KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

gimbaled

French translation: n'est ni monté sur cardan ni sur compensateur


19:36 Oct 26, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: gimbaled
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour traduire les termes "gimbaled" et "tilt compensated" dans la phrase suivante :

The digital compass is not gimbaled or tilt compensated and therefore must be held level to be accurate

Merci

Patrick
Patrick Panifous
French translation:n'est ni monté sur cardan ni sur compensateur
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-26 20:08:40 (GMT)
--------------------------------------------------

\"La boussole gyroscopique. Démonstration d\'auditoire : un gyroscope est
monté sur cardan. Son centre de gravité est au centre du cardan\"
http://dpwww.epfl.ch/cours/ansermet/mecanique_99-00/html_tex...

\". La cuisine (réchaud 2 feux monté sur cardan,
avec un évier encastré) s\'escamote sous le banc tribord du cockpit\"
http://www.ensemble-fr.com/~cabernet/skip_accueil.html

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-27 00:28:49 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Cardan est à l’origine du \"cardan\" utilisé par les marins. Il inventa un mécanisme qui permis aux boussoles d’être insensibles aux mouvements du bateau. Il publia de nombreux écrits philosophiques, mathématiques, astrologiques et médicaux. \"
http://www.lycee-international.com/travaux/HISTMATH/cardano/

Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3n'est ni monté sur cardan ni sur compensateur
Florence B
3 +3suspendu à la Cardan, n'est pas compensé
JCEC
4ne bénéficie pas d'une suspension à cardan ou d'une compensation d'inclinaisonEtienne Amblard
3articulé/monté sur rotule, à compensation d'inclinaisonGuereau


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
suspendu à la Cardan, n'est pas compensé


Explanation:
gimbal = suspension à la Cardan

Déf. :
Dispositif inventé par Jérôme Cardan, savant et humaniste italien (1501-1576), pour soustraire la boussole au mouvement du navire. Les corps suspendus, c'est-à-dire la plate-forme inertielle, les moteurs de propulsion des trois étages de la fusée porteuse, les moteurs de contrôle d'attitude du vaisseau spatial et le moteur de descente du module lunaire, conservent, grâce à ce système, une position invariable malgré les oscillations de leur support.

[Office de la langue française, 1971]

tilt compensation = compendation d'inclinaison (GDT , autre domaine)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-26 19:47:23 (GMT)
--------------------------------------------------

compensated compass = compas compensé (GDT, Marine)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-26 20:10:50 (GMT)
--------------------------------------------------

Ou, dans le sens du comentaire d\'Oddie : suspendu par cardan

Une étoile artificielle (une DÉL rouge) est montée à droite, derrière le grand miroir suspendu par cardan, à la position où se trouverait le foyer du ...

http://www.hia.nrc.ca/instrument/current/altair/bench_f.html

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B: sans aucun doute, si ce n'est qu'on dit généralement "un cardan"
9 mins
  -> Merci

agree  Geneviève von Levetzow
9 mins

agree  GILOU
10 hrs

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ne bénéficie pas d'une suspension à cardan ou d'une compensation d'inclinaison


Explanation:
Mon Harrap's dit :
gimbals npl Av Nau etc (suspension f à) cardan m.

le GDT dit :
gimbal suspension à la cardan n. f.

Déf. :
Dispositif destiné à supporter la cuvette et à permettre sa liberté de mouvement par rapport aux axes longitudinal et transversal d'un navire, de sorte que le compas suspendu a la possibilité de rechercher une position horizontale indépendamment du mouvement du navire

compensation d'inclinaison donné par le GDT


    Reference: http://www.antique-watch.com/des/w6419.html
Etienne Amblard
PRO pts in pair: 390

30 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
n'est ni monté sur cardan ni sur compensateur


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-26 20:08:40 (GMT)
--------------------------------------------------

\"La boussole gyroscopique. Démonstration d\'auditoire : un gyroscope est
monté sur cardan. Son centre de gravité est au centre du cardan\"
http://dpwww.epfl.ch/cours/ansermet/mecanique_99-00/html_tex...

\". La cuisine (réchaud 2 feux monté sur cardan,
avec un évier encastré) s\'escamote sous le banc tribord du cockpit\"
http://www.ensemble-fr.com/~cabernet/skip_accueil.html

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-27 00:28:49 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Cardan est à l’origine du \"cardan\" utilisé par les marins. Il inventa un mécanisme qui permis aux boussoles d’être insensibles aux mouvements du bateau. Il publia de nombreux écrits philosophiques, mathématiques, astrologiques et médicaux. \"
http://www.lycee-international.com/travaux/HISTMATH/cardano/



Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  thierry2
3 hrs
  -> merci Thierry !

agree  Geneviève von Levetzow
6 hrs

agree  GILOU
18 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
articulé/monté sur rotule, à compensation d'inclinaison


Explanation:
Cardan est plutôt réservé à l'automobile.
Gimbal se traduit très bien par "rotule" ou par "articulé" (ou "à rotule", "à articulation".
A compensation d'inclinaison signifie qu'un dispositif ramène toujours le compas à la verticale.

HTH

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078