KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

top-level directory

French translation: répertoire racine de l'application


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:top-level application directory
French translation:répertoire racine de l'application
Entered by: Fabienne Garlatti

19:09 Oct 15, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / computer systems, Unix install
English term or phrase: top-level directory
Ensure that the top-level application directory (created by the script) ends up in the following directory

traduction actuelle : répertoire de plus haut niveau
Fabienne Garlatti
Canada
repertoire racine
Explanation:
In English - root, root directory

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-15 19:34:17 (GMT)
--------------------------------------------------

Exemples:

... Support technique - Unix.
Modifier votre fichier .htaccess. Nous n\'offrons pas ... fournis
ici, placez le fichier .htaccess dans votre repertoire racine ...
www.verio.fr/support/unix/unix_htaccess.html

... Repertoire, Pour les classes. Toutes. Repertoire racine des invites, Repertoire, Pour les usagers Unix. Groupes Unix pour les usagers anonyme, ...
linux.scola.ac-paris.fr/serveur_ftp.htm

... Sur station de travail UNIX, il faut, avant de lancer la commande pour creer votre programme MAT ... Ou <matlab> represente le repertoire racine ...
www.mathworks.fr/support/tmw/nml0051.shtml

... Faites bien attention de separer par un espace \"cd\" et \"..\", UNIX exige une grande precision ... Vous etes maintenant dans le repertoire racine ...
perso.club-internet.fr/oescande/ pages/doc/linuxCommandes.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-15 19:38:54 (GMT)
--------------------------------------------------

REMARQUE:
I have already mentioned above that the French word \"racine\" corresponds to the English word \"root\"
But, as you can see below, \"top-level\" and \"root\" are synonyms:

... Description, Notes. Top-level directory (Root directory) of the entire Digital UNIX file system,
www.rit.edu/~750www/services/grace/du-paths.html

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-15 19:44:13 (GMT)
--------------------------------------------------

... sur l’ensemble des plates-formes Unix ... Top level domain. On designe comme top level domain des domaines rattaches directement a la racine ...
www.netline.be/presse/inside_internet/ nt/5/NTlecon5.htm
Selected response from:

xxxVera Fluhr
Grading comment
merci Vera, François. (répertoire racine dans le sens de "se trouvant au premier niveau après la racine" - vérifié auprès du rédacteur)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1répertoire de plus haut niveau / *le* répertoire supérieurcheungmo
4 +1repertoire racinexxxVera Fluhr
4répertoire de base
Didier Fourcot
3le répertoire de niveau supérieur
JCEC


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
le répertoire de niveau supérieur


Explanation:
directory = répertoire (Informatique)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-15 19:12:56 (GMT)
--------------------------------------------------

Ou votre traduction actuelle.

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
repertoire racine


Explanation:
In English - root, root directory

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-15 19:34:17 (GMT)
--------------------------------------------------

Exemples:

... Support technique - Unix.
Modifier votre fichier .htaccess. Nous n\'offrons pas ... fournis
ici, placez le fichier .htaccess dans votre repertoire racine ...
www.verio.fr/support/unix/unix_htaccess.html

... Repertoire, Pour les classes. Toutes. Repertoire racine des invites, Repertoire, Pour les usagers Unix. Groupes Unix pour les usagers anonyme, ...
linux.scola.ac-paris.fr/serveur_ftp.htm

... Sur station de travail UNIX, il faut, avant de lancer la commande pour creer votre programme MAT ... Ou <matlab> represente le repertoire racine ...
www.mathworks.fr/support/tmw/nml0051.shtml

... Faites bien attention de separer par un espace \"cd\" et \"..\", UNIX exige une grande precision ... Vous etes maintenant dans le repertoire racine ...
perso.club-internet.fr/oescande/ pages/doc/linuxCommandes.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-15 19:38:54 (GMT)
--------------------------------------------------

REMARQUE:
I have already mentioned above that the French word \"racine\" corresponds to the English word \"root\"
But, as you can see below, \"top-level\" and \"root\" are synonyms:

... Description, Notes. Top-level directory (Root directory) of the entire Digital UNIX file system,
www.rit.edu/~750www/services/grace/du-paths.html

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-15 19:44:13 (GMT)
--------------------------------------------------

... sur l’ensemble des plates-formes Unix ... Top level domain. On designe comme top level domain des domaines rattaches directement a la racine ...
www.netline.be/presse/inside_internet/ nt/5/NTlecon5.htm


    www.linux-france.org/prj/jargonf/ R/reacpertoire_racine.html
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 111
Grading comment
merci Vera, François. (répertoire racine dans le sens de "se trouvant au premier niveau après la racine" - vérifié auprès du rédacteur)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: ce n'est pas le répertoire racine ici, il est supérieur
6 mins
  -> Je crois que j'ai raison. Veuiller voir mes exemples ci-dessus

agree  fcl: répertoire racine _de l'application_ .Une fois ajouté cette précision, c'est, à mon avis, la meilleur dénomination.
9 hrs
  -> Merci, François

38 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
répertoire de plus haut niveau / *le* répertoire supérieur


Explanation:
Je ne voie rien de mal avec "répertoire racine" autre que normalement le répertoire racine se trouve à la base du disque dur. En d'autre mots, si on parlait du "top-level directory" du disque dur, ça irait très bien.

Ici, il s'agit du niveau racine (ou "de base") du logiciel et puisque le mot "racine" est quasiment consacré pour dire "d:\", il serait mail placé de l'utiliser ici.

Le problème avec "de niveau supérieur" est qu'il est ambiguë comme terme: est-ce "un niveau plus haut" ou "le plus haut niveau". En français, un concept non-qualifié implique normalement son expression la plus forte: comparer, par exemple, "je t'aime" avec "je t'aime bien" ou "je t'aime beaucoup".

cheungmo
PRO pts in pair: 556

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC
4 hrs

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
répertoire de base


Explanation:
celui qui sert de base à l'application et à ses sous-répertoires, c'est le "home directory" de l'application. La notion est reprise des systèmes Unix, l'utilisation est courante dans cet environnement pour un utilisateur ou une application, mais la généralisation à d'autres environnements ne pose pas de problème, sauf si le système impose d'utiliser "dossier" au lieu de "répertoire", ce que font MacOS depuis toujours et Windows depuis 95 avec moins de conviction, mais l'anglais devrait utiliser "folder" dans ce cas.

Exemples d'utilisation:
Microsoft:
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/lsm_prof...
"Pour spécifier un répertoire de base pour un profil:"
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/lsm_home...
"Répertoires de base et Mes documents"

Unix:
http://www.iro.umontreal.ca/~feeley/cours/ift1166/doc/unix.d...
"hiérarchie de chaque usager commence à son répertoire de base..."
http://www-gtr.iutv.univ-paris13.fr/Cours/Mat/Systeme/TDTP/t...
" Pour revenir au répertoire de
base, deux solutions : cd, ou cd .. qui remonte d'un niveau"

Applications diverses:
http://www.cimel.fr/meteo/faq/soft_faq/cimbasefaq.htm
"Repérez le répertoire de base (par défaut C:\CimMet32) et copiez l'intégralité
des fichiers et des dossiers vers votre solution de sauvegarde..."
http://perso.wanadoo.fr/mclaveau/ress/article0.pdf
"Solution J'ai donc « pondu » un petit script qui permet de régler le
problème. La notion de départ est le « Répertoire de base »"
http://iml.univ-mrs.fr/~bac/DESS/Exercices.html
" Dans toute la suite, nous supposerons que votre login est guest, et
donc, que votre répertoire de base est '/home/guest'. "



Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5443