"Give it the focus" serait normalement quelque chose comme "braquer les projecteurs dessus" mais je pense qu'ici il s'agit, du point de vue du microprocesseur, d'accorder la priorité au logiciel.

Les systèmes d'opération multi-tâches établissent normalement les priorités accordées au diverses tâches à accomplir. Certaines tâches se font en avant-plan, d'autre en arrière-plan, d'autre sont mis en réserve.


cheungmo
PRO pts in pair: 556