KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

theter line

French translation: ligne d'amarrage ou simple amarre pour attacher bateau au quai - ligne de mouillage pour l'ancrage


04:36 May 20, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / marine
English term or phrase: theter line
Sorte de ligne d'amarrage ou boute. Marine.
thierry2
French translation:ligne d'amarrage ou simple amarre pour attacher bateau au quai - ligne de mouillage pour l'ancrage
Explanation:
L'ancre elle-même est rattachée au bateau par une "ligne de mouillage",
constituée soit uniquement de chaîne, soit d'abord de chaîne (côté
ancre), puis de filin (on dit "câblot), côté bateau.

amarre (mooring rope line). Cordage utilisé pour amarrer (immobiliser au port) un bateau. Il existe de nombreux types et de nombreuses techniques d'amarrage selon qu'on choisit par exemple un quai, un ponton, l'anneau d'un corps-mort... avec une simple amarre, une aussière, une amarre en double, une garde... De même, des noeuds spécifiques serviront à l'amarrage à partir d'un taquet, d'une bitte. Filer une amarre signifie libérer une plus grande longueur de cordage.

PDF]PENTAGON SAILING CLUB (PSC)
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... Is there a tether line to the anchor or anchor chain that must be removed before
use? ...
www.pentagonsailing.org/ PSC%20YACHT%20CO%20CL%20Rev%202002-2.pdf

Amarrage : Action d'amarrer - Matelotage : bout de lusin, merlin, ligne, etc. servant à relier ensemble deux cordages.


a tether line is also used to moor a vessel

Glossary
Tether : a hangman's halter or rope; a tow-rope;
to moor a vessel; to confine; to bind; to restrain; to marry, get married. ...
www.public.iastate.edu/~jdbrus/st.html - 28k - Cached - Similar pages

International Sailing School Moorings
... Boat owner is responsible for the tether (line between mooring buoy and
boat) and for its maintenance. Rafting only in calm weather please. ...
www.vermontsailingschool.com/mooringcontract.html - 6k -

Règlement Mouillages Séné - [ Translate this page ]
... Bénéficiaire qui dans tous les cas reste propriétaire de sa ligne de mouillage. ... rupture
ou défaut de l'amarrage (de la bouée au bateau) la responsabilité ...
perso.wanadoo.fr/mouillages.langle.56860/regmuni.htm - 28k

Le verbe arrimer et son substantif arrimage ont depuis peu refait surface au Québec, et ce, dans les textes de registre soutenu. On sait que ces termes appartiennent d'abord à la langue de la marine où ils désignent le fait de « répartir, ranger (la cargaison) dans la cale d'un navire » et, par extension, le fait de
« caler, fixer avec des cordes (un chargement, des colis)1 ».
LIGNE DE MOUILLAGE

L'ancre elle-même est rattachée au bateau par une "ligne de mouillage",
constituée soit uniquement de chaîne, soit d'abord de chaîne (côté
ancre), puis de filin (on dit "câblot), côté bateau.

L'ancre ne "croche" bien dans le fond que si la ligne de mouillage tire
dessus pratiquement horizontalement (tangentiellement au fond), et non
pas vers le haut. C'est pourquoi il est impératif de filer une longueur
suffisante de ligne de mouillage (au minimum 3 fois la hauteur d'eau
pour un mouillage sur chaîne par bonnes conditions, de 5 à 7 fois la
hauteur si les conditions sont moins bonnes).

Pour mouiller, on arrête le bateau (au moteur ou à la voile), on laisse
descendre l'ancre avec sa ligne de mouillage vers le fond, et on recule
doucement pour bien étaler la chaîne.
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Merci à tous deux.
Thierry
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6câble de retenue, d'arrimage
GILOU
4ligne d'amarrage ou simple amarre pour attacher bateau au quai - ligne de mouillage pour l'ancrage
Jean-Luc Dumont


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
câble de retenue, d'arrimage


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-20 04:37:55 (GMT)
--------------------------------------------------

c\'est tether line



ubject Field(s)
  – Types of Aircraft
Subject Field(s)
  – Types d\'aéronefs
 
tether line Source

câble de retenue Source
MASC

câble d\'arrimage Source
MASC





--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-20 11:23:58 (GMT)
--------------------------------------------------

club, ces gilets seront fabriqués prochainement, couleur bleu marine, marquage
blanc ... de savoir jusqu\'à quelle résistance un câble de retenue peut être ...
miztral3.free.fr/miznet/lemiztral/ 2001/Le_MIZTRAL_2_2001.pdf

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72067

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gayle Wallimann: Oui, l'anglais est faux, tether line (longe)
3 hrs
  -> merci

agree  zaphod
3 hrs
  -> merci

agree  cjohnstone
3 hrs
  -> merci

agree  Letizia Pipero
4 hrs
  -> merci

agree  Jordane Boury: câble, ou amarre ou filin
4 hrs
  -> merci

neutral  Candide: Termium, si c'est lui (il faudrait citer ses sources), confond arrimage (stowage) avec amarrage
6 hrs
  -> je pense que c'est vous qui confondez les 2

agree  Benoit HUPIN
16 hrs

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ligne d'amarrage ou simple amarre pour attacher bateau au quai - ligne de mouillage pour l'ancrage


Explanation:
L'ancre elle-même est rattachée au bateau par une "ligne de mouillage",
constituée soit uniquement de chaîne, soit d'abord de chaîne (côté
ancre), puis de filin (on dit "câblot), côté bateau.

amarre (mooring rope line). Cordage utilisé pour amarrer (immobiliser au port) un bateau. Il existe de nombreux types et de nombreuses techniques d'amarrage selon qu'on choisit par exemple un quai, un ponton, l'anneau d'un corps-mort... avec une simple amarre, une aussière, une amarre en double, une garde... De même, des noeuds spécifiques serviront à l'amarrage à partir d'un taquet, d'une bitte. Filer une amarre signifie libérer une plus grande longueur de cordage.

PDF]PENTAGON SAILING CLUB (PSC)
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Your browser may not have a PDF reader available. Google recommends visiting our text version of this document.
... Is there a tether line to the anchor or anchor chain that must be removed before
use? ...
www.pentagonsailing.org/ PSC%20YACHT%20CO%20CL%20Rev%202002-2.pdf

Amarrage : Action d'amarrer - Matelotage : bout de lusin, merlin, ligne, etc. servant à relier ensemble deux cordages.


a tether line is also used to moor a vessel

Glossary
Tether : a hangman's halter or rope; a tow-rope;
to moor a vessel; to confine; to bind; to restrain; to marry, get married. ...
www.public.iastate.edu/~jdbrus/st.html - 28k - Cached - Similar pages

International Sailing School Moorings
... Boat owner is responsible for the tether (line between mooring buoy and
boat) and for its maintenance. Rafting only in calm weather please. ...
www.vermontsailingschool.com/mooringcontract.html - 6k -

Règlement Mouillages Séné - [ Translate this page ]
... Bénéficiaire qui dans tous les cas reste propriétaire de sa ligne de mouillage. ... rupture
ou défaut de l'amarrage (de la bouée au bateau) la responsabilité ...
perso.wanadoo.fr/mouillages.langle.56860/regmuni.htm - 28k

Le verbe arrimer et son substantif arrimage ont depuis peu refait surface au Québec, et ce, dans les textes de registre soutenu. On sait que ces termes appartiennent d'abord à la langue de la marine où ils désignent le fait de « répartir, ranger (la cargaison) dans la cale d'un navire » et, par extension, le fait de
« caler, fixer avec des cordes (un chargement, des colis)1 ».
LIGNE DE MOUILLAGE

L'ancre elle-même est rattachée au bateau par une "ligne de mouillage",
constituée soit uniquement de chaîne, soit d'abord de chaîne (côté
ancre), puis de filin (on dit "câblot), côté bateau.

L'ancre ne "croche" bien dans le fond que si la ligne de mouillage tire
dessus pratiquement horizontalement (tangentiellement au fond), et non
pas vers le haut. C'est pourquoi il est impératif de filer une longueur
suffisante de ligne de mouillage (au minimum 3 fois la hauteur d'eau
pour un mouillage sur chaîne par bonnes conditions, de 5 à 7 fois la
hauteur si les conditions sont moins bonnes).

Pour mouiller, on arrête le bateau (au moteur ou à la voile), on laisse
descendre l'ancre avec sa ligne de mouillage vers le fond, et on recule
doucement pour bien étaler la chaîne.

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872
Grading comment
Merci à tous deux.
Thierry