KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

drive by wire throttle

French translation: commande de gaz électronique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:drive by wire throttle
French translation:commande de gaz électronique
Entered by: Meri Buettner

14:26 May 16, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: drive by wire throttle
il s'agit d'automobile
Miditrad
France
commande de gaz électronique
Explanation:
DEF – Nouveau système de gestion du moteur, où l'accélérateur n'est plus relié au moteur, mais commande un calculateur qui gère les paramètres moteur de manière optimale.

Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 14:44:31 (GMT)
--------------------------------------------------

avec la note: Véhicules automobiles, lexique anglais-français) sont reproduits avec l\'autorisation de l\'Office des Nations-Unies à Genève.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 14:50:03 (GMT)
--------------------------------------------------

il y a aussi \"système de conduit par fil\" (drive-by-wire system)

Termium: Baptisé «drive by wire» - littéralement : conduite par fil - , le système testé par les chercheurs est directement issu de l\'aéronautique (fly-by-wire). L\'Airbus est le premier à avoir supprimé le légendaire manche à balai et remplacé les commandes de vol mécaniques (câbles et tringles) par un circuit d\'impulsions électroniques. Appliquée à l\'automobile, cette technique permet de supprimer le volant, la colonne de direction et les pédales.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 14:51:52 (GMT)
--------------------------------------------------

***de conduitE...pardon

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 15:06:20 (GMT)
--------------------------------------------------

Also: http://www.gmcanada.com/french/vehicles/chevytrucks/insider/... :

Vous êtes nombreux à vous intéresser au fonctionnement de la commande des gaz électronique (ETC), qui a fait son apparition sur les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne VortecMC 4200 et V8 VortecMC 8100.

Ce système électronique permet d\'éliminer le câble, autrement dit le lien mécanique, entre la pédale d\'accélérateur et la commande des gaz. Avec la commande des gaz électronique, un signal électronique suffit à contrôler le papillon des gaz et l\'admission d\'air. Le système ETC est constitué d\'un module de pédale d\'accélérateur (un potentiomètre) contenant des détecteurs qui interprètent l\'information d\'intention d\'accélération du conducteur et la transmettent sous forme d\'impulsion électronique au module de commande du groupe propulseur (PCM). Le PCM assure la gestion du moteur et de la boîte de vitesses. Il optimise l\'action et la position du papillon des gaz, à l\'aide d\'un petit moteur électrique.

L\'ETC est un moyen très sophistiqué de contrôler la position du papillon des gaz. En plus de traiter les données reçues de la pédale d\'accélérateur, ce système prend en compte d\'autres variables, telles que le moment des changements de vitesse, afin de déterminer l\'ouverture optimale du papillon des gaz en vue d\'améliorer l\'agrément de conduite, l\'économie de carburant et le niveau d\'émissions. Pour plus de fiabilité, le système ETC intègre également le régulateur de vitesse et l\'antipatinage.

Pour 2003, l\'utilisation de l\'ETC s\'étend à tous les camions équipés de moteurs V8 VortecMC.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 15:08:58 (GMT)
--------------------------------------------------

l\'anglais: Electronic Throttle Control
Fall 2002

Many of you have expressed interest in the function of Electronic Throttle Control, a feature introduced on the new Vortec 4200 In-line 6 and the Vortec 8100 V8 engines.
This \'drive-by-wire\' system eliminates the cable, or mechanical linkage, between the accelerator pedal and the throttle valve. With Electronic Throttle Control there is only an electronic signal to control the throttle valve and the engineÕs air intake. ETC consists of an accelerator pedal module (a potentiometer) containing sensors that interpret driver-acceleration intent information and translates that into an electronic signal that is sent to the Powertrain Control Module. The PCM provides a management system for both the engine and transmission. The PCM determines and positions the throttle valve in the most advantageous position using a small electric motor.

ETC is a much more sophisticated way of controlling throttle position. In addition to processing information from the accelerator pedal, it also considers other variables, such as transmission shift schedules, to determine optimal throttle opening for improved driveability, fuel economy and emissions. It also integrates Cruise Control and Traction Control into a single system for improved reliability.

The use of ETC has been expanded for 2003, and is now featured on all Vortec V8 truck engines.


Selected response from:

Meri Buettner
France
Grading comment
excellent. Merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1commande de gaz électroniqueMeri Buettner
5 +1commande des gaz en "drive-by-wire"
Christian Fournier


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
commande des gaz en "drive-by-wire"


Explanation:
je ne connais pas de traduction officielle en français pour ce terme. On pourrait dire "tout-électronique"



    Reference: http://www.autotitre.com/a/non_mecanique_drive-by-wire-1647....
Christian Fournier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2105

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
5 mins

16 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
commande de gaz électronique


Explanation:
DEF – Nouveau système de gestion du moteur, où l'accélérateur n'est plus relié au moteur, mais commande un calculateur qui gère les paramètres moteur de manière optimale.

Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 14:44:31 (GMT)
--------------------------------------------------

avec la note: Véhicules automobiles, lexique anglais-français) sont reproduits avec l\'autorisation de l\'Office des Nations-Unies à Genève.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 14:50:03 (GMT)
--------------------------------------------------

il y a aussi \"système de conduit par fil\" (drive-by-wire system)

Termium: Baptisé «drive by wire» - littéralement : conduite par fil - , le système testé par les chercheurs est directement issu de l\'aéronautique (fly-by-wire). L\'Airbus est le premier à avoir supprimé le légendaire manche à balai et remplacé les commandes de vol mécaniques (câbles et tringles) par un circuit d\'impulsions électroniques. Appliquée à l\'automobile, cette technique permet de supprimer le volant, la colonne de direction et les pédales.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 14:51:52 (GMT)
--------------------------------------------------

***de conduitE...pardon

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 15:06:20 (GMT)
--------------------------------------------------

Also: http://www.gmcanada.com/french/vehicles/chevytrucks/insider/... :

Vous êtes nombreux à vous intéresser au fonctionnement de la commande des gaz électronique (ETC), qui a fait son apparition sur les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne VortecMC 4200 et V8 VortecMC 8100.

Ce système électronique permet d\'éliminer le câble, autrement dit le lien mécanique, entre la pédale d\'accélérateur et la commande des gaz. Avec la commande des gaz électronique, un signal électronique suffit à contrôler le papillon des gaz et l\'admission d\'air. Le système ETC est constitué d\'un module de pédale d\'accélérateur (un potentiomètre) contenant des détecteurs qui interprètent l\'information d\'intention d\'accélération du conducteur et la transmettent sous forme d\'impulsion électronique au module de commande du groupe propulseur (PCM). Le PCM assure la gestion du moteur et de la boîte de vitesses. Il optimise l\'action et la position du papillon des gaz, à l\'aide d\'un petit moteur électrique.

L\'ETC est un moyen très sophistiqué de contrôler la position du papillon des gaz. En plus de traiter les données reçues de la pédale d\'accélérateur, ce système prend en compte d\'autres variables, telles que le moment des changements de vitesse, afin de déterminer l\'ouverture optimale du papillon des gaz en vue d\'améliorer l\'agrément de conduite, l\'économie de carburant et le niveau d\'émissions. Pour plus de fiabilité, le système ETC intègre également le régulateur de vitesse et l\'antipatinage.

Pour 2003, l\'utilisation de l\'ETC s\'étend à tous les camions équipés de moteurs V8 VortecMC.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-16 15:08:58 (GMT)
--------------------------------------------------

l\'anglais: Electronic Throttle Control
Fall 2002

Many of you have expressed interest in the function of Electronic Throttle Control, a feature introduced on the new Vortec 4200 In-line 6 and the Vortec 8100 V8 engines.
This \'drive-by-wire\' system eliminates the cable, or mechanical linkage, between the accelerator pedal and the throttle valve. With Electronic Throttle Control there is only an electronic signal to control the throttle valve and the engineÕs air intake. ETC consists of an accelerator pedal module (a potentiometer) containing sensors that interpret driver-acceleration intent information and translates that into an electronic signal that is sent to the Powertrain Control Module. The PCM provides a management system for both the engine and transmission. The PCM determines and positions the throttle valve in the most advantageous position using a small electric motor.

ETC is a much more sophisticated way of controlling throttle position. In addition to processing information from the accelerator pedal, it also considers other variables, such as transmission shift schedules, to determine optimal throttle opening for improved driveability, fuel economy and emissions. It also integrates Cruise Control and Traction Control into a single system for improved reliability.

The use of ETC has been expanded for 2003, and is now featured on all Vortec V8 truck engines.




Meri Buettner
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 169
Grading comment
excellent. Merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxSylvie Carpe
29 mins