KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

double-byte char

French translation: caractères codés sur deux octets


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:double-byte characters
French translation:caractères codés sur deux octets
Entered by: Fabienne Garlatti

17:18 Jul 18, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / UI localization
English term or phrase: double-byte char
caractères à double octet
caractères à double octets
caractères à deux octets
caractères DBCS
caractères codés sur deux octets...
quelle est la traduction standard ?

Context:
The report data includes double-byte characters and other locale-specific features.
thx!
Fabienne Garlatti
Canada
Caractères à 2 octets ou codés sur 2 octets
Explanation:
je vous dit ce que donne le Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-18 18:30:02 (GMT)
--------------------------------------------------

DBCS, 24-04-2001. sg. f. [TYPE] Double Byte Char String. chaîne de
caractères dont les éléments sont codés sur deux octets, par ...
www.linux-france.org/prj/jargonf/D/DBCS.html - 3k -
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
j'avais ces réfs. j'aurais aimé savoir ce qui se dit dans la pratique. à défaut, va pour l'explication.
Note. "à double octet" me parait acceptable aussi
merci à tous.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Caractères à 2 octets ou codés sur 2 octets
GILOU
4 +3sur 16 bitsEtienne Amblard
5 +1caractère sur deux octets
fcl
4 +2Caractères à double octetIsaPro
5caractere hexadecimalRemy Robine NAHUM
5(codé) sur 16 bits
Geneviève von Levetzow
5 -1caractere hexadecimalRemy Robine NAHUM


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Caractères à double octet


Explanation:
Je pense que c'est ce qui convient le mieux.

IsaPro
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 625

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Patrick Panifous
30 mins
  -> Merci

agree  Cristina Negreiros
16 hrs
  -> Merci

7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
caractère sur deux octets


Explanation:
HTH

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-18 17:28:03 (GMT)
--------------------------------------------------

abréviation de \"caractère défini sur deux octets\". Le caractère défini sur deux octets (au lieu d\'un seul comme dans l\'ASCII étendu IBM) permet de reproduire de nombreux caractères nationaux.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-18 17:30:46 (GMT)
--------------------------------------------------


Unicode, par exemple, est défini sur deux octets :

http://www.unicode.org/unicode/standard/principles.html

fcl
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman
PRO pts in pair: 832

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
32 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Caractères à 2 octets ou codés sur 2 octets


Explanation:
je vous dit ce que donne le Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-18 18:30:02 (GMT)
--------------------------------------------------

DBCS, 24-04-2001. sg. f. [TYPE] Double Byte Char String. chaîne de
caractères dont les éléments sont codés sur deux octets, par ...
www.linux-france.org/prj/jargonf/D/DBCS.html - 3k -

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72099
Grading comment
j'avais ces réfs. j'aurais aimé savoir ce qui se dit dans la pratique. à défaut, va pour l'explication.
Note. "à double octet" me parait acceptable aussi
merci à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
28 mins
  -> merci

agree  MikeGarcia
30 mins
  -> merci

agree  rominessa
14 hrs
  -> merci

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
sur 16 bits


Explanation:
Il s'agit là d'une hypothèse à vérifier.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-18 19:39:30 (GMT)
--------------------------------------------------

2 octets de 8 bits = 16 bits

Il s\'agit maintenant d\'habitudes car les diverses solutions se disent ! Un vrai technicien pourrait répondre, s\'il connaissait..... le contexte !

Etienne Amblard
PRO pts in pair: 390

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  thierry2: c'est ça.
12 mins

agree  Geneviève von Levetzow
30 mins

agree  fcl: L'un et l'autre s'utilisent. Soit on défini la largeur et on parle de 16 bits, soit on souligne l'extension par rapport à l'existant et on parle alors de 2 octets.
7 hrs

44 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
(codé) sur 16 bits


Explanation:
... de données. Port source : Ce champ est codé sur 16 bits. Le ... d'applications.
Port destination : Ce champ est codé sur 16 bits.


    www.artemis.jussieu.fr/visioconf/tcp.html - 5k
Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 497

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
caractere hexadecimal


Explanation:
c'est à dire sur deux octets

Remy Robine NAHUM
Israel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 87

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Christian Fournier: hexadécimal = en base 6
14 hrs

agree  Denis HAY: Négatif. Ca sert de savoir exactement de quoi on parle avant de répondre. Hexadécimal en informatique, c'est base 16 et non pas 6. Il y a bien le « hexa » (6), mais aussi le « décimal » (10). Signaler une erreur, soit, mais celle-ci n'en est pas une.
2048 days

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
caractere hexadecimal


Explanation:
c'est à dire sur deux octets

Remy Robine NAHUM
Israel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 87

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Christian Fournier: hexadécimal = en base 6
14 hrs