KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

weighted instantaneous sound pressure level

French translation: niveau de pression sonore instantané pondéré


09:51 Jan 7, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: weighted instantaneous sound pressure level
spécifications d'une agrafeuse électrique
Peak C-weighted instantaneous sound pressure level : 119 dB
Lala
France
French translation:niveau de pression sonore instantané pondéré
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 09:54:45 (GMT)
--------------------------------------------------

omaine(s)
  – Acoustics (Physics)
  – Noise Pollution
Domaine(s)
  – Acoustique (Physique)
  – Pollution par le bruit
 
weighted decibel Source
CORRECT

décibel pondéré Source
CORRECT, MASC

CONT – The unit of
measurement of
environmental noise is the
decibel (dB). To better
approximate the range of
sensitivity of the human ear to
sounds of different
frequencies, the A-weighted
decibel scale was devised.
Because the human ear is
less sensitive to low-
frequency sounds, the A-
scale de-emphasizes these
frequencies by incorporating
frequency weighting of the
sound signal. When the A-
scale is used, the decibel
levels are shown as dBA. On
this scale, the range of
human hearing extends from
about 3 dBA to about 140
dBA. A 10-dBA increase is
perceived by most people as
a doubling of the sound level.
The smallest change that can
be heard is about 2 to 3 dBA.
Source

EX – Sound levels are
measured in A-weighted
decibels which adjust sound
pressure to conform with the
frequency response of the
human ear. Source

OBS – Usually found in the
following expressions: A-, b-,
C weighted decibels. Source

CONT – [...] la mesure d\'un
bruit en décibel pondéré est
une mesure globale. Cela veut
dire qu\'on obtient un seul
chiffre pour caractériser le
niveau sonore, la pondération
se faisant en prenant en
compte toutes les fréquences
contenues dans le bruit.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 09:57:44 (GMT)
--------------------------------------------------

Le niveau de pression sonore pondérée en db (A) à la puissance sonore pour
un volume de 100m3 et a un temps de réverberation de 0,5 seconde. ...
www.sabiana.it/fra/skytec_2.htm - 80k - En cache - Pages similaires

INRP-TECNE : Site informatique, physique et musique (lexique d\' ...
... Décibel (mesure de l\'intensité acoustique pondérée); ... ou intensité subjective);
Intensité sonore; Isosonie; Longueur d ... Niveau de pression acoustique (ou niveau ...
www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_lexiq/ixlxbc1.htm - 9k - En cache - Pages similaires

INRP-TECNE - Lexique ACOUSTIQUE : NOTIONS FONDAMENTALES ( ...
... L\'unité dBnps (nps pour \"niveau de pression sonore\" : dBspl pour \"sound pressure
level\" en anglais ... Décibel (mesure de l\'intensité acoustique pondérée). ...
www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_lexiq/lexbc1.htm - 38k


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 10:00:40 (GMT)
--------------------------------------------------

ound pressure Source
CORRECT

excess pressure Source

pression acoustique
Source CORRECT, FÉM

pression sonore Source
CORRECT, FÉM

DEF – Very small pressure
variations (compared to shock
or blast wave pressures)
around an ambient static
pressure at acoustic
frequencies. Source

CONT – acoustic pressure ...
Sound exerts a pressure on
any object in its travelling
path. Also known as sound
pressure. Unlike its optic
counterpart, acoustic
pressure is a non-linear
phenomenon. Source

CONT – Le niveau de
pression acoustique est défini
comme 10 fois le logarithme
décimal du rapport de la
pression acoustique
instantanée, élevée au carré,
sur la pression acoustique de
référence au carré (0,00002
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
merci beaucoup
Lala
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3niveau de pression sonore instantané pondéré
GILOU
3 +2niveau de la pression acoustique instantanée pondéréeEtienne Amblard
4 +1niveau de pression acoustique instantanée pondérée
Francis MARC


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
niveau de pression sonore instantané pondéré


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 09:54:45 (GMT)
--------------------------------------------------

omaine(s)
  – Acoustics (Physics)
  – Noise Pollution
Domaine(s)
  – Acoustique (Physique)
  – Pollution par le bruit
 
weighted decibel Source
CORRECT

décibel pondéré Source
CORRECT, MASC

CONT – The unit of
measurement of
environmental noise is the
decibel (dB). To better
approximate the range of
sensitivity of the human ear to
sounds of different
frequencies, the A-weighted
decibel scale was devised.
Because the human ear is
less sensitive to low-
frequency sounds, the A-
scale de-emphasizes these
frequencies by incorporating
frequency weighting of the
sound signal. When the A-
scale is used, the decibel
levels are shown as dBA. On
this scale, the range of
human hearing extends from
about 3 dBA to about 140
dBA. A 10-dBA increase is
perceived by most people as
a doubling of the sound level.
The smallest change that can
be heard is about 2 to 3 dBA.
Source

EX – Sound levels are
measured in A-weighted
decibels which adjust sound
pressure to conform with the
frequency response of the
human ear. Source

OBS – Usually found in the
following expressions: A-, b-,
C weighted decibels. Source

CONT – [...] la mesure d\'un
bruit en décibel pondéré est
une mesure globale. Cela veut
dire qu\'on obtient un seul
chiffre pour caractériser le
niveau sonore, la pondération
se faisant en prenant en
compte toutes les fréquences
contenues dans le bruit.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 09:57:44 (GMT)
--------------------------------------------------

Le niveau de pression sonore pondérée en db (A) à la puissance sonore pour
un volume de 100m3 et a un temps de réverberation de 0,5 seconde. ...
www.sabiana.it/fra/skytec_2.htm - 80k - En cache - Pages similaires

INRP-TECNE : Site informatique, physique et musique (lexique d\' ...
... Décibel (mesure de l\'intensité acoustique pondérée); ... ou intensité subjective);
Intensité sonore; Isosonie; Longueur d ... Niveau de pression acoustique (ou niveau ...
www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_lexiq/ixlxbc1.htm - 9k - En cache - Pages similaires

INRP-TECNE - Lexique ACOUSTIQUE : NOTIONS FONDAMENTALES ( ...
... L\'unité dBnps (nps pour \"niveau de pression sonore\" : dBspl pour \"sound pressure
level\" en anglais ... Décibel (mesure de l\'intensité acoustique pondérée). ...
www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_lexiq/lexbc1.htm - 38k


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 10:00:40 (GMT)
--------------------------------------------------

ound pressure Source
CORRECT

excess pressure Source

pression acoustique
Source CORRECT, FÉM

pression sonore Source
CORRECT, FÉM

DEF – Very small pressure
variations (compared to shock
or blast wave pressures)
around an ambient static
pressure at acoustic
frequencies. Source

CONT – acoustic pressure ...
Sound exerts a pressure on
any object in its travelling
path. Also known as sound
pressure. Unlike its optic
counterpart, acoustic
pressure is a non-linear
phenomenon. Source

CONT – Le niveau de
pression acoustique est défini
comme 10 fois le logarithme
décimal du rapport de la
pression acoustique
instantanée, élevée au carré,
sur la pression acoustique de
référence au carré (0,00002

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72075
Grading comment
merci beaucoup
Lala

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mchd
20 mins

agree  cjohnstone
1 hr

agree  Yolanda Broad
4 hrs

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
niveau de pression acoustique instantanée pondérée


Explanation:
Ref. Termium:
Subject Field(s)
  – Telecommunications
Subject Field(s)
  – Télécommunications
 
weighted sound
pressure level
Source

niveau de
pression
acoustique
pondéré A

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 09:56:33 (GMT)
--------------------------------------------------

... présente partie. « dBA » Décibel pondéré A, qui est l\'unité
du niveau de pression acoustique pondérée A. (dBA). « niveau ...
info.load-otea.hrdc-drhc.gc.ca/lois_canadiennes/ partie2/sstregs/r20107.htm - 24k - En cache - Pages similaires

INRP-TECNE : Site informatique, physique et musique (lexique d\' ...
... acoustique); Décibel (mesure de l\'intensité acoustique pondérée); ... dB); Niveau de bruit (en acoustique); Niveau de ... Niveau de pression acoustique (ou niveau de ...
www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_lexiq/ixlxbc1.htm


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Philippe Etienne: oui pour les deux ée
2 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
niveau de la pression acoustique instantanée pondérée


Explanation:

Résultat obtenu à l'aide du GDT
niveau de la pression acoustique instantanée pondérée

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-07 12:51:45 (GMT)
--------------------------------------------------

correction : c\'est le niveau de pression qui est pndéré, \"é\"


weighted sound pressure level

niveau de pression acoustique pondéré n. m.
Terme(s) apparenté(s)
niveau de pression sonore pondéré n. m.

Déf. :
Niveau de pression sonore, pour lequel la pression sonore est évaluée en fonction de la fréquence. Le niveau de pression sonore est A, B ou C, selon la courbe de pondération utilisée.




Etienne Amblard
PRO pts in pair: 390

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gabriel Lang
33 mins
  -> Merci et Bonne Année

agree  cjohnstone
2 hrs
  -> Merci et Bonne Année